AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746745018
240 pages
Autrement (02/05/2018)
3.18/5   20 notes
Résumé :
Leo est fou amoureux de sa copine, mais, très pratiquante, elle suit à la lettre les principes de l'Eglise et ne veut pas coucher avant le mariage. Qu'à cela ne tienne ! Il s'apprête à faire sa demande et... la surprend en plein ébat avec un autre. Furieux, Leo se lance alors dans une vengeance digne des films de Tarantino : il va bafouer un à un les dix commandements et mener la vie rude à la belle, à sa famille, et même à son perroquet. Car pour se consoler, quoi ... >Voir plus
Que lire après Divine vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,18

sur 20 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Lu dans le cadre de la Masse Critique de septembre

Leo est très amoureux de sa copine André, catholique pratiquante au point de refuser de coucher avant le mariage. Jusqu'à ce qu'il l'a découvre au lit avec un autre... Commence alors sa vengeance consistant à enfreindre les 10 commandements.


On suit avec un certain plaisir Leo dans sa quête vengeresse qui laisse apparaître un personnage plus maladroit et quelque peu pathétique que véritablement vengeur. Certains commandements sont ainsi bafoués très gentiment, parfois trop gentiment d'ailleurs, mais ça rend Leo finalement attachant dans son désir de vengeance sans trop savoir comment s'y prendre et surtout s'y prenant très mal. L'humour de l'auteur, même si parfois un peu lourd, fait généralement mouche. Sans être un grand roman, Divine vengeance se révèle plutôt agréable à lire et j'ai pour ma part passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman, juste pour rire, pour un bon moment de détente ! Un peu de légèreté fait du bien de temps en temps...
Commenter  J’apprécie          80
Léo, blogueur passionné de voitures, défiguré de la main avec ses 2 doigts manquants, travaille au musée d'art moderne de Varèse. Il est raide dingue d'une magnifique femme. Seule ombre au tableau, elle préfère garder sa chasteté jusqu'au mariage, enfin ce choix elle l'a pris après une adolescence de débauches… Alors, depuis le temps qu'ils sont ensemble, Léo décide de la surprendre en se pointant chez elle, bague en poche. Mais arrivé là, c'est lui qui tombe des nues, lorsqu'il découvre sa belle enfourchant un bellâtre dans le lit.
Le coeur se fend, comment réagir ?
Après une dépression de quelques jours, il se relève, grand, fier, vaillant… il fera justice lui-même, mais par quels moyens ? Car en terme de représailles, autant être créatif, tout a tellement été déjà surjoué. Vu que la demoiselle et sa famille sont ultra-catholiques, Léo est déterminé à enfreindre un à un les dix commandements de la Bible.

Je ne vais pas approfondir l'histoire, sinon le plaisir que l'on trouve à la lecture, disparaît et il ne resterait plus grand-chose. Car oui, ce roman sans prétention se lit facilement, malheureusement il est effroyablement creux. La vendetta n'est guère vengeresse, donc le pitch de départ qui m'avait attiré m'a déçu. le style et le ton sont plutôt faiblards, l'énergie en dents de scie.

Cependant, et terminons sur une note positive, on passe un bon moment, même si tout n'est pas hyper drôle, on rigole des péripéties de ce jeune homme cocufié, grâce à un certain comique de répétition. À noter également, des photographies d'oeuvres d'art moderne signées par l'auteur viennent ponctuer le roman.

Je tiens, néanmoins, à remercier Babelio et les Éditions Autrement pour l'envoi de cet ouvrage.

Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman sans prétention qui m'a bien fait marrer, reconnaissons-le :)
Cependant, j'aurais aimé une vengeance plus ...vengeresse, une hargne plus tenace. C'était bien parti mais ça s'essouffle vite.
Enfin... J'ai bien ri tout de même... Ah ah ah
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Leo. Il a une copine, tout se passe bien, jusqu'au jour où il la surprend avec un autre. Il ne cherche pas avoir d'explication, et rentre dans un moment de douleur, mais après il décide de se venger.
La vengeance de Leo est très marrante sur certains points, je m'attendais à mieux mais sur les autres points, j'ai bien rigolé. Chaque début de chapitre, il y a des tableaux assez drôles d'ailleurs !
Les chapitres sont courts, entraînants.
L'auteur a une écriture fluide, ça se lit vite et je pense qu'il n'en fallait pas plus.
J'ai aimé le contexte et l'histoire.
J'ai passé un agréablement moment avec Leo et sa vengeance !
Je vous conseille cette lecture tout simple et sans prise de tête, vous passerez un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cocuVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}