Delcourt (18/11/2009)
4.07/5   7 notes

Seth's graphic novel tells the story of George Sprott, the host of a long-running and unaccountably popular Canadian television programme, Northern Hi-Lights, in which he shows old films of the Arctic, while 'rambling on in a monotone voice about Eskimos or seal hunts or snowstorms' and often falling asleep on-air.

On the surface George seems a charming, foolish, old man, but as we come to know him, piece by piece, in a series of'inter... >Voir plus
Que lire après George Sprott : 1894-1975Voir plus
Il s'agit d'un récit complet, initialement paru en feuilleton dans le New York Times Magazine, complété et publié en 2009, dans un très grand format (36,3cm*30,48cm). C'est l'oeuvre d'un seul auteur Seth qui a réalisé le scénario, les dessins, l'ajout de tons.

George Sprott a 81 ans, il est à quelques heures de sa mort. le récit intercale le compte-rendu de ses dernières activités (repas, papotage, siestes inopinées, préparation de sa conférence imminente), avec de courtes saynètes revenant sur des moments de son quotidien (ses expéditions dans le Grand Nord canadien, ses émissions de télévision, ses conférences, son passage au séminaire, l'annonce de la mort de son père, sa relation avec sa femme, etc.), et des interviews de personnes l'ayant côtoyé à titre professionnel ou à titre amical. le tome s'achève avec la mort de George Sprott, et une dernière interview d'un collectionneur de souvenirs de la station de télévision qui enregistrait et diffusait les émissions de Sprott.

Seth apparaît comme un auteur sophistiqué qui demande à son lecteur de participer activement dès les 2 premières pages placées en introduction avant le titre. Il s'agit de 2 fois 21 cases sur un fond bleu gris dans lesquelles flottent la tête de Sprott nouveau né et celle de Sprott à 81 ans, avec des considérations sur le néant existant après la mort, mais aussi avant la naissance. Par la suite, la voix du narrateur omniscient explique qu'il ne sait pas tout sur le personnage, qu'il a raté un moment crucial (ou pas) une demie heure avant sa mort et que l'histoire n'est pas forcément racontée dans le bon ordre. Seth attire donc l'attention du lecteur sur les conventions qui régissent la création d'une histoire et sa structuration. le lecteur a donc la responsabilité de prendre du recul pour s'interroger sur la signification de telle ou telle anecdote à ce moment précis du récit, ou dans sa trame globale. Il joue avec le lecteur en observant que les dates de séminaire de Sprott (1914-1918) coïncident avec celle de la seconde guerre mondiale tout en indiquant juste après qu'il ne faut voir aucune signification particulière dans cette information.

C'est dans l'une des saynètes du passé que Seth donne la clef sur l'intention de son ouvrage : pour lui l'expérience du contraste entre l'extérieur et l'intérieur d'un individu constitue l'une des expériences d'humanité les intenses. Cette bande dessinée hors norme propose donc au lecteur de se former son propre jugement de valeur sur l'individu imaginaire George Sprott. Évidemment dans toute démarche de cette nature, la réflexion renvoie le lecteur à son système de valeurs, à ses convictions, à son éventuelle spiritualité, à ses croyances. Sur ce dernier thème, Seth est clair dès le début : aucune composante religieuse, ou même spirituelle. Seth se tient même à l'écart de toute théorie psychanalytique.

Malgré des sujets aussi sérieux que la vie intérieure et l'altérité insondable d'autrui, cette histoire se lit avec une facilité exceptionnelle au point d'en devenir déroutante. Seth bannit les éléments trop modernes ou trop technologiques pour une sorte de présent immédiatement assimilable. Il utilise un graphisme épuré qui tutoie à la fois l'icône, le symbole, et dans certains recoins l'abstraction. Ces dessins procurent une lisibilité immédiate et très simple, mais pas tout à fait simpliste du fait de la réflexion graphique pour le choix des formes de base. La compréhension du visage de Sprott est immédiate, mais l'analyse des composantes montre un assemblage de traits basiques qui pris un à un perdent du sens pour relever d'une géométrie abstraite.

La mise en page procède d'une maîtrise de composition tout aussi savante, pour une apparence tout aussi trompeusement simple. Seth utilise une grammaire graphique d'une étendue impressionnante, tout en faisant en sorte qu'elle reste en arrière-plan. Dans la saynète "Merrily we roll along", Seth raconte par les images une des expéditions de Sprott dans le grand nord, tout en évoquant son premier amour dans les inserts de texte. Il réutilise ce dispositif déconnectant images et textes un peu plus loin. Dans la page d'après il construit une biographie approximative de Sprott à base de photos juxtaposées donnant évoquant à merveille le temps qui passe et la distance impossible à franchir entre ces quelques moments choisis et la construction psychologique et émotionnelle de l'individu. Alors que le lecteur pourrait craindre une forme d'homogénéité soporifique due au graphisme, les mises en page (toutes sur la base de cases rectangulaires sagement juxtaposées) reposent sur des mises en scènes différentes qui introduisent des variations tonales dans la narration, rendant impossible la sensation d'uniformité soporifique. Même les différentes interviews avec plusieurs cases dédiées à des têtes en train de parler deviennent signifiantes dans leur forme qui rappelle que ces propos sont eux aussi artificiels et incapables de retranscrire la vie intérieure du sujet George Sprott. Il y a également quelques pleines pages qui capturent un instant dans toutes ses composantes matérielles, elles aussi graphiquement tirées vers l'épure, l'icône, l'élément générique qui symbolise tous ceux de cette famille d'objets. Il y a également une ou deux doubles pages qui mettent en évidence la nature abstraite de chaque trait utilisé pour composer chaque forme, chaque objet, chaque visage. Il attire l'attention du lecteur sur le mode de fonctionnement de l'attribution de signification, de la reconnaissance d'une forme connue avec des traits sur une page. Ces doubles pages forment des exercices à la frontière de la paréidolie aussi exemplaires que pédagogiques. Seth a même intégré des photographies des modèles réduits de bâtiments qu'il a réalisés avec du carton fort, habillé de surfaces dessinées.

