Séma éditions (05/03/2020)
3.8/5   5 notes

L’imaginaire des enfants est foisonnant. Ce livre, écrit par Livéric sur les idées originales des élèves de plusieurs écoles belges vous prouvera, si besoin en est, la richesse de leur imagination.

Qu’il s’agisse de terreurs nocturnes ou d’histoires fantastiques stimulant leurs rêves et cauchemars, ils vous feront voyager à travers des univers étranges et sans limite.

Le merveilleux et l’incroyable se trouvent peut-être plus p... >Voir plus
Que lire après FrayeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie une nouvelle fois Séma Éditions pour leur confiance. C'est avec plaisir que je découvre leurs parutions et notamment les sorties de Frédéric Livyns.

« Les enfants, l'heure est grave ! »

La mine sévère de leur institutrice leur intimait le silence. Aucun des élèves de cinquième et de sixième année (équivalent du CM2/6e français) n'osait bouger, ils respiraient le plus silencieusement possible, de peur de provoquer la colère de Madame Lycaon. Tous connaissaient ses terribles crises durant lesquelles sa gentillesse habituelle laissait place à une violence inouïe, à un déferlement de coups. Ils attendaient donc avec une impatience fébrile que leur maîtresse poursuive son discours.

« Frédéric Livyns, accompagné de Priscilla Grédé, est venu nous rendre visite il y a quelques mois, j'espère que vous vous en souvenez! le ton de sa voix n'incitait nullement à répondre…
Notre chère école n'a pas été la seule à bénéficier de leur patience, plusieurs classes, un peu partout en Belgique ont pu collaborer avec eux et écrire à leur tour une nouvelle. Si je vous ai tous réunis dans le grand hall, c'est pour vous annoncer que j'ai reçu les exemplaires de “Frayeurs” !! Et que je compte bien vous parler des autres histoires… J'ai envie de vous faire frissonner et de vous confronter à vos propres écrits. »

Un immense sentiment de soulagement parcourut les enfants assis en tailleur sur les dalles froides du hall. Finalement, ils allaient peut-être passer un bon moment ! Leur imagination fonctionnant à plein régime, des images de vampires, de loup-garou, de fantômes et autres créatures hantaient dès à présent leurs pensées.

« Je vous disais donc, Frayeurs. Hmmmm. N'ayez crainte, il se lit très vite et plutôt bien. Je suis convaincue qu'il vous plaira, amateurs de frissons que vous êtes ! Je ne peux nier qu'à la lecture, j'ai bien senti que les idées (intrigues) venaient de jeunes de votre âge, on y sent tous les stéréotypes de votre génération, toutes les idées que vous avez sur le genre qu'est celui de l'horreur. J'ai vraiment aimé observer la façon dont Frédéric Livyns, un auteur confirmé dans le genre et primé à plusieurs reprises, s'y est pris pour donner vie à votre imagination et ainsi créer les monstres que vous lui décriviez. Pour avoir déjà lu deux de ses romans (L'Obscur / Les Initiés), je peux vous assurer que l'on sent une patte experte derrière les récits jeunesses, une certaine maturité au-delà du caractère très adolescents des nouvelles.

Le travail de Priscilla Grédé n'est pas en reste. En plus d'avoir réalisé la superbe couverture du recueil, elle est à l'origine de toutes les illustrations que vous pouvez admirer après chaque nouvelle. Elle a saisi l'essence de chaque histoire et a mis son talent d'illustratrice au service de votre imagination. le fait que les dessins soient à la fin est très appréciable, ne gâchant ainsi pas la surprise des nouvelles, n'atténuant pas leur saveur mais la rehaussant au contraire.

Je sais que vous n'êtes pas familiers des exercices d'écriture, c'est pourquoi je suis forcée de constater que la plupart des nouvelles suivent le même schéma. On dirait que vous aimez les histoires avec un groupe scolaire partant en classe verte ou vers n'importe quelle autre destination… C'est une thématique récurrente dans le recueil. Vous aimez aussi mettre vos enseignants à l'honneur, pour le meilleur et pour le pire! J'ai pu constater que certains n'ont pas hésité… sans doute avaient-ils des comptes à régler (rire). Quand vous n'aimez pas quelqu'un, cela se ressent les enfants ! Seules deux histoires, dont je vous tairais les titres pour vous inciter à les découvrir par vous-mêmes, se détachent du lot et font preuve de plus d'originalité, de piment.

