Eyrolles (18/10/2018)
4.33/5   9 notes
Organisé en douze dialogues, ce conte initiatique relate le cheminement d'une jeune femme nommée Anastasia, fragilisée par des crises d'épilepsie, en compagnie d'un vieil homme sage qui guérit grâce aux arbres. Ce cheminement, qui débouche sur la transformation spirituelle de la jeune femme, se déroule sur douze rencontres, chacune nouée autour d'un arbre symbole. L'arbre de vie, l'eucalyptus, le bonsaï, l'olivier... ¼uvre artistique ou arbre réel, chaque arbre est ... >Voir plus
Que lire après Grandir avec les arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anastasia est épileptique. Cette maladie ponctuée de crises régulières fragilise la jeune femme. Elle entreprend alors une thérapie, mais une thérapie différente des psychanalyses traditionnelles. Elle consulte un dendrologue. Vous ne connaissez pas ce terme ? Moi non plus avant de lire ce livre.

La dendrologie, c'est la science de reconnaissance des arbres, et plus généralement la science des végétaux ligneux. Elle s'attache aussi beaucoup à la symbolique.

"Nous cheminerons d'arbres en arbres. Ils pourront t'enseigner le sens de l'existence humaine en t'éclairant sur la façon dont toi-même tu fonctionnes. Ils t'apprendront le sens de l'observation. Ils te feront prendre conscience de tes conditionnements, de ton identification à une Anastasia construite de toutes pièces."

Ainsi, Anastasie, guidée par son thérapeute, entreprend un grand travail sur elle même le temps d'un voyage initiatique en plusieurs étapes. Chaque étape correspondant à un arbre, réel ou symbolique ( l'arbre de vie, l'arbre de Noël, l'eucalyptus, le pin parasol, l'arbre cosmique). Chaque arbre est une étape à franchir et qui fait grandir et évoluer la jeune femme : elle se remet en question, apprend à se connaître, à reconnaître et anticiper les signes de l'épilepsie pour vivre mieux, en harmonie avec son corps et son esprit, et sa maladie.

Voilà un livre dont il m'est difficile de parler. Un livre à la fois spirituel, et de développement personnel. Un livre fort par les symboles qu'il aborde et les messages qu'il transmet. Un livre à lire comme un conte.

"L'arbre nous conte l'humain. Il peut t'enseigner les lois ancestrales de survie. Tu pourras bientôt toi aussi entendre la complainte muette qui gît au plus profond des arbres et tu saisiras que ces sons créent le sens du monde."

Si vous me suivez un peu, vous devez savoir que le développement personnel n'est pas vraiment un genre de prédilection pour moi, mais il est parfois bon de sentir de s'égarer un peu de son chemin. Parce que, je vais vous l'avouer j'ai apprécié cette lecture. Je ne partais pas en confiance, et pourtant. Je l'ai lu doucement. Très doucement même. Au rythme d'un seul chapitre à la fois. Jamais plus. Pour mieux m'imprégner. Pour comprendre, et m'approprier certains enseignements. Pour ne pas ressentir de lourdeurs ou de contraintes (parce que c'était ma plus grande peur en abordant ce petit ouvrage).

Grandir avec les arbres est un conte qui tel un chemin en plusieurs étapes peut vous emmener plus loin dans votre cheminement personnel. Pour évoluer vers la sérénité de l'esprit et du corps. Pour moi, ce petit livre a été une jolie découverte, je pensais être hermétique à ce que j'allais lire et pas du tout. Contrairement à d'autres romans de développement personnel, je ne l'ai pas vécu comme une longue leçon de morale. Mais comme des clés pour mieux s'appréhender soi-même. le voyage initiatique d'Anastasia est devenu le mien, je me suis appropriée certains des conseils du thérapeute et ses cheminements de la jeune femme. J'ai laissé certains aspects de côté, en toute légèreté, sans ressentir de culpabilité.

Car Catherine Davau nous donne des clés, sans rien « imposer ». le style est fluide, le récit prend souvent la forme de question-réponse. le dialogue entre Anastasia et le sage permet la réflexion personnelle. Je pense que c'est un livre qui peut apporter beaucoup si on prend son temps. A lire comme un conte, spirituel, et symbolique. Pour trouver sa propre sérénité. Et faire ressortir sa conscience et connaître son propre fonctionnement. Se rapprocher de la Nature pour éclairer son existence.

En bref, une lecture très surprenante pour moi ! Un livre à lire en prenant son temps si l'on veut réussir son propre voyage initiatique et atteindre sa destination sereine. Grandir avec les arbres, pour mieux s'élever dans la vie, faire s'étendre son esprit et son corps aussi.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Un conte philosophique et spirituel, un dialogue entre un vieux sage, dendrologue à ses heures, et une jeune fille fragilisée par des crises d'épilepsie qui lui empoisonnent l'existence. La jeune Anastasia trouve dans ces rencontres avec son voisin l'occasion d'apaiser ses tourments grâce à 12 leçons, 12 enseignements tirés des arbres et de leurs vertus. On s'attarde ainsi sur l'eucalyptus, le bonsaï, le pin parasol, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, l'arbre de vie, etc. Peu à peu, au cours d'une année de rencontres, la jeune fille mène un travail en profondeur sur elle-même, ses schémas de pensées, ses angoisses pour s'en délivrer. Une belle histoire d'amitié, de fraternité, de transmission entre deux êtres cabossés par la vie.

