Fayard (28/02/2018)
3.75/5   6 notes
Mais comment vivent-ils ? Sur quelle planète ? L'une frôle la déshydratation sur son canapé quand la bonne ignore ses coups de sonnette, l'autre fantasme sur ce mystérieux métro parisien où l'on risque sa vie, une autre encore déprime en constatant que la nuque de son chauffeur a blanchi, et une dernière se désespère de ne pas trouver de manucure un 15 août...
"Les gens pensent que les riches mènent une existence cousue d'or, simple et facile, alors que no... >Voir plus
Que lire après Frivolités avant l'orageVoir plus
J'avoue, j'ai parfois ri... un peu méchamment. Il faut dire que les situations rapportées par l'auteure sont tellement... incroyables qu'on se surprend à être secoué d'un rire grinçant.
Dans ce voyage en absurdie, on ne rencontre que des personnes existant vraiment. Non ce ne sont pas des extra-terrestres débarquant d'une autre planète et découvrant les curieuses moeurs du peuple mais bien des habitants de notre pays. Ces grands bourgeois vivent dans une bulle depuis laquelle ils commentent allègrement les curieux comportements de leurs concitoyens, ces hommes et femmes du peuple qui s'habillent en prêt-à-porter et prennent le métro. le métro... un concept effrayant auquel ils se gardent bien de se frotter dans la réalité.
L'auteure a côtoyé ce petit monde pendant de nombreuses années, et nous livre quelques extraits savoureux glanés de ci de là, lors de dîners ennuyeux ou de thés dans les salons des grands hôtels. Il y a celle qui se présente comme une "nomade qui a le voyage dans la peau" mais qui ne descend pas dans les entrailles du métro de peur de se perdre. Celle qui frôle la dépression parce qu'il lui est impossible de trouver une manucure le 15 août... On se lamente sur les difficultés auxquelles sont confrontés chaque jour les gens riches, sur ce pays "qui devient n'importe quoi", sur le personnel qui n'est plus ce qu'il était (un majordome qui exige 3 semaines de vacances... non mais... où va-t-on ?).
Ces "petites chroniques d'une grande bourgeoisie" sont certes amusantes mais surtout grinçantes. Parce qu'on rit jaune en se rappelant l'incroyable décalage de ces gens avec la vraie vie et l'indécence de l'expression de leurs problèmes de riches face à la misère que l'on côtoie tous les jours dans les rues. Je me demande s'ils vont se reconnaître en lisant ce livre inspiré de personnages bien réels et ce qu'ils en penseront...
Je viens de terminer Frivolités avant l'orage de Stéphanie Mesnier, que j'ai reçu grâce à net galley et les éditions Fayard.
Le titre m'intriguait et j'ai pris plaisir à découvrir les anecdotes relatées dans ce livre par l'auteure.
Elle a côtoyée des gens riches, voir très riches, et a eu l'idée de nous livrer ce qu'elle a entendu pendant cette période.
Il y a parfois quelques clichés, d'ailleurs ne sont t'ils pas eux même un peu clichés ces gens loin de nos préoccupations à nous, les pauvres gens.
C'est grinçant, j'ai ri à plusieurs moment. Parfois avec moquerie, je l'avoue !
J'ai parfois aussi eu du mal à y croire, je sais que ce qu'elle raconte est vrai mais franchement c'est assez irréaliste pour moi qui suis loin de ce monde !
On rit jaune à la lecture de cet ouvrage car ils sont complètement perchés ! le décalage entre eux et moi est énorme, ça fait peur ;)
Je mets quatre étoiles à Frivolités avant l'orage, ce n'est pas un grand livre mais j'ai apprécié ma lecture.
C'est à regret que je viens de terminer ce livre. le monde que décrit Stéphanie Mesnier est Extra-ordinaire, au 1er sens du terme! Entre ses aventures de pigistes et les aventures de ses "amies" de la Haute société, j'ai été ri, parfois jaune , parfois de bon coeur ! Interloquée par certains passages dont on a l'impression qu'ils sont pure invention mais après avoir écouté une interview de l'auteur, j'ai compris que tout été vrai! Un genre de "roman réalité" sur les très riches ! J'ai effeuillé ce livre, écrit sous forme de nouvelles, finalement en m'attachant à Yvonne, Henriette, et autres personnages, qui ne sont ni tout noirs, ni tout blancs, mais qui ont le mérite de nous faire réfléchir au monde dans lequel nous évoluons. Bon moment garanti!

"Viviane a un nouveau chauffeur. Elle a renvoyé l'ancien parce qu'il se faisait vieux. Ses cheveux gris et ses épaules voutée la déprimaient."..."Le dos d'un chauffeur est aussi important que la doublure d'un manteau, insiste-t-elle. Mais, à l'évidence, je ne vous convaincrai pas. Il est vrai que vous prenez le métro. Pour vous tout cela n'a aucune importance".