Enfance et Musique Editions (09/09/2011)
3.12/5   8 notes
livre disque

13 chansons pour les tout-petits avec trompette, trombone, voix et percussion, sax et hélicon. À mi-chemin entre la magie sautillante du cirque et la douceur d'une tendre nostalgie, les chansons de l'enfance y côtoient des chansons populaires.
Que lire après EnfanfareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse. Je remercie vivement Enfance et Musique de m'avoir permis de critiquer ce livre.

Parlons tout d'abord du livre : il est fait d'un carton épais ce qui permet une bonne prise en main pour les plus petits, et surtout une résistance à toute épreuve. Les illustrations sont colorées, drôles et parfois émouvantes. Elles mettent parfaitement en valeur les chansons et comptines. Et ce, grâce aux talents de Christian Voltz qui donne vie à ces personnages créés à base de matériaux de récupération. Ma fille de 4 ans a été fascinée par les personnages. Les illustrations correspondent parfaitement aux chansons auxquelles elles donnent vie, puisque ma puce qui ne sait pas lire, n'a eu aucune difficulté à se repérer dans le livre.

Passons au CD : J'ai adoré les chansons et comptines retenues, mais je n'en attendais pas moins d'Enfance et Musique qui est pour moi (en tant que professionnelle de la petite enfance) le must en matière d'éveil musical. J'ai beaucoup apprécié la chanson « Léon » revisitée de manières assez étonnante, je trouve ça très intéressant d'éveiller les enfants dès leur plus jeune âge « aux textes », et avec des mélodies qui innovent un peu. Mirza est très sympa également. Il est vrai que certains arrangements peuvent décontenancés notamment celui de pirouette, les petits ne s'y retrouvent pas tout de suite. Il est vrai que parfois on a l'impression d'une certaine cacophonie, mais il faut savoir que souvent les enregistrements d'enfance et musique se font en présence d'enfant et avec les enfants d'où parfois une impression de joyeux bazar.

En conclusion, pour moi ce livre-cd est un très bel objet qui permet aux enfants d'expérimenter de nouveaux horizons tant au niveau du graphisme que de l'éveil musical. Je le recommande à toutes mes collègues professionnelles de la petite enfance.
J'ai reçu ce livre-CD à l'occasion de l'opération Masse Critique spécial Livres de Jeunesse. Encore un grand merci à toute l'équipe de Babelio.

J'avoue être assez mitigée au regard de celui-ci. Mais dissocions le livre du CD :

Le livre est très bien conçu. En carton bien épais, il est à l'épreuve d'un petit brise-fer. Les dessins sont attrayants, de même que les couleurs. le choix de chansons est plutôt intéressant et j'ai été agréablement surprise de trouver un répertoire éclectique allant des chansons de mon enfance, comme "Pirouette cacahouète" à du Bobby Lapointe ou du Nino Ferrer.
Le petit aspect négatif ? La chanson de Bobby Lapointe, "Bobo Léon", est-elle vraiment adaptée à un public de jeunes enfants ? le vocabulaire n'est pas adapté ("il a canné Léon") et le personnage meurt à la fin. Peu réjouissant...

Passons au CD maintenant :

La quatrième de couverture parle de "magie sautillante". Il est vrai qu'il y a du rythme... à tel point que je ne reconnais presque plus les mélodies. Ceci dit, je ne suis vraiment pas sûre que cela attire les enfants. La voix d'Agnès Chaumié se détache de façon peu harmonieuse à mon goût. Les instruments de fanfare, d'ordinaire sympathiques, créent une sorte de charivari peu agréable.

Une impression en demi-teinte donc pour ce livre-CD.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ce qui m'a tout de suite plu avant même l'écoute de ce CD, c'est le choix des titres : des comptines connues (pirouette cacahuète) et d'autres beaucoup moins (le très chouette "quai de la ferraille"), des chansons populaires (Mirza de Nino Ferrer, Bobo Léon de Bobby Lapointe) et même quelques titres en Anglais.
Malheureusement à l'écoute, le sentiment est assez mitigé. Si l'orchestration est vraiment réussie (trombone, saxo, percussion...), l'interprétation et la voix d'Agnès Chaumié nous écorchent un peu les oreilles. Un disque à écouter plutôt dans sa version instrumentale.
Côté livret, rien à redire.Les illustrations de Christian Voltz, faites à partir de matériaux de récupération (tissu, plume, métaux...) sont vraiment très réussies, originales et remportent beaucoup de succès auprès de ma fille de 4 ans.
Livre reçu dans le le cadre de l'opération Masse Critique, je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions Enfance et Musique.
D'abord j'ai ouvert le livre, beau, solide, en carton pour toutes les petites mains, un plaisir pour les yeux grâce au talent de Christian Voltz.
Ses illustrations égayent les pages, un bonheur!
J'ai aussi aimé le choix des chansons et des comptines, j'ai trouvé que ça changeait de l'ordinaire.

Ensuite, j'ai écouté le CD, je suis plus mitigée car je n'ai pas aimé toutes les interprétations d'Agnès Chaumié mais tout de même c'est resté un bon moment d'écoute et j'ai particulièrement apprécié sa reprise de "Bobo Léon".
Livre CD reçu dans le cadre de Masse critique.
Dans les points négatifs : ma fille de 2 ans n'a pas eu l'air d'accrocher, cela dit je vais insister quand même. Elle a plus accroché sur d'autres CD pour enfants.
Peut être ce n'était pas assez dansant à mon goût.
Points positifs : la diversité des reprises (Bobo Léon de Boby Lapointe je ne connaissais pas), une forme d'originalité parce que les autres livres CD pour enfants c'est plus classique. Et pour finir le livre cartonné qui accompagne est beau.

Le quai de la ferraille

Sur le quai de la ferraille
Le vieux bamboto
Marchand de coco

Disait d'une voix de bastaille
A tous les passants
Qu'avaient chaud :

A la fraîche, à la glace
Qui veut boire

Pendant trois heures
Au grand soleil.
Il a du bobo Léon
Il porte un bandeau Léon

(Bobo Léon de Bobby Lapointe)
"le sucre ça fait du sucré
le sel ça fait du salé"