EAN : 9782020146067
Seuil (03/02/2000)
3.62/5   4 notes
Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du cœur

L'auteur de ces Entretiens a longuement écouté le silence des moines du mont Athos. Il a reçu la grâce d'aimer et de ressentir le sens spirituel de la sainte Montagne, d'entendre son battement mystique. Battement rythmé par l'invocation du Nom de Jésus dans la prière du cœur : " Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur. " En réalité, les Entretiens avec un ermite sont un véri... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec un ermite de la sainte montagne sur la prière du coeurVoir plus
Qu'est-ce que « la prière du coeur », appelée également « prière de Jésus » ? Un peu à la manière des « Ave Maria » catholiques, il s'agit pour les orthodoxes de répéter la courte supplication suivante : « Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pêcheur ». Pour le néophyte qui vient l'apprendre d'un moine du mont Athos, c'est ni plus ni moins que le « battement mystique de notre coeur », la voie magistrale de progression vers une spiritualité menant à l'illumination et l'un des piliers fondamentaux de la mystique orthodoxe. Elle permet une montée en puissance sur la voie de l'ascétisme, une purification de la partie passionnelle de l'âme, une acquisition de l'infaillibilité et une participation à la vie de la bienheureuse Trinité à condition de respecter un certain nombre d'obligations. Vivre dans la triple pauvreté, matérielle (dénuement physique), spirituelle (obéissance) et corporelle (chasteté). Toujours rechercher le silence et le recueillement. Dieu ne peut pas s'exprimer dans le bruit et l'agitation. Ne pas chercher à brûler les étapes. Faire preuve de patience et d'humilité en toutes choses. Et être toujours accompagné d'un père spirituel pour vous aider à discerner le bien du mal, les manifestations divines des agissements du malin.
Ces entretiens sont un traité de spiritualité et de mysticisme de très haut niveau. Ils pourraient représenter le dernier volet d'une quadrilogie formée avec trois autres ouvrages traitant du même sujet par d'autres aspects : « Le pèlerin russe », « Petite philocalie de la prière du coeur » et « Paroles des Anciens, apophtegmes des pères du désert », tant ces textes sont voisins ou complémentaires. Celui-ci n'a pas la fraicheur naïve du pèlerin, mais il permet de mieux comprendre sa démarche. Et, comme les deux derniers, il regorge de citations de saints orthodoxes et de pères du désert, ces premiers ermites, moines et ascètes qui se réfugièrent dans les déserts du Moyen-Orient pour mieux se rapprocher du Créateur. Même si cette voie semble difficile, la lecture et la compréhension de la méthode ne l'est pas, ce qui est souhaitable dans le cadre d'un ouvrage de vulgarisation qui peut intéresser chercheurs de vérité, théologiens et amateurs de spiritualité, lesquels d'ailleurs ne manqueront pas de relever toutes les similitudes avec les voies de méditation et d'illumination orientale.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

-Père, commençai-je d'une voix faible, un très grand désir me prend en ce moment. Je crois que c'est Dieu qui l'a semé. Je contemple en moi le déferlement des passions. Je vois mon coeur comme une jungle peuplée de bêtes sauvages. Le Diable en est le prince, il y fait ce qu'il veut. Je veux changer cette terrible situation, remettre mon âme tout entière à Dieu pour qu'il l'illumine. Qu'elle lui appartienne. Le Diable, le Malin, l'a assez dévastée. Je veux donc être purifié, mais je ne sais comment. Vous m'entendez, Père ? Je veux être purifié ! Montrez-moi la voie. Je suis prêt à la suivre et à vous obéir aveuglément en tout ce que vous me direz.
J'avais commencé d'une voix faible. Je terminai en criant et pleurant. Mes dernières paroles devaient retentir comme le tonnerre aux oreilles de l'ermite, tant elles étaient fortes. Il resta un instant silencieux. Il me regardait avec beaucoup d'amour, comme seuls les moines peuvent en montrer.
Un profond silence régnait. Je devinai que le Père disait la "prière". Il se trouvait dans cet état où elle naît sans cesse parce qu'il était ravi en Dieu. Il m'était difficile de parler, et pourtant il le fallait.
- Mon Père, je sais que ma présence est étrangère, en quelque sorte, dans ce silence. Je suis un parasite qui gêne votre vie...
- Non, ne dites pas cela, car nous vous recevons comme un frère, qui vit dans le monde, qui combat le bon combat et qui a la grâce de Dieu.
- Comment comparer la grâce que nous avons et la vôtre !
- Eh bien, vous avez plus de grâce que nous, car "où abonde le péché, la grâce surabonde" (Rm 5,20). Dieu vous envoie plus de miséricorde pour vous garder en son amour. Dieu vous aime davantage.
La ténèbre divine est la lumière inaccessible où il est dit que Dieu habite (1 Tm 6.16). Bien qu'elle soit invisible à cause de l'excès de son éclat, et inaccessible en raison de l'excès de lumière surnaturelle, c'est en elle que se trouve tout homme qui a été jugé digne de connaitre et de voir Dieu, par cela même qu'il ne voit ni ne connait...
C'est dans cet esprit que nous disons que la ténèbre est au-delà de la lumière.