Game of Crowns tome 1 sur 3
EAN : 9782203153554
Casterman (15/11/2017)
3.43/5   42 notes
Winter is (aussi) rigolo !
Une guerre impitoyable fait rage entre les 7 clans qui règnent sur les 7 royaumes. Leur but ultime : s'emparer des 7 couronnes afin de régner sur tout le territoire !

John Sneeze, Ptyrion, Grodo et la princesse Dénarines comptent sur leurs armées de dragons, de chevaliers ou de zombies pour accomplir leur hobby préféré : fendre le crâne à autrui.
Que lire après Game of Crowns, tome 1 : Winter is coldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dieu sait que j'adore Game of thrones, la meilleure série de tous les temps à mon humble avis. Je suis en effet le fan absolu qui achète les blu-ray coffret collector avec les bandes originales musicales de chaque saison et surtout les ouvrages consacrés à la série. Winter is coming !

Heureusement que j'ai emprunté cette bd car c'est assez décevant au final. En effet, chaque produit dérivé n'est pas forcément bon. Je pense que cette dérision humoristique a du mal à passer pour une série aussi intense et dramatique sans compter toute la violence de certaines scènes. On ne se relèvera toujours pas du fameux mariage pourpre.

On s'amuse surtout à reconnaître les différents personnages que l'on connaît. Pour le reste, les chutes ne sont pas tous réussies. A noter que c'est surtout la première saison dont il est fait référence.
Une petite parodie sympathique de Game of Thrones... pour apprécié, faut être un tant soit peu, fan de la série originale... Sinon, y'a pas d'intérêt à lire cette BD. Les personnages forts de la série sont présents dans cette BD, et leur tics, comportements et même déviances sont exacerbés, donnant quelques fois des planches à avoir un fou rire. Les dessins et la colorisation sont très vivants... le seul bémol, c'est justement l'inégalité des planches... Certaines sont vraiment drôles et d'autres, pas du tout... Mais bon, c'est peut-être moi qui n'a pas le rire facile !! ;)
L'esprit de la série tirée des livres de George Martin est bien présent dans ce pastiche de Game of Thrones. On a des noms bidouillés à partir des noms des personnages originaux. On a des revenants, le mur de glace, du sexe entre frère et soeur, du stupre et de la fornication, des trahisons, etc. Comme dans la saga de base. C'est tout ce que je peux dire de positif... c'est chiche.

Pour le reste... c'est surtout "comique" (je guillemette) pour celles et ceux qui peuvent raccrocher les gags de ce tome aux situations de la série, car les auteurs n'ont pas été chercher très loin les gags. Ils ont simplement détourné ce qui se passe dans la série pour grossir le trait ou prendre au pied de la lettre des situations. Personnellement, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et me chatouiller pour rire me demanderait trop d'énergie.
En grande fan de la série télévisée Game of thrones et pas moins amatrice du travail de George R.R. Martin, je ne pouvais pas passer à côté de cette bande dessinée caricaturale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai passé un très bon moment, quoiqu'un peu court, malheureusement.

Dans cette BD de 48 pages, nous suivons les personnages que l'on connaît bien, désormais. L'esprit de la série reste intact, mais les traits des protagonistes sont grossis, leur tempérament amplifié, et les auteurs ont également pris la liberté de réécrire certains scénarii. Et comme on peut rire de tout (et surtout de ça !), je n'ai pas cessé de me marrer tout le long.

Entre la princesse Dénarines Grataryenne qui doit épouser son cher Grodo, les Spark un peu boulets sur les bords, John Sneeze qui est copieusement rabroué par tout le monde ou encore Ptyrion particulièrement grivois, les planches se lisent à toute vitesse, les pages défilent toutes seules. C'est avec bonheur que l'on retrouve un peu de Game of thrones saupoudré d'une dérision absolument délicieuse.

C'est aussi un retour en arrière sur des réflexions que je me suis déjà fait en mon for intérieur lorsque je regardais la série. C'est drôle, c'est cocasse – même un peu licencieux par moments – et ça se dévore tout rond.

En résumé, Winter is cold signe le début d'une saga drôle et prometteuse, qui nous permet de revenir aux débuts de Game of thrones, non sans une petite pincée de malice et de sarcasmes. Une bande dessinée que je recommande à tous les grands fans de la série qui a fait connaître George R.R. Martin.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Bonne parodie sur la série Game of Thrones que j'aime tant.
Je pense toutefois qu'il faut être fan de cette série pour pouvoir profiter pleinement du potentiel de cette BD.
On peux y retrouver tous les protagonistes caricaturés, le tout débordant d'humour.
Le format une page / une maison est super, ça rend vraiment la lecture fluide et agréable.

Petit bémol toutefois sur le developpage des évènements marquants de la série, qui sont passés trop rapidement et donc aussi sur la taille de la BD, beaucoup trop petite a mon goût !

Je recommande vivement aux fans de la série qui pourront comme moi, passer un bon moment avec cette parodie de leurs personnages préférés !

Et je vous paierai en temps voulu ! Ce matin, j'ai déjà remboursé deux dettes, à Vous et Varice ! N'est-ce pas là le gage d'un homme de parole ?
Arrête de bouger, saloperie de rongeur ! Comment veux-tu que je t'arrache les pattes pour en faire des pendentifs ?
Vous avez remarqué qu'on vit sur un gigantesque mur de glace ? De glace !!! Bougre de chiasse !
Winter is cold.
Vous comprendrez quand vos testicules seront descendus...