Je lis la curiosité dans vos regards… Vous attendez sans doute que je vous en dévoile plus sur les autres nouvelles ? »

Le groupe hocha énergiquement la tête, suspendus aux lèvres de leur directrice.

« Virée nocturne, balade dans le cimetière, légende, souterrain ou encore clown, autant de sujets qu'il y a d'histoires. Je ne sais pas quel thème vous préférez mais certains adoptent un point de vue original et vraiment intéressant. Bien qu'il s'agisse d'un recueil sans prétention qui ne laisse pas un souvenir impérissable, davantage destiné à la jeunesse qu'à un public adulte, ce livre reste une expérience de lecture agréable et amusante. Les multiples récits sont très sympathiques et témoignent du pouvoir de l'imagination chez les jeunes, notamment concernant les personnages et les liens qui les unissent. Dix, onze, douze ans, des âges auxquels chacun se découvre et effectue ses premières expériences, teste ses limites et apprend de ses erreurs. Faire peur à ses amis, inventer des fantômes ou affronter ses phobies, autant de défis à relever. Vous êtes en plein dans cette période et il est normal que cela se ressente dans vos écrits.

Je vous le disais, j'ai senti l'expérience d'auteur de Frédéric Livyns derrière le choix des mots et le ton employé. La plume est fluide, captivante, la maîtrise du suspense est présente, rien à redire. Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage au risque de dévoiler l'intrigue de certaines nouvelles. Sachez simplement que les phénomènes fantastiques/horrifiques ont parfois une explication, parfois non. Personnellement, j'apprécie quand le lecteur invente tout de A à Z, qu'on lui laisse la possibilité de penser ce qu'il veut, cela ajoute au suspense. »

Mille questions se bousculaient dans l'esprit des jeunes, ils se demandaient s'ils pourraient faire lire la nouvelle de leur école à leurs parents. Une étincelle de fierté se lisait dans leurs yeux malicieux, témoins de tout l'intérêt qu'ils portent à la démarche.

Assurée de son effet sur l'auditoire, la directrice conclue :

« J'ose espérer que ce recueil réconciliera certains d'entre vous avec la lecture…sinon vous risquez bien de subir le même sort que vos camarades dans une des nouvelles. Sur-ce, vous pouvez aller en récréation ! »
Ce petit recueil a du charme, c'est le moins que l'on puisse dire. Il s'agit d'une collaboration entre Frédéric Livyns, aka Livéric (qui a notamment écrit L'Obscur, que vous pouvez trouver en chronique sur ce blog), des élèves des écoles primaires (je crois ? Je ne suis pas du tout familière avec le système scolaire belge) de Salzinnes, Saint-Charles de Dottignies, de la Fédération Wallonie-Bruxelle de Vedrin et de Saint-Joseph de Saint-Servais, et de Pricilla Gredé, pour les illustrations du recueil.

Tout ce petit monde se marie incroyablement bien pour former un recueil plutôt original dans la forme. J'ai adoré l'idée même du livre, qui était d'écrire en collaboration avec de jeunes enfants. On néglige très souvent l'importance qu'a l'imaginaire à l'école, et on l'écarte assez tôt des cursus scolaires, ce que je trouve tout simplement honteux. J'aurais totalement adoré participer à ce genre de choses quand j'étais petite. Donner la parole comme ça à des enfants, c'est les encourager à s'épanouir par la suite. Et s'il y en a qui par hasard passent par là, ou leurs enseignants, un gros bravo pour cette collaboration, vous avez beaucoup de chance !

J'ai aussi adoré le fait que pour des élèves de primaire, ça pourrait bien être un de leur premier contact avec la littérature fantastique. Elle est un peu en perdition ces dernières années, et si l'on écarte les romans type Chair de Poule, il n'y a pas tant de nouvelles que ça pour la jeunesse ces derniers temps. Et je trouve que pour le coup, ce recueil est un très, très bon contact avec le genre pour la jeunesse, et je vais carrément le recommander à mes élèves de sixième (et à leur documentaliste) dès que j'aurais cinq minutes.

