Evguenia tome 1 sur 2
Les Editions du Rocher (07/06/2017)
3.67/5   6 notes
Moscou, février 1938. Après l'élimination de ses parents par la police soviétique, Evguenia est envoyée à l'orphelinat pour y recevoir l'éducation communiste.
Pour recouvrer sa liberté, elle monte un projet d'évasion avec Olga. Après un long périple à travers la Russie, les deux filles atteignent enfin un havre de paix : les îles Valaam, alors qu'éclate la guerre...
Evguenia est tout autant un roman historique qu'un thriller à couper le souffle. Le jeu... >Voir plus
Que lire après Evguenia, tome 1 : Les îles ValaamVoir plus
Merci à Masse critique pour m'avoir fait découvrir cette saga (le premier tome). Au départ, il était prévu pour une de mes filles mais le sujet m'intéressant, j'ai entamé le roman d'une manière assez timide puis cet élan romanesque et aventurier présent dans le livre ne m'a plus lâché jusqu'à la fin!
Février 1938: c'est l'histoire d'une jeune adolescente de 15 ans, moscovite, sous le régime soviétique stalinien, qui perd ses parents suite à une arrestation sans appel (une élite intellectuelle n'adhérant pas au régime communiste). Elle qui espérait vivre chez ses voisins, la voilà reléguée à un orphelinat loin de la capitale (la Carélie, région proche de la frontière finlandaise). Un orphelinat que je qualifierais de "goulag pour ados" qui endoctrinent les jeunes. Mais Evguenia, instruite par son père, a intégré que les bolcheviks brisent ceux qui leur résistent, ceux qui ne veulent pas leur idéologie communiste. Elle se soumet (en apparence). Malgré cela, elle subit quelques déconvenues face à une horde de jeunes filles malintentionnées.
Elle se sauve et rencontre Olga, une jeune fille paysanne et ensemble, elles décident de traverser la frontière finlandaise, pour être libre. La nature n'est pas bienveillante mais elles arrivent à bon port sur l'île de Valaam auprès de moines qui les recueillent. Elles rencontrent un jeune fugitif.
La guerre éclate (en 1939) entre la Finlande et la Russie et la police soviétique les pourchasse.
La plume est bien écrite. Je conseille aussi ce roman historique aux adultes qui s'intéressent à cette période de grands troubles. le tout sur un fond romanesque qui se prête bien à l'aventure russe. Une découverte qui me donne envie de lire le second tome.
Ce livre peut être considéré comme un roman d'aventures car les actions, les rebondissements et le suspens se trouvent à l'orée de chaque page.
C'est également un roman initiatique : on suit ces deux jeunes adolescents qui vont devenir de jeunes demoiselles, s'endurcir, et changer mentalement, et physiquement.
Dans l'histoire sont mêlés des événements historiques comme le NKVD, la seconde guerre mondiale, le régime communiste ou les camps du Goulag.

Ce livre m'a plu pour sa dynamique, ses retournements et ses multiples actions. Lorsqu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter.
Il est émouvant : le lien entre les deux jeunes amies est si fort qu'il en devient fraternel. Evguenia fait tout pour sauver Olga : lorsque celle-ci attrape une pneumonie, Olga dévoile ses faiblesses dans la forêt. Elle qui est pourtant si téméraire montre sa peur, sa douleur et sa solitude depuis que ses parents ont été déportés. Olga apprend à Evguenia des techniques pratiques qu'elle a apprises durant son enfance et la protège contre Marika et sa bande.
Cet ouvrage montre aussi comment non seulement le NKVD est violent, mais aussi la souffrance qu'éprouvaient les victimes de ces déportations, les enfants. On voit leur douleur et comment on les traite. Mais le pire est la façon dont ils se traitent entre eux. Malgré le fait que toutes les filles supportent les mêmes épreuves, aucune solidarité ne se crée ; au contraire, ce sont des bandes qui se forment et peuvent s'affronter à mort.

