Éditions Hurtubise (01/11/2023)
4.21/5   35 notes
À 24 ans, Émilie termine son externat en médecine. Elle a obtenu d’excellentes notes et a été acceptée dans le programme de son choix pour sa résidence. Sauf qu’elle est incapable de se réjouir de cette victoire… Il faut dire qu’elle a sacrifié beaucoup de choses ces dernières années, y compris son couple avec Jake, et elle n’arrive même plus à se dire que ça en valait la peine.

Pour Jake, sa rupture avec Émilie a été le deuxième plus gros deuil de sa... >Voir plus
Que lire après L'éveil des érablesVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Ce roman est la suite du sommeil des Loutres. Il est possible d'en faire la lecture sans avoir lu le premier tome, mais je pense qu'il manquerait beaucoup d'informations. Jack et Émilie ont basculé de l'amitié à l'amour. Jack a un passé lourd dont le combat se fait un jour à la fois. Il a vécu la célébrité, l'argent en abondance, les parties, la drogue et le décès de son frère Mathieu. La descente aux enfers, il l'a connue. Émilie est arrivée au bon moment dans sa vie, elle lui a fait du bien, elle a été à son écoute. Aujourd'hui, Jack peut vivre incognito puisqu'il est passé de devant les caméras à l'arrière de celles-ci. Ses démons de la dépendance semblent derrière lui. C'est plutôt Émilie qui sombre dans un état mental inconfortable. Elle veut être médecin et consacre tout son temps aux études. Malgré le fait que Jack lui propose de cohabiter avec lui, elle refuse, voulant à tout prix préserver son indépendance. La pression devenue trop lourde
Ils décident de prendre une pause indéterminée pour faire le point sur leur vie. le temps s'écoule et arrive le moment où leur chemin se croise à nouveau. Dans le premier tome, le personnage de Jack était vraiment problématique. Dans celui-ci, nous découvrons Émilie mal dans sa peau. Son complexe de performance et celui de la perfection lui grugent son bonheur. Olivia, son amie, la soutient et l'encourage à se libérer de ce trop-plein qui envahit ses pensées. C'est un roman jeune adulte qui s'adapte très bien aux lecteurs plus matures. L'auteur a une plume délicate qui fait ressentir l'émotion de chaque personnage. Une lecture que je recommande à tous ceux qui veulent passer un beau moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai lu les 2 tomes de cette histoire d'amour. Au départ, j'ai été accrochée par la dynamique des personnages, par le passé de Jake, par les beaux personnages secondaires. Malheureusement, ce deuxième tome m'a lentement fait décrocher. L'écriture est belle et simple et Jake est toujours un personnage intéressant. C'est Émilie qui m'a découragée avec ses incertitudes et son insécurité.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
27 novembre 2023
Avec brio, Marie-Christine Chartier évoque plusieurs formes de deuil, les séparations, les chances qu’on se donne, et les victoires qui surviennent quand on n’a plus la force de les célébrer.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je me sens comme une forêt d'érables au printemps, comme si je venais de passer les derniers mois dans un hiver sans pitié, engourdie dans le froid et la neige. Un an et demi de survie. Et voilà que tout d'un coup le soleil inonde mon être et le dégel me prend au corps. Ma sève coule de tous mes pores, je revis, enfin.
On existe au carrefour d'un univers de possibilités. Nos vies ne sont pas des lignes droites, ce sont des tracés sinueux, où s'entrecroisent notre âme et celles de ceux qui nous sont chers. Je sais que notre rencontre est un pur hasard, que nous aurions pu emprunter une multitude d'autres voies, où nous serions restés des étrangers... Cependant, une fois qu'elle est entrée dans la mienne, je n'ai plus jamais cru en une version de ma vie où elle ne serait pas là.

Videos de Marie-Christine Chartier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Chartier
En lit­téra­ture, comme dans d'autres formes d'art, le sujet du pas­sage à l'âge adulte est tou­jours rafraîchissant puisque les appren­tis­sages que nous faisons à ce moment sont essen­tiels et restent ancrés en nous pour le reste de notre vie. À la fin de l'adolescence, il arrive que nous viv­ions de pre­miers émois, un pre­mier amour, des prob­lèmes famil­i­aux ou des trou­bles ali­men­taires. le jour­nal­iste et auteur Samuel Larochelle sera l'animateur de cette table ronde avec Marie-Chris­tine Charti­er, Lau­rence Beau­doin-Masse et Mar­i­anne Brise­bois. Les autri­ces dis­cuteront de leurs romans fic­tifs, mais inspirés de vraies réal­ités de jeune adulte.
Avec: Laurence Beaudoin-Masse, Auteur·rice Marie-Christine Chartier, Auteur·rice Marianne Brisebois, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: La floraison des nénuphars Sauf que Sam est mort Rentrer son ventre et sourire, la suite
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021