AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B9YRVM3G
199 pages
Éditions Hurtubise (28/09/2022)
3.92/5   63 notes
Résumé :
Entre Élise et Félix, le coup de foudre a été instantané. Elle est une illustratrice créative, sensible et, aussi, très anxieuse. Lui travaille en droit, ne jure que par le sport et ne se stresse jamais pour rien. Malgré leurs personnalités opposées, ils développent un amour profond durant les trois années qui suivent leur rencontre.

Jusqu’au jour où Félix demande une pause à Élise. Bouleversée, elle retourne habiter chez ses parents, en banlieue de M... >Voir plus
Que lire après En plein cœur de SaturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un petit roman qui se lit rapidement.
Je l'ai lu très doucement car je voulais vraiment le savourer, je n'avais vraiment pas envie de le terminer en une journée.

J'ai apprécié la plume québécoise de Marie-Christine Chartier. Il y a des expressions qui m'ont fait rire. Pour certains mots, j'ai dû m'aider de Google :)

C'est un roman choral où l'on découvre 2 personnages, un couple plus précisément : Elise et Félix. On va pénétrer dans leur coeur, dans leur âme pour apprendre à les connaître, à connaître leurs ressentis.
C'est une histoire assez contemplative mais pleine de douceur.

Élise est très anxieuse. Au quotidien, cela devient très difficile à gérer pour Félix qui ne la comprends vraiment. Pourquoi tant d'inquiétude ? C'est épuisant pour lui de toujours devoir la rassurer afin qu'elle se sente mieux. de son côté, Élise se rend bien compte que son comportement affecte son couple mais c'est plus fort qu'elle. Elle n'arrive pas à se contrôler…
Félix décide donc de faire un break pour que chacun puisse réfléchir à la situation.

C'est une histoire particulièrement touchante qui m'a fait verser quelques larmes.
Je me suis souvent retrouvée dans Élise. Je suis parfois anxieuse et il m'arrive de faire une montagne d'une toute petite chose. J'ai donc compris les moments où doute Élise, où elle ne sait pas comment agir, de peur de mal faire. Et je suis d'accord sur le fait que ce comportement peut parfois être agaçant pour la personne qui partage notre vie.

Dans la décision de Félix (celle de faire un break), il n'y a pas de méchant et de gentil. Chacun a sa part de responsabilité et il arrive que l'Amour ne suffise plus. Réussiront-ils à dépasser cette épreuve ? Elise, arrivera-t-elle à changer pour se simplifier la vie mais aussi celle de Félix ?
Pour le savoir, je vous invite grandement à lire ce roman. C'est une magnifique histoire qui fait réfléchir sur l'amour.
Vous n'aurez pas envie de quitter Élise et Félix. Tout au long de l'histoire, vous aurez envie de les consoler, de leur apporter votre soutien.

J'ai terminé ce roman en étant touché.

J'ai découvert l'auteure avec cette histoire et je pense que je vais lire ces autres oeuvres. Merci pour ce doux moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé tous les livres de MCC et celui-ci encore plus. Écriture fluide, recherche sur la psychologie des personnages, sujets très actuels. J'ai dévoré et tout aimé de l'histoire. Je me suis senti envahie par les sentiments bouleversants par les personnages. Chaque fois que je termine un de ses livres, je vie une peine d'amour. J'en aurais pris encore et encore. J'espère qu'il y aura un tome 2 avec Élise et Félix.
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par le commencement… si vous ne connaissez pas de plume québécoise, celle-ci est pour moi chaque année incontournable.

J'ai adoré l'ensemble des livres de Marie-Christine Chartier.

Retrouver cette plume était indispensable alors je n'ai pas pu attendre la version papier publiée en France et je l'ai lu en ebook.

C'est toujours trop court à mon sens, j'ai aimé la romance, la jeunesse, les émotions et les sentiments de tout ordre. C'est totalement mon genre et ce qui m'accroche à chaque fois.