« Même s'ils [les arbres] restent silencieux, ils nous apprennent à vivre ».

J'ai savouré cette lecture vraiment passionnante et instructive! En plus d'être apaisante, elle apporte matière à réfléchir en délivrant des enseignements philosophiques et des réflexions sur nos schémas de pensées. J'ai ainsi été captivée par ces nombreux parallèles entre les êtres humains et les arbres, réels ou imaginaires, à l'image de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ou de l'arbre de vie. Les liens avec les représentations artistiques d'arbres mythiques m'ont également beaucoup intéressés : Chagall, Matisse, Séraphine sont ici convoqués pour soutenir les théories du dendrologue et apporter un nouvel éclairage sur notre perception du monde et de nos rapports à nous-mêmes, à notre corps, à autrui. La symbolique derrière les arbres, leur manière d'être au monde nous permet de prendre du recul et de nous questionner sur nos modes de fonctionnement, nos failles, nos souffrances tout en apportant des pistes pour améliorer notre quotidien.

Lien : https://unlivredanslapoche.w..
Habituellement,j'achète peu de livres sur le développement personnel mais je me suis laissée tenter par ce livre préfacé par Marie de Hennezel dont j'admire le travail et les écrits.
Je n'ai pas été déçue!
C'est un texte exceptionnellement bien écrit,fluide avec une forme plutôt originale.
Je me suis laissée emporter par l'émotion qui gagne l'histoire d'Anastasia et de son dendrologue pour finalement me retrouver souvent face à moi-même.
A lire absolument et surement à relire.
« Grandir avec les arbres »:Assurément le plus beau texte que j'ai lu ces derniers temps.
L'auteure nous propose-en accompagnant deux personnages attachants-une réflexion sur la Vie,sur le mystère qui entoure nos vies d'humain;la symbolique des arbres étant le prétexte pour introduire les problématiques abordées.
Un ouvrage bouleversant,plein d'émotion qui nous rappelle qu'en cas de maladie,il faut apprendre à vivre avec sa maladie,il ne faut pas être la maladie car quelque chose de plus grand nous habite.
Je relirai le livre de Catherine Davau quand la vie saura ne pas être tendre car c'est un livre qui apaise.C'est un livre qui aide à apprivoiser son passé ,invite à apprécier l'instant présent et donne foi en l'avenir.
Je vous propose de découvrir ce livre sur le développement personnel un peu spécial car cela nous est conté comme un conte initiatique, qui relate la vie d'Anastasia qui est sujette à des crises d'épilepsie et c'est en compagnie d'une vieil homme sage, dendrologue (science de classification et reconnaissance des arbres) qui la guérira grâce à la puissance des arbres...

Organisé en douze dialogues, elle fera douze rencontres, chacune liée à un arbre : l'arbre de vie, l'eucalyptus, le bonsaï, l'olivier... Chaque arbre est l'occasion d'apprendre et de faire un travail sur soi. D'un arbre à l'autre, d'un dialogue à un autre, nous allons suivre Anastasia se dépouiller peu à peu des schémas émotifs et intellectuels qui l'emprisonnaient afin d'accéder à la dimension verticale et vivante de son être...

Anastasia trouve dans ces rencontres avec son voisin l'occasion d'apaiser ses tourments et d'exorciser ses démons. Grâce à douze leçons tirées des arbres et de leurs vertus, la jeune femme va mener un travail sur elle en profondeur ; que ce soit sur ses pensées, sur ses angoisses afin de se libérer définitivement...

C'est une belle histoire d'amitié, de fraternité, de transmission entre deux personnes qui n'ont pas eu de chance dans la vie. Ce n'est pas parce que les arbres ne sont pas dotés de paroles qu'ils ne peuvent nous apprendre à vivre...

Un livre intéressante, captivant et très instructif ! Il faut dire que j'ai beaucoup appris sur les arbres, au contact d'Anastasia. Ce livre philosophique donne matière à réflexion sur nous-même, sur notre façon de penser, de voir les choses, de les aborder.

Toute la symbolique qui se cache derrière les arbres, la façon de voir, d'appréhender les objets, les personnes qui nous entourent, nous amène à nous poser des questions sur notre monde, sur notre façon de fonctionner, sur nos souffrances, sur nos failles... La plume de l'auteur est belle, philosophique, poétique, fluide et sensible à la fois.

Tout ça pour vous dire que cet ouvrage est un conte métaphorique qui nous invite à l'élévation de soi et qui pose les bonnes questions sur l'existence, sur nous, sur ce qui nous entoure... A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Nous ne sommes pas ce que nous croyons être
Les rêves (...)ont tellement à nous apprendre sur nous-mêmes.
Rien ne s’oppose à la Vie .