EAN : 9782081279988
Flammarion (02/03/2012)
2.25/5   4 notes

Cesare Battisti n'est pas un homme sans passé, contrairement au narrateur de son dernier livre dont on ne connaîtra jamais les raisons de la fuite. Mais c'est un grand écrivain.

Ici, deux récits s'entremêlent : celui d'un homme en fuite qui raconte quelques mois passés à Rio dans l'ombre d'une femme ; et celui que ce même homme nous livre depuis la prison où il est incarcéré, un récit nourri des confessions de ses codétenus.
Ce livre se... >Voir plus
Que lire après Face au murVoir plus
Auguste est un européen qui s'est enfuit au Brésil pour d'obscures raisons. Après quelques années d'étroites surveillances il est finalement arrêté et emprisonné. Surnommé le Gringo, ses compagnons d'isolement viennent tour à tour lui raconter leur histoire. Lui nous évoque son arrivée à Rio et sa relation avec Janaïna qui, on le devine, est chargée de le surveiller étroitement. Il s'en doute mais veut aller jusqu'au bout de cette relation.
Difficile de faire la part entre roman et biographie de Cesare Battisti, activiste Italien, réfugié en France puis au Brésil où il écrit des polars. Beaucoup de point commun avec le personnage principal du Roman.
J'avoue avoir sauté quelques pages vers la fin. Même si c'est une manière originale de présenter le Brésil, l'énième évocation d'histoires de ses compagnons a fini par m'user. C'est un bon bouquin, bien écrit mais j'y aurait vu une centaine de pages de moins.
Batisti parle de lui avec lucidité poésie. La vie carcérale, l'amour, les rencontres, le Brésil,tout se superpose avec poésie.

critiques presse (4)
LeMonde
12 mars 2012
Face au mur nous restitue, notamment à travers des récits de prisonniers, un portrait passionnant, saignant et poétique du Brésil d'aujourd'hui.
LeMonde
12 mars 2012
Cesare Battisti, qui a écrit Face au mur en détention, est parfaitement conscient de la superposition qui s'opère dans l'esprit du lecteur entre son personnage et lui.
Liberation
12 mars 2012
Le nouvel ouvrage de Cesare Battisti n’a rien d’un roman policier - sa grande spécialité. […]C’est un récit autobiographique, un beau récit désenchanté d’un homme vieillissant, désœuvré, seul.
Bibliobs
07 mars 2012
C'est quand il livre les états d'âme, les regrets et les doutes d'un homme traqué que l'auteur des «Habits d'ombre» et du «Cargo sentimental» est le plus troublant.
- Tu es belle Janaïna.
- Belle, oui on me l'a déjà dit, répondit-elle sèchement.
Après avoir réfléchi un peu, elle ajouta d'une voix fatiguée :
- Mais tu es écrivain, tu sais bien qu'on ne peut apprécier un livre seulement pour sa couverture.
Janaïna et moi, ça n'a jamais été une histoire tranquille. Nous étions possédés par la force du désordre. L'inconnu, l'imprévisible, était-ce bien cela qui nous projetait l'un contre l'autre comme de petites choses épuisées dans un tourbillon d'été? C'est pourquoi le souvenir me revient par morceaux brisés, éclats de lumière dans la tempête.
Vu d'ici, le temps passant, je ne peux pas jurer de la fidélité des mes souvenirs. Les murs, les barreaux, l'air alourdi par la peine filtrent et ternissent notre passé.
Un détenu ne représente aucun pays en particulier , il n'est que la conscience du regard qu'il a sur la réalité, et celle-ci est faite de portes fermées.
Les pleurs sont bons, ils nous libèrent de nos fautes et nous permettent d'accuser le destin.