L'Ecole des loisirs (15/10/2009)
3.79/5   21 notes
C'est l'automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d'une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L'une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes... Oui, une feuille d'arbre, même morte, c'est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau... Et puis, dévorée par un ver de ... >Voir plus
Que lire après Dix feuilles volantesVoir plus
C'est l'automne. le vent emporte quelques feuilles jaunies d'une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes? Pas si sûr! L'une d'elles tombe dans un ruisseau et sauve une sauterelle de la noyade. Un écureuil en récupère une autre, elle lui servira à compléter son nid douillet. Plusieurs seront utilisées dans diverses créations artistiques réalisées par des enfants,… d'autres enfin deviendront de l'engrais et aideront les feuilles fraiches du printemps suivant à pousser.

«Dix feuilles volantes» est un album irrésistible qui baigne son lecteur dans une ambiance toute douce pour aborder délicatement l'utilité et les bénéfices des feuilles «mortes». Ses très jolies planches sont remplies de milliers de nuances et d'adorables curiosités.

Sa dernière page nous en apprend plus sur certains personnages rencontrés tout au long de cette histoire (écureuil, martin-pêcheur, bourdon, saule, …). Elle nous révèle également comment fabriquer un voilier avec une coquille de noix 🍂

Une formidable excursion dans la nature et dans la vie de nos amis végétaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dix feuilles de saule qui ont jauni avec l'automne, sont arrachées de leur branche par le vent. Où les emporte-t-il ? L'une deviendra radeau pour une sauterelle, l'autre tapissera le nid de l'écureuil. Certaines seront transformés en poissons par des artistes en herbe. Et la dernière grignotée par un ver de terre participera à sa manière à la croissance de l'arbre.
Comme tous les livres de la collection Archimède de L'école des loisirs, Dix feuilles volantes est entre l'album et le documentaire. A travers cette histoire poétique, Anne Möller nous explique ce que deviennent les feuilles mortes. Elle nous montre que loin d'être inutile, chaque petite feuille a son rôle à jouer dans la nature. La dernière page nous présente plus en détails quelques protagonistes (animaux et végétaux) de l'histoire et nous dévoile comment fabriquer un voilier avec une coquille de noix.
Un album aux très belles illustrations dans lequel Anne Möller déploie une fois encore son talent à représenter la nature.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
belles illustrations

La dernière feuille de saule ne va pas loin.
Elle tombe par terre, juste au pied de l'arbre.
De petits insectes la grignotent.
Finalement, un ver la tirera sous terre et la mangera.
La crotte qu'il laissera derrière lui deviendra un engrais pour l'arbre.

L'année d'après, les racines de l'arbre absorberont l'engrais contenu dans le sol.
Ainsi, la feuille morte de l'arbre aidera celui-ci à grandir.
Dix feuilles ont poussé sur la branche d'un saule. Mais maintenant elles jaunissent, car l'automne est arrivé.