AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844182777
44 pages
La Part Commune (14/03/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
"Tu marches. Tu aimerais t'arrêter. Tu marches, attendant tu ne sais quoi, attendant qu'un désir d'enfance promène le ciel de sa lampe sous les branchages. Il fait noir en toi. Tu ne vois rien au-delà. Tu marches, pourtant. Nécessaires le pas engendrant l'abandon. Nécessaire l'abandon mûrissant le pas". Un certain point du chemin atteint, un homme découvre qu'il est temps de rendre ce que la vie lui a donné. Il ouvre les mains. Elles sont vides. Au bout de la solitu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Exil ExitVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Accès aux voies

partir. disparaître sans revenir. Pour ceux dont le regard, comme une poterie fêlée, se fatalise sous les décombres du quotidien, tu as souvent l'air ailleurs.
A l'école, les professeurs te jugeaient distrait, tes amis te croyaient amoureux, seuls tes parents te laissaient en paix. Pour eux tu rêvassais, c'était ton âge, un passage. Tu rêvassais, c'était de ton âge, loin d'être un passage... (p. 14)
Commenter  J’apprécie          170
Douane

Tu vas devant toi en pensant à ta mère. Chaque soir, tu allais la trouver dans la chambre, dans ce refuge qu'elle s'était aménagée, dos à la fenêtre, assise dans un fauteuil, et par terre : vies de saints, écrivains en quête, textes sacrés- des piles, des livres à portée de sa main.
Tu parlais ou tu ne parlais pas, tu écoutais sa voix lire ou raconter. Tu écoutais son silence. Inconsolable. Tu avais douze ans, tu en as trente-sept. Tu la vois revenir, chaque soir, en larmes de la ville. Tu revois son visage en exil. Cet apaisement pourtant, qui lui venait du livre, chaque soir, qui lui venait de la voix dans le livre, du silence dans la voix, du silence d'un verbe offert au mûrissement des profondeurs, chaque soir, ramené de la plus lointaine nuit jusqu'à l'intérieur de ses terres inondées.

Tu vas devant toi, entouré de lumières. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Pierre Cendors (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Cendors
Extrait de l'intervention de Pierre Cendors au Café littéraire" de Bollène pour son roman "ENGELAND " (Editions Finitude) le 13 mai 2011.
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}