Dès le début, Seth place son histoire sous le signe de la mort et de l'art du narrateur. le lecteur plonge alors dans le récit d'une vie fictive avec ses actions remarquables (les expéditions dans le grand nord) et sa forme de célébrité dérisoire, de solitude, de vieillissement, le quotidien immuable des 20 dernières années de Sprott qui n'a jamais cessé de travailler. Les illustrations simples (en apparence presqu'enfantines) dédramatisent le discours sur la mort, tout en composant une tapisserie d'une grande richesse. le lecteur est amené à peser le sens de quelques actions de Sprott et de la perception qu'en ont eu ceux qui l'entouraient ou le croisaient, au regard de sa mort qui approche. Seth propose au lecteur de mettre en pratique la maxime de Nietzsche, en douceur, gentiment, mais inexorablement : quand on contemple l'abysse, l'abysse vous contemple aussi.
Tout le monde connait George Sprott, le célèbre aventurier-animateur de la télévision. Pendant plus de quarante ans, il a fait rêver petits et grands en leur racontant ses diverses expéditions dans le grand Nord. Au crépuscule de sa vie, voici un petit retour en arrière sur une existence bien remplie.

Le passé et une fascination avouée pour des époques qu'il n'a pas - ou très peu - connues, ont toujours été au coeur des albums de Seth. George Sprott ne déroge pas à la règle. L'auteur de la vie est belle, malgré tout se penche à nouveau, avec une certaine nostalgie, sur l'évolution et les transformations de la société durant le XXème siècle.

Les derniers instants de George Sprott, racontés très minutieusement, sont entrecoupés par différentes anecdotes et autres témoignages variés à propos de son passé. Seth réutilise et améliore, avec beaucoup de brio, la narration éclatée, presque déconstructive, déjà utilisée dans le très sympathique Wimbledon Green. Ce livre s'approche de la même manière que pour une mosaïque, chaque page amène un petite pièce d'information, pour finir par former une grande image riche et passionnante. le tour de force provient également de la profondeur des personnages. Derrière la façade médiatique, se cachent différentes tragédies, ainsi qu'une multitude de petits et grands secrets qu'Orson Welles lui-même n'aurait pas reniés.

Seth, également maquettiste de la magistrale intégrale des Peanuts, s'est particulièrement investi dans la réalisation physique de son nouvel album. Chaque détail de cet imposant volume résulte de l'exigence et du jusqu'au-boutisme artistique de l'auteur : papier épais, dos toilé, pages de garde en papier glacés, grandes illustrations couleurs jouant un peu le rôle des hors-texte des livres anciens et design art-déco de la couverture. L'adéquation entre le scénario et le dessin est souvent associée à un signe de qualité. Dans le cas présent, "l'artiste-designer" a poussé cette adéquation un cran plus loin, en associant la forme même du livre à son contenu !

À partir d'un sujet qui pourrait sembler un peu rébarbatif, Seth réalise avec George Sprott un album majeur qui vaut largement son prix un peu élevé.
Tout d'abords, il est important de souligner la qualité de l'ouvrage, du papier, de la mise en page, des différents formats utilisés et notamment la double page ouvrable au centre du livre. ce qui en fait "un beau livre". Si le personnage de George Sprott ne nous est pas familier, le style, les histoires courtes, maquettes font le bonheur du lecteur.
À l'instar de Wimbledon Green, Seth dresse à nouveau le portrait d'un personnage fictif. Il s'agit cette fois de George Sprott, présentateur de télé locale et explorateur arctique de renom, né en 1894 et décédé en 1975.

Multipliant les allers-retours et usant d'une narration fort dispersée, l'auteur livre le récit d'une vie et d'un homme rempli de contradictions. Au fil d'interviews de proches, de flashbacks, d'anecdotes, de documents et de multiples témoignages, le lecteur découvre les différentes facettes de cet homme qui fit certes rêver petits et grands, mais dont l'existence se révèle finalement assez solitaire et certainement pas sans reproches. À travers de nombreux petits récits, l'auteur dévoile un homme à la personnalité complexe mais profondément humaine.

Tout comme pour Wimbledon Green, Seth propose à nouveau un album aux dimensions peu courantes. Usant d'un ligne claire très lisible et d'une bichromie qui conforte le côté rétro du scénario, l'auteur propose un travail sobre et un album très grand format que vous aurez du mal à ranger dans votre bibliothèque.

Mais, malgré ces nombreuses qualités, je n'ai éprouvé que peu d'empathie envers cet homme qui n'a finalement rien d'extraordinaire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un roman graphique remarquable. La vie d'un présentateur de télévision locale qui s'était rêvé explorateur mais dont l'existence n'a pas eu le relief souhaité. le dessin et l'organisation des cases est fondé sur un travail géométrique sidérant.