AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Foxcraft tome 3 sur 3
EAN : 9782226399465
304 pages
Albin Michel Jeunesse (27/09/2017)
4.71/5   12 notes
Résumé :
Après ses aventures dans les Terres sauvages, Isla vient de rejoindre le Pays des neiges. La Tundra est un territoire rude et les loups qui la peuplent sont plus durs encore.
Peu importe, Isla a une mission. Un renard cruel et puissant se faisant appeler le Mage est en train d’utiliser la Foxcraft pour convoquer une arme ancienne et mystérieuse. S’il parvient à ses fins, Isla aura bien d’autres vies à sauver que celle de son frère.
Mais Isla comprend... >Voir plus
Que lire après Foxcraft, tome 3 : Le mageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après sa rencontre avec les Anciens, c'est en solitaire qu'Isla part vers le nord dans ce troisième et dernier tome de Foxcraft. Portée par l'espoir d'être bientôt réunie avec son frère, elle est prête à affronter tous les dangers, y compris les redoutables loups qui dominent ces terres glacées.

On prend la même intrigue, et on recommence ! Isla se retrouve seule (encore) après avoir été séparée de son entourage (encore), dans un nouveau lieu qui lui est inconnu (encore), où malgré des premiers pas calamiteux (encore), elle va se faire des alliés (encore), parmi lesquels se cache un traître (encore)…

Et lesdits alliés sont (quelle surprise !) la meute (ou plutôt le bishar, ainsi nommé par ses membres) de Farraclaw. Vraiment, je ne m'y attendais pas.

Quoique, il me faut l'admettre, je n'ai pas été aussi rebutée par cet opus que par les deux autres. Je redoutais la comparaison avec les oeuvres de Jack London, mais Foxcraft est tellement inférieur à tous les niveaux que le parallèle ne s'établit même pas. Ce serait comme tenter de rapprocher un caillou d'une pierre précieuse.

Ce qui n'empêche pas un caillou de posséder ses propres qualités, et pour filer la métaphore jusqu'au bout, je dirais que celui-ci a bénéficié d'un meilleur polissage que ses prédécesseurs. le mode de vie des loups, leurs coutumes, leur comportement, leur honneur… J'ai beaucoup plus accroché qu'à toutes les pérégrinations antérieures d'Isla.

Le rythme est pourtant toujours aussi bancal. Ce n'est qu'aux deux tiers de l'ouvrage que la protagoniste découvre le secret de l'enchâssement et trouve ce qu'on l'avait envoyé chercher, mais qui n'est pas ce qu'elle espérait.

Ensuite, tout se précipite. Retour dans les Terres Sauvages, grand combat final avec le méchant très méchant, victoire des gentils plus ou moins gentils, et happy end. Trois tomes pour en arriver là… Ça a été plus laborieux pour moi que pour les belligérants !

D'ailleurs, encore maintenant, je m'interroge sur les réels tenants et aboutissants de la bataille. L'avènement du Renard Blanc aurait dû signifier la fin du monde… mais quel monde ? Une ville, une forêt, et des terres enneigées à un jour de marche de là ? Avec quinze clans vulpins à tout casser ? Et les humains, ils n'ont pas remarqué qu'il se passait des trucs bizarres dans leurs bois où, si mes souvenirs sont bons, on les voyait chasser dans Les Anciens ?

L'intrigue n'est pas poussée, l'univers encore moins, la magie est décevante, les rebondissements prévisibles, et les personnages… Disons que les seconds rôles sont de plus en plus sympathiques au fil des romans, mais aucun d'eux ne me laissera un souvenir impérissable.

En somme, pas de quoi étendre cette histoire sur plusieurs volumes, un seul aurait largement suffi pour le peu qu'il y a à en retirer. Je suppose que les amateurs de la Guerre des Clans y trouveront leur bonheur, mais pour ma part, je n'y suis pas arrivée. Je ne suis même pas sûre du public auquel s'adresse ce récit. Trop sombre pour de jeunes enfants, et trop peu mature pour leurs aînés. Dans tous les cas, je ne le recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          10
C'est horrible!
La fin du livre est très sympa, mais je trouve ça juste hyper frustrant que ça s'arrête là... L'univers offre tellement de possibilités que je regrette l'absence de suite :x
En attendant la fin était très bien, même si relativement prévisible, mais la partie dans le royaume des loups est juste gé-niale et j'arrivais même pas à m'arrêter de lire x)

J'ai découvert Foxcraft grâce à la guerre des clans, et je crois qu'au final je préfère Foxcraft. Déjà la présence de magie apporte un côté fantasy qui est assez bien exploité, mais le fait que les renards aient des relations et puissent communiquer avec les autres enfants de Canista est super intéressant!

Bref, excellente trilogie, je vais militer pour avoir une suite o/
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne saga, je suis contente de n'avoir point hésité à m'être lancé dans la lecture des 3 livres, où l'on peut passer au rire, puis aux larmes. Detesté un personnage (animal) puis l'apprécier.

En tous cas je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a fait voyagé dans un mode complètement différent.
Ce tome est mon préférer même s'il est le dernier.
L'aventure de cette série fait qu'elle est magnifique.
Je la recommande a toute personne qui sait lire.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Inbali Iserles (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inbali Iserles
Q&A with Inbali Iserles author of Foxcraft The Taken
autres livres classés : prédateursVoir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}