Eyrolles (21/03/2024)
4.83/5   3 notes
PARTEZ À LA RENCONTRE DE VOUS-MÊME !
Partir pour se retrouver, est-ce une fuite en avant ou un chemin de guérison ? C'est ce que Pauline Wald a cherché à explorer. Après avoir vécu des événements difficiles, elle vend ses meubles, quitte son appartement parisien et s'installe dans une cabane au coeur des Andes équatoriennes, à 2 000 mètres d'altitude.
L'objectif de ce périple ? Se connecter à la nature et tester les méthodes de guérison alternatives p... >Voir plus
Que lire après Enseignements de la montagne: Un voyage à la rencontre de soiVoir plus
Après nous avoir fait voyager avec elle sur le chemin de Compostelle dans son premier livre, Pauline nous emmène dans un autre voyage… Plus solitaire, plus intimiste, plus cérébral et émotionnel aussi ; ce voyage nous emmène dans des contrées exotiques, à la rencontre de chaman, de sages et de personnes parfois adorables, parfois moins.
Pauline nous fait aussi participer à ses côtés à ses séances où elle teste diverses thérapies, notamment celle où elle consomme des plantes sacrées telles que l'Ayahuasca ou le San Pedro.
Durant son voyage, elle est aussi confrontée à des situations qui lui amènent quelques désillusions ; passages aussi frustrants que libérateurs à vivre.
Sa plume, toujours d'une grande simplicité, a gagné en style et en poésie par rapport à son premier livre. Elle nous raconte son périple de manière simple, humble, sans en rajouter mais sans se censurer non plus ; ça offre un texte qui transpire l'authenticité, nous faisant rire, parfois pleurer ou se révolter.
Aussi, ce livre est parsemé de perle de sagesse ; parfois sous forme de réflexions, parfois avec des petites citations ou encore à travers des extraits d'autres livres. Et, c'est assez rare pour le souligner, sans jamais tomber dans des discours moralisateurs.
J'ai donc beaucoup aimé parcourir ces pages, apprenant pas mal de chose sur des sujets divers, laissant tomber quelques idées préconçues et profitant du voyage qu'elles m'offraient…
Pauline, il y a une semaine, ton 2nd ouvrage s'est présenté à moi comme une évidence de te lire de nouveau. Sur le Chemin de Compostelle, j'ai eu ce ressenti d'être comme une amie invisible qui cheminait à tes côtés 🙏 Sur les Enseignements de la montagne, j'ai eu cette sensation d'être une part de toi, qui vivait, qui ressentait tes émotions 🥰 Encore mille fois merci Pauline pour ces moments de partages et d'intimité que tu nous offres 🙌🪷🌟