AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848093734
272 pages
Joca Seria Editions (24/11/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Un guide destiné à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture, à la ville et au paysage.
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire présente dans cette édition le développement de son territoire sur la dernière décennie.
C’est l’occasion de (re)parcourir l’estuaire de la Loire et d’offrir aux futurs lecteurs, habitants, visiteurs, curieux, mais aussi à tous les professionnels de l’acte de bâtir un second guide, simple et ... >Voir plus
Que lire après Guide d'architecture contemporaine Saint-Nazaire/NantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je lis peu de « littérature non-fiction », j'ai quand même été jeter un oeil à la sélection de la dernière « masse critique » pour tomber assez rapidement sur cet ouvrage. Et comme je m'intéresse beaucoup à l'architecture et au réaménagement urbain, je me suis dit… pourquoi pas !!

Voici donc un guide qui présente une multitude de projets de réhabilitations ou de construction faites entre Nantes et St Nazaire, le long de Loire, durant les dix dernières années (ou parfois plus) !
Accompagné de cartes pour se repérer, cet ouvrage est divisé en 8 secteurs géographiques, eux même sectionnés en sous-secteurs.
Chaque projet est présenté par une photo du bâtiment construit, un petit texte et quelques informations concernant la maitrise d'oeuvre et d'ouvrage. Les textes sont assez courts, ce n'est donc pas un ouvrage « lourd » à lire malgré ces 300 pages.
Et on trouve en plus des « projets urbains » (marqué par des pages en couleur), qui présentent des aménagements urbains constitués de plusieurs constructions. Il y a par exemple une grosse partie sur l'île De Nantes.

Ce livre étant un guide, c'est très répétitif, et ce n'est pas à avaler d'un coup, mais à feuilleter de temps à autre. Les auteurs suggèrent par exemple de se promener à Nantes avec le bouquin dans sa poche…
Nantes est une ville que je trouve très belle, avec ses bâtiments historiques et son côté végétal.
Certains projets présentés justement ont à coeur d'intégrer les bâtiments dans leur environnement, ce que j'aime beaucoup !

Finalement, c'était assez inspirant et intéressant de fouiller dans ce guide ! Même si certaines constructions et réhabilitations sont plus intéressantes que d'autres, de mon point de vue:)

Je remercie les organisateurs de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Ce guide d'architecture porte bien son nom, c'est un guide, une invitation à lever le nez, pour qui se rendrait à Nantes et dans région. le format correspond d'ailleurs à ces guides de voyage qu'on peut garder à ses côtés en déambulant.

Le choix fait par les auteurs est de montrer la variété des projets architecturaux qui ont essaimé sur l'agglomération nantaise : immeubles publics, aménagement de maisons de particuliers, espaces verts… Des cartes resituent les implantations des ouvrages. Chaque site est illustré par une image (d'une demi page), accompagnée d'un texte sur les buts recherchés, la méthode de construction choisie et les matériaux utilisés.
En terme de variété batimentaire le livre est une grande réussite. En terme de présentation architecturale, on peut regretter que la plupart des photos sélectionnées se contentent de montrer la façade des immeubles, et pas leurs intérieurs, et que ces photos ne soient pas accompagnées de plans architecturaux.

L'option prise de faire un guide « de promenade » qui mène dans des quartiers touristiques, comme les Nefs de l'île, là où sont exposées des machines mécaniques comme le grand Eléphant, ou dans des quartiers plus excentrés, où des résidences aux concepts originaux ont été bâties, rend le livre dense, mais moins spectaculaire que ne peuvent l'être de beaux ouvrages d'art sur l'architecture, aux photos grand format double page.

Tel que, ce livre sera passionnant pour les étudiants en architecture, les décideurs publics qui peuvent s'en inspirer pour des commandes, ou le touriste se lançant à la découverte de lieux peu connus de la cité ligérienne.
Commenter  J’apprécie          120
Publié par la Maison régionale de l'architecture des pays de la Loire & Joca Seria, le "Guide d'architecture contemporaine Saint-Nazaire/Nantes" en est à sa deuxième édition pour une nouvelle décennie, celle 2010 à 2020.

Je suis géographe de formation et je me suis toujours intéressée à l'aménagement de l'espace et à l'environnement. Alors j'ai vraiment apprécié le travail de qualité qui a été fait pour présenter près de deux cents opérations de développement architectural, paysager et urbain le long de la Loire et qui rappelle le rôle du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

Ce lieu m'intéresse particulièrement parce que j'ai une petite maison de vacances à Saint-Brévin-les-Pins, commune balnéaire qui se trouve en face de Saint-Nazaire de l'autre côté du pont.
L'estuaire ligérien est un lieu propice aux promenades et je ne m'en prive pas. Ce guide a donc un grand intérêt car il incite au voyage d'exploration et donne des idées de parcours et de visites de lieux qui font rêver. J'ai noté quelques labellisations "Architecture Contemporaine Remarquable" comme La Soucoupe, lieu emblématique du sport nazairien ou l'église Sainte-Anne aux formes rectangulaires mais aussi des lieux de promenade comme la requalification paysagère du boulevard de l'Atlantique ou l'oeuvre d'art "Sémaphore" offrant différentes vues sur l'estuaire de la Loire.

Je connaissais le voyage à Nantes où je vais souvent dans ma belle-famille notamment les lieux connus comme l'île De Nantes où je suis souvent aller me faire arroser par l'éléphant géant articulé. J'ai donc eu l'impression d'un plaisir renouvelé grâce à la description détaillée du projet d'aménagement de ce lieu central bénéficiant d'une situation exceptionnelle, qui s'appuie sur la préservation du patrimoine industriel, le développement de la nature en ville et la culture comme moteur de la transformation urbaine.

Des inaugurations marquantes aux nouveaux quartiers, les présentations sont suffisamment documentées pour rendre ce guide pratique, chaque fiche étant illustré de photographies en couleur. le territoire est découpé en huit secteurs avec des cartes indispensables au repérage. Tout cela incite à aller voir sur place.
Je le garde donc précieusement pour de futures ballades et cela tombe bien car le printemps arrive.

Je remercie vivement la Maison régionale de l'architecture des pays de la Loire et Babelio pour cet excellent guide qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.


Challenge Entre-deux 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Territoire d'accueil d'une grande diversité d'activités économiques, l'île de Nantes s'est adapté aux nouveaux besoins grâce à un projet d'aménagement attentif aux acteurs économiques. Ce vaste territoire accueille également des programmes immobiliers accessible à tous grâce à une politique de l'habitat qui favorise la mixité sociale. L'ensemble du projet s'appuie sur la préservation du patrimoine industriel, le développement de la nature en ville et la culture comme moteur de la transformation urbaine.
Commenter  J’apprécie          10
L'architecture du futur sera résiliente
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : urbanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}