AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381340494
245 pages
Marchialy (04/10/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après FracasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un récit qui parle très bien du métier de correspondant de guerre.
Anja Sundaram est un free lance, il vient d'être père et vit avec sa famille dans la tranquille ville acadienne de Shippagan. Son épouse est aussi reporter. Il décide de partir seul pour couvrir un conflit en République centrafricaine. En 2013 le pays est en proie à un conflit civil armé d'envergure. L'auteur nous conduit au plus profond de la guerre et lève le voile sur l'invisible : les exactions, les massacres et les fosses communes, les héros et les héroïnes aussi. Il va essayer de comprendre ce conflit de guerre civile. Il va être accompagné d'un correspond d'une association, qui est là pour témoigner et interpeller les Nations Unies. Les deux hommes vont alors parcourir le pays, rencontrer des membres du gouvernement, de l'armée, des rebelles et surtout recueillir les témoignages de survivants de massacres.
Des pages terribles sur ce qui se passe pendant des guerres civiles, le portrait des personnes qu'ils ont rencontré. Il raconte aussi très bien ce pays, son passé, son histoire actuelle. C'est aussi un témoignage plus intime, sur ces doutes, sur ces questionnements. Il exprime très bien son sentiment entre devoir d'information et sacrifice personnel. Il nous raconte au plus prés et intiment le travail de reporter, de membre d'association humanitaire, qui sont heureusement là pour témoigner, écouter, essayer de comprendre et tout cela en essayant de ne pas prendre partie. Ce texte est jalonné de portraits touchants, révoltants, mais toujours justes.
C'est aussi un texte sur un homme et sur ces choix de vie, professionnel, personnel.
Un texte dur mais un témoignage qui se lit parfois comme un roman. Envie d'en savoir plus ce pays et pourquoi pas lire le texte de Gide, même si celui ci pourrait sembler daté ?. Et de lire les autres textes de cet auteur.
#Fracas #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Milan Kundera

La langue d'écriture de Milan Kindera à ses débuts, fut-elle

le français
le russe
le tchèque
l'allemand

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}