AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930351070
50 pages
Le Grand Miroir (31/01/2002)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Et que pense le poète du monde dans lequel il vit ?
A travers ces engagements poétiques, Julos Beaucarne nous parle, sans détour ni langue de bois, de la nocivité du bruit, de la mondialisation, de l’écologie, de la guerre, de la pédophilie, du sexe, de l’argent et de sa culture. Loin de la pensée unique et du conformisme ambiant, ses mots simples soufflent comme un bol d’air frais, une musique pas dans le vent, qui a pourtant bien compris l’air du temps.
>Voir plus
Que lire après Front de libération de l'oreille et autres considérationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai hésité à ne mettre que 2 étoiles car les causes défendues par Julos Beaucarne dans ce petit livre de considérations sont assez justes. Seulement voilà, les propos sont peu constructifs et je pense qu'être trop en colère peut nuire à une cause même si elle est juste.
Il s'agit d'un recueil de textes courts issus des réflexions de l'artiste belge dont j'aime les chansons en français et en wallon qui me rappellent ma jeunesse.
Le premier texte et le plus important a été rédigé par Julos Beaucarne à l'occasion d'une rencontre pour la défense de la musique francophone d'où le titre « Front de libération de l'oreille et autres considérations ». Les autres considérations concernent la cause des enfants, la culture pour tous et le respect de la planète.
Ces écrits sont assez anciens et plutôt dépassés (quoique les thèmes soient toujours d'actualité). le Front de libération de l'oreille date de 1985 et dénonce l'esclavagisme sonore. Il critique de façon inconsidérée les sonorisateurs. Je suis d'accord avec la cause mais les propos sont trop haineux ; quand il est écrit que Lepen (à l'époque il avait moins de poids dans l'opinion publique) est un enfant de coeur à côté des sonorisateurs c'est plus qu'excessif (surtout aujourd'hui). Heureusement qu'il y a un post-scriptum qui précise que la situation a changé depuis 1985.
Ceci étant, ce sont les propos d'un homme en colère qui n'ouvrent pas le débat et qui sont trop centrés sur la Wallonie ce qui est contradictoire avec l'ouverture sur le monde revendiquée.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On est passé de la grande variété à l’uniformité. « Pourquoi appelle-t-on les chansons à succès des tubes ? Parce qu’ils sont creux. »
Commenter  J’apprécie          130
Le péché capital aujourd’hui, ce serai peut-être d’oublie que nous sommes chacun, chacune, les membres de l’équipage du vaisseau spatial « Terre », que nous sommes tous et toutes responsables de la marche du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Pour moi, il n’y a jamais eu de différence entre les voix des femmes et hommes et les voix des instruments de musique ; toutes ces voix étaient pour moi la même voix. Cette immense voix me touchait à l’intérieur et me mettait en vibration.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Julos Beaucarne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julos Beaucarne
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : chanson francophoneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}