Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/09/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Maman m’a dit : « Mon chéri, un jour tu seras tellement géant que les oiseaux te prendront pour un arbre. » Hier, ça m’est arrivé. D’abord j’ai ri, après j’ai compris. Ça chatouillait sous les cheveux. Les oiseaux ont fait un nid et se sont installés sur ma tête. Ils ont pondu trois œufs ! J’ai fait bien attention pour aller les montrer à mon copain qui habite à l’autre bout du quartier.

Chrisbookine
  21 janvier 2018
Lecture dans le cadre des challenges album jeunesse et littérature jeunesse. Un livre de plus de Christian Voltz que j'adore.
Carl Norac est un auteur emblématique de la collection Pastel chez l'École des loisirs, il propose toujours des histoires tendres pour les jeunes lecteurs.

Dans la thématique de l'hiver de cet auteur l'on peut découvrir :

Quant à Christian Voltz, je ne le présente plus, c'est un de mes illustrateur préféré. Voici des albums sortis récemment en 2017 :

L'album
Christian Voltz nous propose des illustrations tendres et loufoques à la fois. Il continue à nous émerveiller avec ses assemblages surréalistes de matières et de textures : écorce, papier de soie froissé, cuivre chevelu, métal rouillé, cabossé, tissus imprimés, cailloux...

Les personnages sont toujours des petits clowns avec leur drôle de nez (ici, Jean à même un nez rouge, c'est dire !). Ce choix de représentation donne à ses petits héros un air de poète ahuri. Et celadonne à l'album fraîcheur et entrain. Les pages abondent en détails croustillants et grouillants avec les insectes et autres animaux, spectateurs du récit mais pas moins drôles.

On retrouve la thématique récurrente chez Voltz du jardinage, de ce qui pousse et grandit. le bestiaire désopilant et attendrissant accompagne le héros tout au long du récit plein de poésie.
"J'ai la tête qui chante." dit Jean.

J'aime beaucoup le traitement du regard des autres souvent choqué, moqueur et fuyant peu réceptif et émerveillé. Les gens autour de Jean expriment un certain mépris vis-à-vis d'une personne décalée, sensible et pleine d'imagination. Heureusement pour Jean il suffit d'une personne pour réaliser des choses comme le conclut bien la 4ème de couverture. Jean ne baisse as les bras même si ses propres parents ne le croient pas.

Les auteurs font passer un message positif sur l'apprentissage par l'observation de la nature qui permet de grandir et se construire.
Un petit album plein de charme.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
letilleul
  01 octobre 2016
Quelle belle rencontre entre Carl Norac et Christian Voltz pour la réalisation de ce titre ! Voltz semble avoir égaye les textes profonds de Carl Norac et de l'autre côté Carl Norac a apporté des oiseaux très vifs et très colorés dans les compositions/illustrations de Carl Norac.
De la même manière, ce joli titre sur l'identité et la différence diffuse un joli discours autour de la complémentarité et des joies de la nature.
Un très beau titre à partager en toute intimité avec les enfants !
Lien : http://www.liresousletilleul..
bouma
  27 mars 2018
Une histoire un brin absurde mais au combien amusante qui raconte comment le jeune Jean voit ses cheveux transformés en nid par une famille d'oiseaux.
Les illustrations de Christian Voltz soulignent les émotions du personnage et de ses camarades devant l'intrusion des volatiles.
Une histoire qui donne envie de sourire.
Lien : http://boumabib.fr
didinernould
  05 mai 2018
Carl Norac ET Christian Voltz!!! Tous les deux ensemble !!!! Ça ne pouvait être que génial !
boumabouma   27 mars 2018
J'ai la tête qui chante. J'adore ça.