Pour ce qui est des textes en eux-même maintenant, je suis un peu au-dessus du public visé (juste d'une dizaine d'années, quoi, ouch, ce coup de vieux), mais elles restent très chouettes. J'ai même réussi à me faire surprendre par deux des nouvelles, La soirée pyjama et Une histoire presque imaginaire, cette dernière nouvelle étant mon gros coup de coeur du recueil par son aspect totalement rocambolesque et, pour le coup, un peu plus porté science-fiction. Chaque nouvelle a une ambiance qui lui est propre et un dénouement plus ou moins réaliste, sauf cette nouvelle (et la toute dernière nouvelle du recueil), qui de ce fait a immédiatement conquis mon petit coeur de lectrice. de manière générale, la majorité des textes se passent dans le cadre de l'école ou des sorties scolaires, ce qui permet bien sûr aux enfants de s'identifier pleinement à l'histoire, mais du coup, ça devient parfois un peu répétitif dans les motifs. Mais ça ne gênera sans doute pas des lecteurs moins titilleux et sans le regard d'adulte que je peux porter sur les textes, qui est bien différent de celui qu'un enfant peut porter sur l'histoire.

Dans les très bons point, j'ai beaucoup aimé la diversité des bestiaires et mécaniques d'horreur utilisées, même si elles sont vachement radoucies ou écourtées pour coller au registre jeunesse. J'ai beaucoup aimé par exemple la nouvelle le clown tueur qui joue sur la figure mythique du même non, mais réussit à l'adoucir pour initier les enfants à ce mythe tout en leur montrant les principales mécaniques de « peur » que l'on peut retrouver dans les films d'horreur.

Pour ce qui est du style de l'auteur, je n'ai absolument rien à dire. Ce n'est pas le premier texte que je lis de cet auteur, mais c'est le premier pour la jeunesse, et ça se lit tout seul et de manière très fluide. J'aime beaucoup le style très imagé qui a été choisi ici. A cela s'ajoute les magnifiques illustrations de Pricilla Grédé qui viennent agrémenter chaque fin de nouvelle et qui collent parfaitement aux histoires. Je les ai trouvé vraiment très, très chouettes et en accord avec les textes de l'auteur. C'est du très bon travail.

En bref, même si je ne suis pas le public visé, j'ai passé un très bon moment à découvrir ces petites nouvelles, que je recommande à fond si vous avez des enfants qui commencent à découvrir la lecture par eux-même, à la primaire ou au collège.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..

La couverture est très jolie et enfantine ce qui est très représentatif de ce recueil.

Ce livre est vraiment sympathique à lire. Les élèves ont une imagination débordante et nous font presque avoir peur. On sent toute l'énergie qu'ils ont mis dans leurs histoires et ça donne de très bon résultats.
L'écriture de Livéric est très jolie et nous fait plonger facilement dans ces histoires.
Deux histoires en particulier sont bien stressantes... L'histoire avec la vieille dame et celle avec la forêt. Ces moments sombres sont assez oppressants et on a limite peur.

Franchement, c'est un très joli recueil de nouvelles terrifiantes pour enfants.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup apprécié et d'autant plus que ce sont vraiment les histoires des enfants. J'ai trouvé que ça donnait encore plus de volume aux histoires et on s'y retrouvait encore mieux.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, peut-être que c'est l'âge qui fait ça, mais j'ai vraiment beaucoup aimé lire ces nouvelles.
Je vous le conseil pour vos enfants, ils vont adorer !
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Un recueil de nouvelles fantastiques pour la jeunesse écrites en collaboration avec des élèves de primaires belges. Ou comment la peur s'immisce dans le quotidien, à l'école, en sortie, avec les copains ou même chez soi. de petits frissons bien amenés avec des explications rationnelles... ou pas.
Le commentaire de Cathy :
Ce recueil de nouvelles m'a permis de voir que les enfants ne manquent pas d'imagination.
L'auteur s'est rendu dans plusieurs écoles de Belgique, avec les idées des élèves rencontrés, il nous propose un très bon roman.
Chaque nouvelle est différente, toutes très originales, une petite préférence pour " la nuit à l'école " et " l'ami du placard".
J'ai passé un très bon moment de lecture, plein de frissons, c'est vraiment un travail remarquable qui a été effectué par Livéric.
J'espère qu'il va continuer à partager avec nous les histoires sorties de l'imaginaire des enfants.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...