Il est évident que le fait de retrouver des mots et expressions québécoises est toujours un plaisir, me rappelant mes années de l'autre côté de l'Atlantique.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup la plume de cette écrivaine. L'histoire ma rejointe. le sujet de la COVID et de l'anxiété et apporté sans être trop lourd. La facon de faire parler les peronnages chacun de leur côté nous permet de comprendre les sentiments de chacun. Encore une fois l'écrivaine à su me toucher.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 octobre 2022
Marie-Christine Chartier raconte avec brio, dans un style très contemporain, ces efforts qu’on fait, ces petits morceaux qu’on tente de maintenir ensemble ou de recoller alors qu’en réalité, tout est bêtement en train de s’effondrer.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Dans notre famille, ma mère a instauré très tôt le terme « partenaire » au lieu de « chum » ou « blonde ». Quand, à dix-sept ans, Gab a invité son premier amoureux à souper, la scène s’est déroulée comme suit :
Nous étions en train de jaser dans la cuisine. Gab est entré, tirant derrière lui un gars encore plus grand et plus mince que lui.
Commenter  J’apprécie          10
On s’est dévisagés quelques secondes, indécis. Finalement, il s’est penché et m’a embrassée sur les lèvres, doucement, longuement, et notre baiser goûtait le sel, parce qu’on pleurait, lui et moi. Je me suis demandé si je devais lui rendre sa bague, celle qu’il m’a offerte quand il était convaincu qu’il allait m’aimer toujours. Puis j’ai décidé de la garder, de m’accrocher à l’espoir qu’on prenait un pas en arrière pour revenir plus forts. Qu’on s’accordait un espace pour réfléchir afin de mieux se retrouver. Le ressac avant la déferlante.
Commenter  J’apprécie          00
On a échangé un sourire, on s’est embrassés, nos dents se sont cognées un peu. On a ri et on a recommencé, jusqu’à ce que ce soit parfait.
Je repense à cette scène, et je me trouve pas mal naïve. J’aimerais pouvoir prendre cette Élise de côté et lui expliquer qu’on s’est fait mentir depuis le début, avec tous les romans et les contes de fées et les séries télé et les films romantiques. Que réussir à passer toute sa vie avec quelqu’un, c’est loin d’être aussi simple qu’il y paraît. Parce que l’amour, ça ne suffit pas toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois qu’on n’aime jamais deux fois de la même façon. On peut être en amour avec plus d’une personne au cours de notre vie, mais différemment. Ce soir, assise dans le salon de mon enfance, entourée des plantes de ma mère et du silence de mes parents qui ne savent pas quoi me dire, l’idée de ne plus jamais aimer quelqu’un comme j’aime Félix, de savoir que cet amour tel qu’il est exactement ne me reviendra jamais, me plonge dans une spirale de détresse. Je travaille fort pour refouler mes larmes, réguler ma respiration.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas si je pleurais parce que mon fiancé venait de me demander un break ou parce qu’il avait cru si longtemps que j’étais une autre personne, pour finalement se rendre compte que la vraie version de moi était peut-être trop dure à gérer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Christine Chartier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Chartier
En lit­téra­ture, comme dans d'autres formes d'art, le sujet du pas­sage à l'âge adulte est tou­jours rafraîchissant puisque les appren­tis­sages que nous faisons à ce moment sont essen­tiels et restent ancrés en nous pour le reste de notre vie. À la fin de l'adolescence, il arrive que nous viv­ions de pre­miers émois, un pre­mier amour, des prob­lèmes famil­i­aux ou des trou­bles ali­men­taires. le jour­nal­iste et auteur Samuel Larochelle sera l'animateur de cette table ronde avec Marie-Chris­tine Charti­er, Lau­rence Beau­doin-Masse et Mar­i­anne Brise­bois. Les autri­ces dis­cuteront de leurs romans fic­tifs, mais inspirés de vraies réal­ités de jeune adulte.
Avec: Laurence Beaudoin-Masse, Auteur·rice Marie-Christine Chartier, Auteur·rice Marianne Brisebois, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: La floraison des nénuphars Sauf que Sam est mort Rentrer son ventre et sourire, la suite
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : relations de coupleVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}