Françoise Urban-Menninger (Autre)
Riviere blanche (23/03/2016)
4.33/5   3 notes
Anthologie de nouvelles présentées par Chantal Robillard.

Textes de Olympia Alberti, Jean-Pascal Ansermoz, Christiane Baroche, Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Elisabeth Chamontin, Muriel Chemouny, Henri Etienne Dayssol, Philippe Di Folco, Pierre Dubois, Sylvie Durbet-Giono, Estelle Faye, Patrick Fischmann, Claudine Glot, Joel Henry, Emmanuel Honegger, Olivier Larizza, Jacques Lovichi, Hélène Marchetto, Sybille Marchetto, Roland Marx, Chantal Robillard... >Voir plus
Que lire après Dimension féesVoir plus
"Dimension fées" est une anthologie qui promène notre imaginaire sur les territoires les plus insolites grâce à un éventail très ouvert de nouvellistes judicieusement sélectionnés par l'écrivain Chantal Robillard. de la fée Carabosse à la fée dite du logis ou des champs, en passant par "Les faits du logis" ainsi nommés par Philippe di Folco, on se prend à rêver, voire "A tant rêver" avec Henri Etienne Dayssol...Mais toujours on percevra au fond de soi la musique de "La petite voix de mon enfance" évoquée par Françoise Urban-Menninger car "La porte des Merveilles" rédigée par Muriel Chemouny s'ouvre toute grande pour nous inviter à nous engouffrer d'emblée dans ce recueil à nul autre pareil!
Parmi toutes les créatures oniriques qui peuplent des lieux aussi merveilleux que la forêt de Brocéliande, il existe une communauté d'êtres, volontiers décrits comme enchanteresses, que l'on s'accorde tous à qualifier de fées. Et justement en 2016, les éditions Rivière Blanche leur ont consacré une très belle anthologie dans laquelle 26 auteurs, conteurs, poètes et même elficologue se sont donnés rendez-vous pour nous exposer leur propre représentation de la fée.

Voici une anthologie qui surprend autant qu'elle envoûte devant l'ensemble de ces conceptions différentes de la fée qui oscillent entre lumière et obscurité.

Qu'on se le dise, il n'y a pas que des bonnes fées, à l'image des Blondines d'Hervé Thiry-Duval. Notons qu'avec leurs dents longues, on se doute bien que cela cache une certaine cruauté. Si belles et si fatales surtout pour ce benêt de Florentin qui, en cédant aux sirènes de ces Jézabel, a poussé sa fiancée au désespoir, enfin jusqu'à ce que ces dernières lui jouent un tour plus pendable encore.

La facétie des fées est notoire qu'importe qu'elles vivent en Ecosse ou à Prague, d'ailleurs. L'héroïne de Claudine Glot va en faire les frais dans "A Fair Revenge". Même si elle a consacré sa vie à prouver leur existence, elle n'y croit guère elle-même. Même quand elle épouse Alistair Glenvein, troisième lord Aviemore qui était, lui, pourtant convaincu de l'existence du petit peuple, elle n'y croit toujours pas. Il lui faudra regagner les terres bretonnes pour que la réalité lui éclate au visage au risque d'en payer le prix fort.

Il est clair que les fées enchantent l'imaginaire populaire depuis bien longtemps. La voici toujours à la mode, toujours si mystérieuse, toujours envoûtante comme la belle Nixia de Pierre Bordage, une fée des stations d'épuration qui n'a pourtant rien de nauséabond. Croyez-moi !

La performance de ces auteurs entend aussi réveiller un imaginaire collectif merveilleux et prendre la mesure de ce qui nous entoure. En effet, la figure de la fée peut prendre bien des formes, elle semble plus proche de nous que l'on veut bien croire. Il suffit juste d'ouvrir l'oeil !

Plus d'infos sur d'autres fées sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..