EAN : 9781021402004
Oskar Editions (20/04/2014)
3.79/5   7 notes
C'est l'été et tout le monde est parti en vacances, sauf Matthieu qui déménage, à son grand désespoir. Sa mère, au Canada pour quelques jours, a confié l'organisation de l'emménagement à son mari et ses deux fils. A peine arrivés dans leur nouvelle maison que Tristan, son jeune frère, se casse bêtement la jambe. Il est hospitalisé et leur père doit rester à ses côtés. Matthieu se retrouve donc seul dans cette nouvelle maison pendant trois nuits. Cette soudaine liber... >Voir plus
Que lire après D'étranges nuits d'étéVoir plus
Matthieu a le bourdon. Il déménage et a peur de la nouvelle vie qui s'ouvre à lui. Mais un soir, alors qu'il se retrouve seul dans cette nouvelle maison, il fait une improbable rencontre avec une jeune fille venue de nulle part, qui lui raconte une histoire invraisemblable. Rêve ou réalité ? Et si tout n'était pas si noir ?

Un roman qui évoque avec justesse la difficile acclimatation des enfants suite à un changement de lieu mais c'est aussi un formidable hymne à l'incroyable richesse des rencontres et des surprises que nous offre la vie. Un très beau livre avec une fin surprenante !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Mathieu vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son père et son petit frère, Tristan. Sa mère doit les rejoindre plus tard. le quartier est désert, tous les nouveaux voisins sont en vacances. Suite à une bêtise, Tristan se casse la jambe et doit être opéré d'urgence. Mathieu reste alors seul à la maison pour la nuit, son père devant rester à l'hôpital. C'est donc un soir qu'il fait la connaissance d'une très étrange jeune fille, Isadora qui lui apprend qu'elle vient de la lune.
Ce petit roman est une bonne surprise malgré une couverture peu attirante (comme souvent chez oskar). L'écriture est fluide. Les sentiments du héros sont bien décrits et tous les ingrédients pouir un jeune public y sont, suspense, aventure, émotions. On peut penser qu'il s'agit d'un roman fantastique avant d'avoir lu la conclusion. La fin est inattendue. Pourquoi pas ! à partir de 9 ans.
Une écriture fluide, une histoire pas si simple à comprendre car elle oscille entre le paranormal et la réalité. Des personnages sympathiques et attachants.

J'ai aimé :

- texte court mais bien écrit
- le personnage de Mathis, aventureux, drôle
- le ton humoristique employé dans cette lecture
- le côté paranormal qui nous fait douter de la réalité
- le personnage d'isadora
- des éléments ésotériques tout de même ''crédibles''
- la couverture du livre

J'ai moins aimé :

- le personnage de la mère et son langage, cliché de la canadienne qui parle comme un bucheron
Une mère en voyage, un petit frère à l'hôpital, un père qui jongle entre ses deux fils… Tout cela fait que Matthieu, le soir venu, se retrouve seul. Seul dans une maison presque inconnue puisque sa famille vient d'y emménager. Seul, jusqu'à ce qu'il aperçoive par la fenêtre une étrange jeune fille dans le clair de lune. N'écoutant que son courage (et sa curiosité), il sort à sa rencontre. C'est alors le début d'une histoire extraordinaire et surréaliste qui ne durera que trois jours.

L'auteur nous offre ici une très belle histoire, où la touche de fantastique fait toute la différence. En effet, ce qui arrive à Matthieu n'est pas une histoire banale. Elle est à peine croyable, et pourtant, elle est tellement bien racontée qu'elle en devient tout à fait crédible !

On finit ce roman avec le sourire aux lèvres à cause de l'ambigüité présente tout au long du texte. Au final, on ne sait pas vraiment qui croire : faut-il être rationnel ou bien accepter le grain de folie ? Chaque lecteur pourra choisir la fin qui lui convient, car le doute subsiste.

En conclusion, un roman très court mais très beau. Il transporte le lecteur aux côtés de Matthieu dans une belle aventure pleine de douceur. D'autant plus que la plume de Véronique Delamarre Bellégo va à l'essentiel tout en étant fluide.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Une bonne histoire. Mat est attachant. L'auteure a bien cerné ce petit milieu entre l'âge de l'enfance et le début de l'indépendance.
Gros bémol : les clichés sur les Québecois.

critiques presse (1)
Ricochet
08 août 2014
Court roman raconté par Matthieu, D'étranges nuits d'été offre une savoureuse promenade nocturne entre poésie et humour.
le cafard absolu d'avoir tout quitté pour s'installer ici, dans cette ville inconnue, vide, et sûrement bête et moche. Un cafard noir, triste, qui, depuis quelques semaines, avait envahi chaque seconde de ma vie, chaque goutte de mon sang, chacune de mes nuits, chacun de mes rêves.
Tous mes copains étaient partis en vacances, alors que je passais mon été écartelé entre deux maisons : je déménageais, comme on dit. Pour moi, c'était une sorte de maladie grave.
J'ai posé le téléphone et je suis retourné m'allonger sous le pommier, les doigts de pied en éventail, au milieu des hautes herbes. J'ai arraché une fleur de pissenlit et j'ai soufflé sur les aigrettes, qui se sont envolées avant de retomber mme des petits parachutes. T'ai écouté le chant des oiseaux, comme i'aurais écouté le dernier tube de 1'été. Des tour- terelles s'étaient posées sur le toit et roucoulaient au soleil. Dans les feuillages au-dessus de ma tête, 'autres gazouillis leur répondaient, leurs copines peut-être ; un rouge-gorge amusant sautilait devant moi, s'approchant presque jusqu'à ma main. Cette soudaine liberté me rendait euphorique.