A propos (05/04/2016)
« Ce fut tout à coup comme un voile qui se déchire : j'avais compris, j'avais saisi ce que pouvait être la peinture » : tels sont les mots de Claude Monet évoquant au soir de sa vie sa découverte à 16 ans, grâce à Eugène Boudin, de la peinture en plein air.

Alors que dans les années 1860 le jury du Salon officiel n'a d'yeux que pour l'art académique, Boudin s'engage dans une autre voie. Observateur attentif des phénomènes atmosphériques, il cherche sa... >Voir plus
Que lire après Eugène Boudin : La magie de l'air et de l'eauVoir plus
Les éditions A propos font entrer leurs lecteurs dans l'univers d'un artiste, suivant un angle d'approche énoncé dans le titre de l'ouvrage. En quelques pages, très didactiques, la biographie est mise en parallèle avec les grands événements culturels et historiques contemporains de l'artiste : de courts chapitres évoquent son parcours de vie et de création tandis qu'un focus particulier met l'accent sur un tableau analysé à la fin de chaque chapitre et que des inserts expliquent certains points de détails propres à l'époque et/ou à la discipline artistique.

Cet opus sur Eugène Boudin est écrit par Anne-Marie Bergeret et Laurent Manoeuvre, deux spécialistes du peintre et commissaires de l'expo qui lui est consacrée au Musée d'art moderne André Malraux du Havre, dans le cadre du Festival Normandie Impressionnisme 2016.

Je ne vous apprendrai sans doute rien en vous rappelant que Boudin (1824-1898), né à Honfleur et mort à Deauville, fut un précurseur en matière picturale : il sort de son atelier pour peindre en pleine nature, c'est même lui qui incitera Claude Monet à le faire, sa technique annonce l'impressionnisme et à la fin de sa vie, l'abstraction et le fauvisme. de l'estuaire de la Seine aux plages normandes, où il peint les Parisiens en vacances, des marines revisitées à Venise, Eugène Boudin voyage, approfondit chaque thématique, présente modestement des oeuvres au Salon, garde au maximum son indépendance et reçoit une reconnaissance relativement tardive. Mais très, Courbet et Baudelaire ont reconnu son talent ; dès 1859, Baudelaire écrit : "Plus tard, il nous étalera dans des peintures achevées les prodigieuses magies de l'air et de l'eau. Ces études si rapidement et si fidèlement croquées d'après ce qu'il y a de plus inconstant, de plus insaisissable dans sa forme et dans sa couleur, d'après des vagues et des nuages..."

Je connaissais déjà plusieurs oeuvres d'Eugène Boudin pour avoir visité Honfleur, le Havre et leurs musées, j'ai apprécié de (re)mettre mes connaissances en ordre grâce à cet ouvrage rigoureux et précis dont les reproductions d'oeuvres sont soignées pour son petit format. Celles-ci sont représentatives de tout le parcours d'artiste d'Eugène Boudin, peintre à la fois modeste, persévérant et novateur. L'homme a su à la fois s'appuyer sur et renouveler la tradition pour nous offrir ces magnifiques instantanés de ciel et de mer, d'eau et de vent.

Un très grand merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions A Propos pour la découverte de ce livre.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Ce très joli livre, que j'avais pu voir dans la vitrine de ma librairie de quartier, était proposé dans la sélection de l'opération Masse Critique de Babelio. J'avais tout de suite été séduite par sa couverture, qui propose une vue partielle de son tableau « Plage de Deauville à marée basse ».
En une soixantaine de pages, les auteurs présentent la vie et l'oeuvre de l'artiste, alternant les repères chronologiques et les analyses des oeuvres marquantes, décrivant le contexte historique, culturel et social de l'époque. Ensuite, ils choisissent d'approfondir un thème spécifique à l'artiste, ici « de l'esquisse au tableau de Salon », qui apporte un éclairage passionnant sur le travail de l'artiste puis ils terminent par une bibliographie autour du peintre et de son époque et une présentation rapide des endroits où l'on peut voir ses tableaux.
Bien qu'ayant participé à la première exposition des Impressionnistes, Boudin ne s'est jamais revendiqué de ce mouvement. Néanmoins, c'est lui qui a convaincu Claude Monet de l'importance de la peinture en extérieur, sur le motif. Peintre de l'estuaire de la Seine, de ses paysages et de ses métiers, puis adepte des scènes de plage qui deviennent un style à la mode, l'artiste s'est aussi spécialisé dans les marines, même s'il n'a jamais été officiellement consacré comme « peintre de la Marine ». Ses voyages l'ont mené en Belgique, aux Pays-Bas, en Bretagne et plus tard à Venise et en Toscane. Ses oeuvres ont inspiré les artistes qui lui ont succédé, comme Matisse et les Fauves. Claude Monet a affirmé avec force qu'il devait tout à Eugène Boudin.
J'avais l'impression de connaitre la peinture d'Eugène Boudin mais ce livre m'en a appris davantage sur son oeuvre et sur son désir d'indépendance, qu'il a gardé toute sa vie, résistant autant que possible aux pressions des marchands qui voulaient le contraindre à suivre le goût des acheteurs et les dictats de la mode.
Merci à Babelio et aux éditions À Propos pour l'envoi gracieux de ce livre. D'autres ouvrages dans la même collection présentent d'autres artistes, tels que Bonnard, Yves Klein, Rembrandt ou Donatello, pour n'en citer que quelques-uns, et cela pour un coût à la portée de tous. Parfait pour la première découverte d'une oeuvre.
Je connaissais, comme tout un chacun, le mouvement impressionniste et ses têtes de files, telle que Monet, Manet, Degas... Mais je dois avouer que j'avais très peu entendu parler d'Eugène Boudin, qui était pourtant précursseur en beaucoup de choses, notamment dans la peinture en extérieur, ou l'art de "l'esquisse" en tant qu'oeuvre finie.

"Eugène Boudin, La magie de l'air et de l'eau" se présente sous la forme d'un livre à couverture souple, à larges rabats. C'est un petit livre explicatif très bien fait, surtout pour les néophytes tels que moi. On y trouve des frises chronologiques nous permettant de situer le peintre en son époque, beaucoup d'illustrations, et la mise en page, aérée, est très agréable à parcourir. On suit le parcours privé et professionnel du peintre de façon factuelle, avec des pages "arrêts sur image" ou des encarts "à propos" qui nous permettent d'approfondir certaines toiles ou thématiques.
En résumé, j'ai été ravie de découvrir cette collection (A propos éditions) proposée à la dernière masse critique(que je remercie vivement).
Je l'ai trouvé adaptée aux amateurs, mais par ses vertus pédagogiques je le conseilerais aussi peut-être aux adolescents et aux jeunes adultes. Je crois même que me laisserai volontiers tentée par d'autres titres...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

Charles Baudelaire et Claude Monet sont catégoriques : c'est bel et bien Boudin qui a introduit l'instantané dans la peinture, cette appréhension nouvelle du fugitif, qu'allaient reprendre à leur compte les peintres impressionnistes.