HERITAGE QUEBEC (31/12/2099)
3.3/5   5 notes
Des symboles indéchiffrables apparaissent sur tous les écrans de la ville. Ils sont à l'origine d'un mystérieux virus qui provoquent délires et violences. La fièvre bleue se propage à une telle vitesse qu'Angeline craint de l'attraper avant de rejoindre un abri. Car dans cette société technologique, la moindre image peut être fatale.
Que lire après Fievre bleueVoir plus
Roman jeunesse de science-fiction où une entité extraterrestre répand un virus par voie électronique à travers les écrans (qui sont partout) et infecte les gens connectés (presque tout le monde). On suit quelques personnages épargnés qui assistent, impuissants, à des accès de violence et de destruction auxquels ils veulent échapper. C'est donc une course pour la survie à laquelle le lecteur assiste. le récit est fortement concentré sur l'action (donc les explications sont plus ou moins satisfaisantes ou détaillées et les personnages ne sont pas très approfondis.) La première moitié du roman est tout de même vraiment intrigante et riche en émotions fortes; malheureusement, la deuxième moitié et surtout la fin ne sont pas à la hauteur des attentes créées. Je pense que les adolescents aimant les romans d'action faciles à lire apprécieront le récit, mais les bons lecteurs risquent d'être déçus.
Ce genre de roman vient plus souvent en série ou à tout le moins en duologie. Installer l'univers, donner du sens aux actes des personnages, entamer l'action, faire monter la tension, proposer suffisamment de revirements et de rebondissements pour tenir le rythme… il faut couper quelque part quand on est dans un tome unique, et c'est peut-être ce qu'on peut reprocher à Fièvre bleue. Ça va vite. Très vite.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..

Leurs regards se croisent. Le garçon hausse un sourcil dédaigneux. Ils s’affrontent en silence pendant quelques secondes, puis l’adolescente soupire d’exaspération avant de reporter son attention sur le prof, debout devant le tableau.Les bras de Maïna se couvrent de chair de poule.Plus les minutes s’écoulent, moins elle arrive à se concentrer. L’air de la classe semble vibrer.Quelque chose apparaît devant ses yeux.D’instinct, Maïna lève la main pour chasser ce qu’elle prend pour un insecte. Ses doigts peuvent passer au travers. Comment est-ce possible ? Elle a désactivé ses lentilles connectées avant d’entrer en classe. C’est obligatoire pour tous les élèves.Certains préfèrent les enlever et les ranger dans un petit étui, mais Maïna trouve déjà pénible de les mettre le matin, alors elle ne compte pas répéter l’opération plusieurs fois dans la journée.Une deuxième image apparaît non loin de la première. Maïna fronce les sourcils pour essayer de la décrypter. On dirait un chiffre.

Agacée, elle se penche et attrape son sac à dos.Elle récupère le boîtier de rangement dans la pochette intérieure. La lumière verte clignote sur le côté. Il est allumé. Pourtant, elle l’avait éteint !Elle s’apprête à appuyer sur le bouton quand ses doigts s’immobilisent. Devant ses yeux, les chiffres se multiplient soudainement.Un « ploc » retentit dans la classe quand la petite boîte qu’elle tenait tombe sur l’écran de son pupitre.Dans son cerveau, plusieurs zones s’activent avec beaucoup trop d’intensité.Son cortex insulaire, responsable des émotions,s’allume le premier. Maïna se lève dans un sursaut. Son cœur bat à vive allure. Sous les symboles qui défi lent sur ses verres connectés, elle en discerne d’autres sur l’écran intégré à sa table de travail.Quelqu’un prononce son nom. Elle ne répond pas.Elle panique. Maintenant, ses membres refusent de lui obéir.

Videos de Magali Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Laurent
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib