Librinova (12/11/2021)
4.44/5   8 notes
Des yeux couleur saphir qui vous fixent avec une intensité dérangeante, une fourrure de neige émaillée de quelques touches de caramel... Barnabé est un chat parisien de luxe, gâté et sacrément snob. Il partage la vie d'Édith Bontemps, une romancière à succès qui lui passe tous ses caprices, et une cuisinière lui mitonne ses plats préférés, servis dans une gamelle en argent frappée de ses initiales. Barnabé se croit au centre du monde, voire de l'univers. Mais une sé... >Voir plus
Que lire après BarnabéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à Mathieu, de Librinova, j'ai pu lire en service presse : Barnabé le Roman d'un chat de Stéphanie Mesnier.
Barnabé est un chat parisien de luxe, gâté et sacrément snob.
Mais une série d'événements va soudain bousculer son train-train et le jeter sur les routes.
Il passe de main en main, pour se retrouver dans la campagne tourangelle, lui qui ne connaît de la verdure que son pot d'herbe à chat. Barnabé n'est pas du genre à baisser les moustaches.
Mais ce chat précieux qui a reçu une éducation d'appartement saura t-il faire face à l'adversité ?
J'adore les romans mettant des chats en scène, je me suis donc régalé en découvrant les aventures de Barnabé le Roman d'un chat.
J'ai adoré le personnage de Barnabé, ce chat haut en couleur. Il est blanc (avec quand même quelques touches de caramel ici et là), il est majestueux.. et il le sait :) Je peux vous assurer que ce chat, c'est quelqu'un, et c'est peu dire !
Quand sa maîtresse part en croisière, elle le confie à son neveu. Mais celui ci le perd, et le chat fait de drôles de rencontres. Il croise par exemple un gourou chacrément allumé, une comtesse qui préfère les chiens, un châtelain-jardinier passionné de légumes ancien.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages présents dans ce roman. Ils sont caricaturaux, amusants, parfois touchants.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré suivre une tranche de la vie de Barnabé.
On trouve de nombreuses informations criantes de vérité sur les chats, sur leur caractère, leur façon de faire, de voir les choses. On sent que l'autrice a bossé son sujet.
Ayant moi même un chat (une magnifique siamoise « légèrement » capricieuse) depuis quelques mois, j'ai trouvé le comportement de Barnabé tout à fait crédible. Et ça m'a bien fait sourire.
Ce qui est chouette, c'est que ses tribulations vont transformer son caractère sur bien des points. Mais pourtant, ce sera toujours lui le maître. Car après tout, Barnabé est et restera un chat.
Vous l'aurez compris, mon premier roman lu cette année m'a captivé, j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Je vous invite vous aussi à découvrir Barnabé le roman d'un chat.
Ma note : 5 étoiles :)
Barnabé est un chat flegmatique et de haute catégorie. Lorsque Édith, sa propriétaire, doit l'abandonner le temps d'un séjour tres important pour elle, c'est avec regret que Barnabé doit quitter temporairement son confort. En effet, le chat sera confié au neveu d'Édith. Ce sera le début des péripéties pour ce félin particulièrement attachant.

En voilà un roman totalement déluré et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. L'auteure a su instaurer une multitude d'aventures rocambolesques dans son récit. Je ne me suis jamais ennuyée, bien au contraire, et j'ai tourné les pages avec grande curiosité.

Je préfère vous prévenir, ce roman est très loufoque et il faut être bon public et accepter de se laisser porter par cette histoire qui contient beaucoup d'effets comiques. Les personnages sont tous plus délurés les uns que les autres et l'auteure a su les brosser à la perfection. S'il est vrai qu'ils peuvent paraître caricaturaux pour certains, ils n'en restent pas moins intéressants.

Le chat tiendra une place importante dans ce court roman, puisque le lecteur suivra toutes ses aventures. Tout au fil des pages, il sera balloté d'un endroit à l'autre, et bien évidemment, il ne manquera pas de se plaindre de la situation. C'est frais et mignon à lire.

La plume de l'auteure est de qualité. J'ai particulièrement apprécié le découpage des chapitres, qui sont consacrés chacun d'entre eux à l'un des personnages du roman. Malgré tout, Barnabé n'hésitera pas s'exprimer également durant ces chapitres, bien que le tout dernier lui soit consacré. L'orthographe et la syntaxe sont très soignées, et c'est un réel plaisir pour les lecteurs.

Un roman atypique, déluré, empli de fraîcheur qui fera rire son lecteur. Sous une belle plume, l'auteure déroule une intrigue rocambolesque qui sera riche en aventures. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Énorme coup de coeur pour ce livre!
La plume de l'auteure est tour à tour tendre et grinçante. L'auteure se moque des bobos en manque de repères et aussi des petits défauts de nos amis les chats. Défauts bien vite pardonnés d'ailleurs 😉.
J'ai passé un très bon moment de lecture, l'écriture est rythmée, sans temps mort et offre au lecteur la possibilité de s'interroger sur eux-mêmes.
Selon moi, ce roman par le biais du personnage de barnabé, nous interroge sur la notion de liberté. Sommes-nous réellement libres?
Que signifie le mot libre?
Et au-delà de ce concept de liberté, ce livre nous amène à réfléchir à qui nous sommes réellement et à notre attachement aux choses matérielles.
L'amoncellement de biens rend-il vraiment heureux?
Les chats sont-ils plus heureux que nous simples humains?
Vous trouverez les réponses, vos réponses dans ce roman...

👍Lisez ce roman, vous faibles humains! Lisez l'histoire de Sieur barnabé et ouvrez vos chakras😁
Mon premier livre liseuse !

Un bon ouvrage qui se veut simple et facile.
Simple comme la vie que barnabé ce magnifique chat .... enfin pas si simple que cela .
Peut être un peu cliché par moment... entre la vue de château... la vie parisienne ... la vie à la campagne....et le gourou .... mais pourquoi pas .
Je viens dd passer un bon moment en compagnie de barnabé.

Le commentaire de Carole :
Moi, je vous dis d'avance que ce petit bijou est truffé d'humour. Il serait assurément un bon sujet de discussion littéraire entre amoureux des chats et amoureux des chiens. Notre cher barnabé, qui vit à Paris, n'est pas un chat comme les autres, premièrement sa beauté est incomparable, il est traité comme un roi par Édith qui n'a que lui dans sa vie. Celle-ci décide de partir en croisière et demande à son neveu Vincent qui travaille pour Darius en tant qu'assistant d'édition, d'être le gardien de barnabé. Darius, étant l'ex d'Édith, ils se sont quitté sous une mauvaise note il y a très longtemps, mais chacun de leur côté, ils pensent trop souvent à l'autre. de fil en aiguille, il va arriver plein de choses à barnabé, entre autres de se faire enlever par Ravi le gourou qui est invité par Astrid pour enseigner le Bahishee, c'est-à-dire le recentrage du nombril et le Yochat. Pensant bien faire Ravi, ne sachant pas qu'Astrid n'aime pas les chats, va lui offrir barnabé en cadeau. Pauvre barnabé lui qui est habitué au grand luxe va découvrir la campagne ainsi que ses bons et mauvais côtés. Une histoire légère, agréable et facile à lire, le rythme est bon et l'histoire est adorable. Je suis tombé sous le charme du gourou qui a tout d'un arnaqueur et d'un manipulateur. Sous une plume étonnante, l'auteur nous fait connaître les caractéristiques des chats sous forme humoristique, qui vous plaira assurément si vous aimez les chats, et même si vous ne les aimez pas.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..