Claire De Oliveira (Traducteur)Dieter Gosewinkel (Traducteur)
Tallandier (02/03/2023)
3.25/5   2 notes
Peut-on servir Hitler sans trahir sa foi chrétienne ? Franz Jägerstätter (1907-1943) sut répondre « Non » dans ses écrits comme dans ses actes, portant un témoignage solitaire au prix même de sa vie.

Simple paysan autrichien, Franz Jägerstätter s’opposa fermement au nazisme. Considérant que la guerre déclenchée par l’Allemagne était une erreur, il refusa de servir dans l’armée hitlérienne, seul contre l’avis des villageois et des autorités religieuse... >Voir plus
Que lire après Etre catholique ou nazi : Lettres d'un objecteur de conscienceVoir plus
Quand et comment est-on faux ? D'abord, quand on se fait passer pour autre que ce qu'on est en réalité, ensuite, quand nos actions diffèrent toujours de nos pensées, de nos paroles ou de nos écrits ; mais est-ce encore possible, de nos jours, de parler ou d'agir selon sa pensée ?
(p.37)
Un homme qui ne lit rien ne pourra jamais vraiment s'imposer, et bien souvent, il ne sera que le jouet des autres.
N'est-il pas plus chrétien de se sacrifier que d'être obligé, pour sauver sa propre peau pendant quelques temps, d'en assassiner d'autres qui ont pourtant bien le droit de vivre sur terre ?

Videos de Franz Jägerstätter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Jägerstätter
Être catholique ou nazi : lettres d'un objecteur de conscience Franz Jägerstätter https://www.laprocure.com/etre-catholique-nazi-lettres-objecteur-conscience-franz-jagerstatter/9782227498143.html
Trois documents rédigés par l'objecteur de conscience autrichien, exécuté en 1943 pour son opposition au IIIe Reich. Dans le premier, il présente ses réflexions sur sa foi catholique radicalement opposée à l'idéologie nazie. le deuxième rassemble des notes sur son opposition au nazisme. le troisième est une lettre adressée à son épouse Franziska quelques heures avant sa mort. ©Electre 2020 #FranzJägerstätter #UneVieCachée #TerrenceMalick