Marchialy (04/10/2023)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après FracasVoir plus
Un récit qui parle très bien du métier de correspondant de guerre.
Anja Sundaram est un free lance, il vient d'être père et vit avec sa famille dans la tranquille ville acadienne de Shippagan. Son épouse est aussi reporter. Il décide de partir seul pour couvrir un conflit en République centrafricaine. En 2013 le pays est en proie à un conflit civil armé d'envergure. L'auteur nous conduit au plus profond de la guerre et lève le voile sur l'invisible : les exactions, les massacres et les fosses communes, les héros et les héroïnes aussi. Il va essayer de comprendre ce conflit de guerre civile. Il va être accompagné d'un correspond d'une association, qui est là pour témoigner et interpeller les Nations Unies. Les deux hommes vont alors parcourir le pays, rencontrer des membres du gouvernement, de l'armée, des rebelles et surtout recueillir les témoignages de survivants de massacres.
Des pages terribles sur ce qui se passe pendant des guerres civiles, le portrait des personnes qu'ils ont rencontré. Il raconte aussi très bien ce pays, son passé, son histoire actuelle. C'est aussi un témoignage plus intime, sur ces doutes, sur ces questionnements. Il exprime très bien son sentiment entre devoir d'information et sacrifice personnel. Il nous raconte au plus prés et intiment le travail de reporter, de membre d'association humanitaire, qui sont heureusement là pour témoigner, écouter, essayer de comprendre et tout cela en essayant de ne pas prendre partie. Ce texte est jalonné de portraits touchants, révoltants, mais toujours justes.
C'est aussi un texte sur un homme et sur ces choix de vie, professionnel, personnel.
Un texte dur mais un témoignage qui se lit parfois comme un roman. Envie d'en savoir plus ce pays et pourquoi pas lire le texte de Gide, même si celui ci pourrait sembler daté ?. Et de lire les autres textes de cet auteur.
#Fracas #NetGalleyFrance