Turquoise Editions (01/03/2021)
4.17/5   3 notes
Selon la grande égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, "l'Egypte est, dans l'Antiquité, le seul pays qui ait vraiment doté la femme d'un statut égal à celui de l'homme." Si cette affirmation doit être nuancée, elle est néanmoins révélatrice du regard porté sur les Egyptiennes et les femmes de l'Orient antique en général. De la Perse à l'Egypte, de la Mésopotamie à l'Arabie préislamique, ces dernières étaient de fait bien mieux considérées que leurs semblables ... >Voir plus
Que lire après Elles ont fait l'Orient antique : Vingt-cinq scènes de vie d'intellectuelles du Proche-Orient ancienVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie de 25 femmes de pouvoir de l'antiquité proche-orientale. le livre est découpé en 5 sections : les reines égyptiennes, les intellectuelles égyptiennes, les femmes sémites, les femmes mésopotamiennes et les femmes perses. L'auteur a ensuite choisi 5 femmes dont il raconte une scène de vie puis une courte biographie, expliquant comment elle a eu un impact sur sa société, que ce soit en tant que reine, cheffe de guerre, femme-médecin ou prêtresse.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre, qui propose des éclairages divers et je pense peu courants des sociétés de l'antiquité : les femmes avaient-elles le droit de divorcer, de posséder des biens, de régner… L'introduction permet de faire des connexions entre les différents pans de la société présentés et aurait pu être plus longue, tellement elle est intéressante.

Une des réflexions que je me suis faites, c'est qu'il y a quand même peu de femmes qui ont eu vraiment une place illustre dans ces sociétés. Sur 2500 ans d'histoire, il y a en fait bien peu de femmes qui ont eu des postes de décision. La société perse semble avoir été plus égalitaire, avec plusieurs femmes commandant en chef des armées, ou chef des scribes… Et j'aimerais me pencher plus sur le sujet. L'auteur rappelle que la conquête par les grecs de cet empire a été la première influence misogyne, d'un peuple qui a sûrement été une des sources à un moment du mythe des amazones.

Je pense que je relirai certaines biographies avec plaisir dans le futur, telle celle de Mavia, reine arabe du 3ème siècle qui vainquit les romains qui voulait imposer un evêque arien plutôt qu'orthodoxe aux communautés du sud liban, ou celle d'Apranik, commandant une armée sassanide et se battant contre les musulmans au moment de la conquête suivant l'hégire. J'ai d'ailleurs appris que la chute de l'empire sassanide en 651 est l'équivalent de la chute de l'empire romain et correspond à la fin de l'antiquité au Proche orient.

Le livre est tout en papier glacé, ce qui est assez rare avec de belles illustrations en tête de chapitre, la plus connue étant celle de Nefertiti qu'on retrouve sur la couverture et sur le marque-page joint. J'ai reçu ce livre pour une masse critique et l'éditeur avait gentiment dédicacé le volume avec un dessin. Merci beaucoup pour cette délicate attention.

Je pense que je lirais le pendant de ce bouquin sur les sociétés grecques et romaines et j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir!
Merci à babelio ainsi qu'aux éditions Turquoises pour l'envoi de ce livre sur les femmes qui ont faits l'Antiquité.

Un très beau livre les pages brillantes et souples (et surtout la petite attention une petite dédicace à mon intention très sympathique !) et les illustrations qui sont à l'intérieur ainsi que les photographies sont très représentatives et les couleurs sont encore plus vives.

Ce livre retrace les différentes femmes qui ont eu un impact sur leur communauté ou bien pour le monde, des femmes de pouvoir fortes de diverses régions du monde.

Certaines connues Hatshepsout d'autres non connues (du moins pour ma part) comme Masa, femmes fortes prêtes à tout pour se défendre et montrer que certaines régions antiques étaient déjà bien en avance sur leurs temps avec des droits qui ne sont apparus que plus tard dans notre civilisation.

J'ai vraiment été touché par les illustrations et les récits décrits dans ce livre, transportée dans le temps et dans ces descriptions qui vous permettent de vous plonger dans l'instant comme si la scène se déroulait sous nos yeux.

Une belle découverte pour moi et un livre qui s'apprécie au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Des souveraines égyptiennes aux femmes du monde perse en passant par les intellectuelles égyptiennes, les femmes du monde sémite et les femmes du monde mésopotamien et anatolien, l'auteur nous brosse ici un riche tableau de vingt-cinq scènes de vie d'intellectuelles du Proche-Orient ancien allant de 2280 au 1er siècle avant notre ère.

Mon avis? J'ai apprécié découvrir le rôle que les femmes ont joué dans le Proche-Orient antique et encore plus apprendre qu'elles avaient un rôle politique important et que certaines ont même acquis le titre de pharaon! Elles pouvaient choisir l'homme qu'elles désiraient épouser, divorcer et avaient une certaine indépendance. Néanmoins, au fur et à mesure de la conquête de l'Égypte par les autres civilisations, l'égalité homme-femme a malheureusement progressivement reculé.

J'ai beaucoup appris également sur l'invention du contrat de mariage qui à mon grand étonnement remonte déjà à cette époque!

Le petit plus? Des photos de statues des femmes et le lieu/musée où ces statues sont aujourd'hui exposées.
+ des références bibliographiques à la fin de chaque récit si l'on veut approfondir le sujet!

J'ai du coup très envie de découvrir l'ouvrage de la même collection faisant le récit des femmes grecques et romaines « Elles ont fait l'Antiquité ». Il en existe également d'autres, tous mettant en lumière les femmes qui ont marqué l'Histoire!

Je vous conseille les yeux fermés cette ouvrage si vous êtes intéressés par l'Histoire antique et plus particulièrement le statut des femmes.
Lien : https://www.instagram.com/le..

𝓛’𝓔𝓰𝔂𝓹𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽, 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵’𝓐𝓷𝓽𝓲𝓺𝓾𝓲𝓽é, 𝓵𝓮 𝓼𝓮𝓾𝓵 𝓹𝓪𝔂𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓪𝓲𝓽 𝓿𝓻𝓪𝓲𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓸𝓽é 𝓵𝓪 𝓯𝓮𝓶𝓶𝓮 𝓭’𝓾𝓷 𝓼𝓽𝓪𝓽𝓾𝓽 é𝓰𝓪𝓵 à 𝓬𝓮𝓵𝓾𝓲 𝓭𝓮 𝓵’𝓱𝓸𝓶𝓶𝓮.