Jean Todt (Préfacier, etc.)
Nouvelles Editions Loubatières (07/07/2022)
Le sentier, le chemin, la route puis l’autoroute relient depuis toujours les habitants de la planète. Les Romains ont, les premiers, borné, balisé, repéré les routes pour communiquer d’une province à l’autre de leur vaste empire et le mouvement ne s’est jamais arrêté.
Ces aménagements relevèrent longtemps de l’artisanat, jusqu’à l’avènement de l’automobile. Alors, tout changea très vite. La signalisation routière, l’aménagement des routes et des rues couvrire... >Voir plus
Que lire après En tous sens. Circuler, partager, sécuriser : une histoire des équipements de la routeVoir plus
On n'écrase pas !
"En aucune circonstance, aucune, le conducteur d'une automobile ne peut avoir le droit à l'écrasement."
Cette citation de Louis Baudry de Saunier, nous est offerte par Mathieu Flonneau à la page 9 de son ouvrage, En tous sens, une histoire des équipements de la route.
Voilà une injonction catégorique qui réchauffe tout de suite le coeur du piéton du XXIe siècle qui s'apprête à franchir une voie rapide urbaine sur un passage piéton largement marqué au sol par de grands rectangles blancs. (Souvenez-vous de la pochette du vinyle Abbey Road des Beatles franchissant à la queue leu-leu un tel passage ! Illustration page 150.)
Sans doute ce passage est-il aujourd'hui éclairé par des luminaires ou constellé de diodes, telles des lucioles clignotant dans la nuit. Les équipements de la route sont pensés pour sécuriser la circulation et surtout, éviter l'écrasement du piéton ! Mais le piéton songe-t-il que, du haut de ce luminaire, plusieurs siècles d'histoire des équipements de la route le contemplent ? J'écris plusieurs, mais l'historien, lui, est précis. Il ne se contente pas d'une formule vaseuse, d'un espace-temps approximatif. Et la sentence est sans appel : « La civilisation moderne des équipements de la route ne peut […] se concevoir qu'une fois l'âge de l'automobilisme engagé et la quête de la vitesse réellement initiée […] C'est à la charnière des XIVème et XX siècles qu'est survenue la renaissance de la route. »
Pourtant, l'être humain s'est toujours déplacé. Des civilisations anciennes ont pavé des chemins, aménagé des routes. Les hommes ont borné, installé des relais de poste, mis en place une signalétique destinée aux cochers. Mais ce qui importait avant tout, c'était de faciliter l'expansion du territoire. Il en reste des exemples, dont la célèbre Via Appia romaine, ou les bornes fleurdelysées de Louis XIV, encore visibles.
Alors, comment en est-on arrivé à une telle homogénéisation des revêtements des chaussées, à une signalétique internationale, à des symboles lisibles par tous ? de l'âge Lépine et son fameux concours d'inventions, suivi de l'âge robuste, qui naît à la fin de la seconde guerre mondial et prend son essor dans les années 80/90, jusqu'à l'âge contemporain, celui des équipements « pluriels », c'est une aventure humaine du déplacement que l'on découvre.
En tous sens vous explique tout et c'est passionnant. Ce livre largement illustré et documenté est un régal et un guide pour appréhender l'époque routière du XXIe siècle. Ce qui se joue désormais engage toute une technologie, digitale, connectée, des cités « intelligentes », des véhicules automatisés. Ce qui se joue surtout, c'est la sécurisation des déplacements, la diminution des accidents, l'intégration de tous les publics, la préservation des écosystèmes traversés. L'aventure continue !
Une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne le lâcherez pas.
Habitué des essais, sur l'histoire de l'automobilisme et de la sécurité routière : " Mathieu Flonneau ", aborde avec une grande connaissance du sujet, les équipements routiers, d'hier et d'aujourd'hui. Car de nos jours, il s'agit de faire face à l'augmentation du nombre de véhicules, et de l'adéquation de ceux-ci avec la mise en forme nécessaire pour parvenir à garantir une bonne visibilité du réseau; bien évidemment en concertation avec tous les acteurs de l'aménagement des équipements routiers.

Beaucoup d'aspects à étudier, de tests à mener, il est en effet primordial de réfléchir à la mise en sécurité des différents intervenants: piétons, cycles et automobiles; mais qui dit sécurité dit également la mise en conformité des équipements routiers, que ce soit les différents types de panneaux (signalisation, information, connaissance), et bien sûr du marquage au sol, qui doit être lisible et surtout rapidement compréhensible par tous.

Bref, la route, qui doit réunir: mobilité, rapidité et surtout, l'obligation de sécurité. Et de ce fait l'adapter aux comportements actuels des automobilistes. Nécessité donc de l'information et l'éducation ; afin d'éviter la coercition des conducteurs. Il appert, que notre société, depuis les trente glorieuses : a pour emblème, notre amie – la voiture – qui s'avère indissociable des signes de prospérité, de liberté et d'échappées lointaines.

De multiples informations parsèment ce document. Des réponses à des questions, que tout un chacun semble connaître ou a connu tel que : date de création du permis de conduire, de ' Bison futé ', de l'apparition du panneau ' STOP ' octogonal, du premier feu de signalisation ou du passage des phares blancs au lieu de jaunes, etc...

Enfin, l'importance des équipements routiers, se manifestent dans tous les rouages de l'activité humaine. Et si les intervenants travaillent sans cesse afin de modéliser nos infrastructures actuelles il n'en demeure pas moins que l'avenir de ce secteur doit envisager l'évolution technique à venir : voiture autonome, éclairage intelligent, revêtement lumineux et ou générateur d'électricité entre autres équipements.

Hormis, les réponses à ces questions ; cet essai se compose en outre d'une noria de photos, affiches et commentaires d'époque. À consulter avec minutie afin de bien assimiler toutes les informations énoncées, et ainsi de mieux appréhender pour les automobilistes la notion d'espace public.

Merci aux Éditions Loubatières et à Babelio pour la découverte de cet essai magistral.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Un ouvrage que je recommanderais aux étudiants en urbanisme, design, c'est un inventaire non exhaustif de tout ce qui parle de la route au sens large : signalétique, touring club (les débuts des road trips) en passant par la panneaulogie (j'ai découvert ce mot) ou encore le jeu des milles bornes ...

Traitant de prévention routière, d'aménagements, de réglementations, de normalisation, des divers métiers, usages et usagers (nous tous), ce livre très documenté, contenant de nombreuses illustrations et schémas balaye de nombreux aspects de notre quotidien que vous regardez différemment après votre lecture.

La route est de retour ! En fait, elle n'est jamais partie. Le nouveau siècle exigeait une mise à jour. L'âge contemporain des équipements de la route et des rues est un âge pluriel. A quelque endroit que l'on observe la chaîne de production, de déploiement et d'application des équipements, les enjeux liés à leur gouvernance sont devenus globaux et interagissent en permanence avec tous les débats présents dans l'arène publique. En un sens oui, Road is back !
Car la route revient de loin !
Car elle est un existant incontournable : il s'agit du premier réseau social.
Nous vous aurons prévenus : tomber dans le panneau va devenir interdit ! Cette expression née au Moyen Age, et qui concernait d'abord la chasse, va prendre un sens nouveau à l'âge de la civilisation de l'automobilisme.