Je recommande ce livre à celles et ceux qui aiment découvrir l'époque de l'avant-guerre (la seconde) en Russie. Vous découvrirez que le NKVD a déporté des milliers de non communistes, de chrétiens, de juifs, de polonais etc. Mais l'aspect historique n'empêche pas le livre d'être palpitant, animé et rempli de suspens !
Progressivement, je découvre la littérature jeunesse. Il y a 30 ans, la littérature jeunesse était assez pauvre, mais aujourd'hui, les éditeurs proposent une littérature enfantine et adolescente moderne, variée et originale, mais inégale.
Ce premier tome des aventures d'Evguenia ne m'a pas captivée. Il manque une sorte d'élan romanesque. Pourtant les protagonistes sont attachants.
Le drame vécu par Evguenia qui perd ses parents victimes de la purge stalinienne entraîne l'adolescente dans un orphelinat de Carélie. Elle y rencontre Olga, une fille des rues. Les deux amies s'évadent de cet enfer et essaient d'atteindre la Finlande. Les descriptions de la nature hostile sont bien écrits. J'ai préféré la seconde partie du roman où les deux adolescentes sont recueillies pas des moines sur l'île principale de Valaam. Elles y rencontrent Koylia, un jeune fugitif russe avec la même histoire. Ce premier tome s'achève sur la séparation d'Evguenia et d'Olga. Olga se joint à une mission de la Croix Rouge. Elle espère retrouver sa famille dans un des nombreux camps de Sibérie. de leur côté, Kolya et Evguenia, pourchassés par le NKVD choisissent de disparaître dans l'anonymat d'une grande ville finlandaise.
Merci à Babelio et aux Éditions du Rocher de m'avoir fait découvrir ce sympathique roman historique.
Les parents d'Evguenia, intellectuels moscovites sont mis en prison pour propos anti Staliniens en février 1938. Evguenia est placée dans un orphelinat par le parti afin d'être rééduquée à la philosophie marxiste. Esprit libre, elle résiste à la discipline et à son entourage d'orphelines devenues violentes pour survivre dans la rue. Elle va y rencontrer Olga, une fille de paysans, avec laquelle elle s'évadera vers les îles Valaam, alors Finlandaises...
Chouette roman historique qui nous rappelle notamment les ententes entre l'Allemagne et l'URSS et leur impérialisme.
J'ai hâte de lire la suite.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions du Rocher et Babelio, car c'est grâce à la dernière opération Masse Critique que j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage.

Et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé le livre d'Anne Riolet.

Après une première édition en 2014 chez Artège, les Editions du Rocher offre un coup de jeune à ce roman historique. Et c'est une très bonne chose car c'est un ouvrage très agréable à lire.

Nous suivons donc Evguenia, surnommée Génia, à Moscou en 1938 où la jeune fille est placée dans un orphelinat après l'assassinat de ses parents. Elle se lit alors d'amitié avec Olga et c'est ensemble qu'elles monteront un plan d'évasion pour fuir cette orphelinat où elles subissent châtiments et brimades et où l'endoctrinement communiste est permanent.

Elles feront preuve de beaucoup de courage pour traverser ensemble la Russie, un long et difficile périple, semé d'embûches, avant d'arriver aux îles Valaam.

Elles espèrent que l'île Finlandaise, leur permettra de vivre libre et en paix. Elles y rencontrent alors Koyla, un jeune garçon et une nouvelle amitié se crée. Mais en novembre 1939, la guerre éclate entre la Russie et la Finlande et nos héros doivent partir à la recherche d'un nouveau refuge.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette ouvrage. Je ne lis pas ou très peu de roman historique et ne connaissait pas cette période de l'histoire, j'ai été agréablement surprise. Bien écrit et très bien mené, le premier volume de cette saga est une jolie découverte.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..

Anesthésiée par la douleur d'avoir perdu ceux qu'elle aimait, elle n'a rien ressenti jusqu'à ce que, après deux nuits passées dans une salle malodorante et surpeuplée, elle soit enfermée dans ce wagon qui roule interminablement vers le Nord.
Moscou, février 1938. La sinistre fourgonnette avançait en ronronnant le long de la rue mal éclairée. Tel un homme ivre mort, elle tanguait sur les amas de neige durcie qui recouvraient par endroits la chaussée. Derrière les fenêtres closes des appartements, à l'exception des jeunes enfants et des personnes trop âgées pour espérer encore quelque chose de la vie, les habitants ne dormaient pas. Dès que l'inquiétant bourdonnement s'était élevé vers les étages, ils avaient ouverts des yeux agrandis par l'anxiété, et s'étaient glissés derrière leurs carreaux en priant.
-Tu te rends compte, Genia ! Pendant des mois, nous peaufinons notre évasion, nous passons au travers de tous les dangers, et maintenant que nous atteignons enfin cette terre de liberté, ces chiens vont la transformer en une vaste prison, à l'image de la Russie !
-La pieuvre étend ses tentacules...
Malgré sa détermination à mettre son amie à l’abri, Genia détecte une telle note d'urgence dans sa voix qu'elle s'arrête net. Et dirige ses regards vers la direction indiquée. Et là son cœur s'arrête de battre. Le sans se retire de ses artères. Un coup d’œil rapide à Olga qui, elle aussi, au sens propre comme au figuré s'est muée en statut de glace.
Un loup.