EAN : 9782072827693
Editions Alternatives (28/03/2019)
3.88/5   4 notes
Découvrez tout ce que Paris compte de lieux dédiés à l'alimentation végétalienne – restaurants mais aussi commerces de bouche –, et à l'offre vegan en cosmétologie, vêtements, accessoires... En parallèle, des portraits et interviews de personnalités impliquées dans cet univers et des focus abordant des thématiques précises du véganisme : événements, cours de cuisine, associations, traiteurs, etc.

+ de 100 adresses classées par arrondissement.
Que lire après Guide du Paris VeganVoir plus
L'opuscule peut être fructueux au carniste moyen (Parisien ou pas) qui, se délectant de rognures de poulets, porcs ou boeufs nourris au soja brésilien, se chagrine de voir brûler l'Amazonie.
[Dans le cadre de la masse critique babelio]

Voici un ouvrage pratique par sa taille, facilement transportable lors d'un séjour, son prix peu onéreux pour les petits budgets et sa mine d'informations. Chaque chapitre est assigné à un arrondissement dont une bref historique, constructif et intéressant, sur le "phénomène" vegan est élaboré. Pertinent, cet ouvrage s'appuie sur la localisation et évite l'éparpillement et le vertige des adresses, même si le livre en est gorgé. Chaque adresse est orné de pictogrammes aidant à la compréhension et permettant d'étayer son choix, selon l'envie de chacun.e. Ce guide ne se bute pas seulement au commerce de bouche mais présente également un panel plus large de commerces, dont celui du cosmétique et du textile, un véritable bienfondé que les vegan apprécieront tant il est difficile de dégoter des adresses pour l'habillement et les cosmétiques. En parallèle, sont constitués quelques portraits de personnalités réputées au sein de cet univers par le biais d'interviews ainsi que la présentation en annexe d'adresses davantage circonscrites par leur thème : un focus sur les brunchs, pâtisseries végétales, les services traiteurs vegan, et différents cours de cuisine...ainsi que les multiples événements vegan ayant lieu sur Paris et les quelques associations pour lesquelles s'engager ou simplement s'informer. de plus, cet ouvrage très complet est un petit bonheur pour les yeux grâce aux jolies illustrations d'Aurore Carric.
Pour finir, chacune des adresses a été testée par l'illustratrice et l'autrice, nous avons donc affaire à des expertes qui nous offrent un authentique ressenti après des expériences vécues, une vraie plus valu.

Merci à Babelio et Gallimard pour l'envoi de ce livre !
J'ai pu avoir le guide du Paris Vegan grâce aux éditions Alternatives et le masse critique Babelio.

Etre végétalien au sein de la capitale était difficile jusqu'à il y a environ deux ans, hormis si vous acceptiez de manger des frites au resto du coin (ou de vous préparer vous-même votre repas). La population française (50%) prend conscience d'une meilleure alimentation, de devoir consommer mieux pour la santé et la nature. Lorsque l'on dit “végétalien” en français, on pense uniquement à l'alimentation. Alors que la philosophie du vegan est également dans toute sa consommation et surtout l'attention portée à l'absence de tests sur les animaux. Pauline le Gall et Aurore Carric ont pu interviewé Marie Laforêt sur sa publication Vegan, sur lequel tout le monde s'appuie actuellement (publié en 2013). Les deux autrices sont des vegan convaincues mais ne souhaitent pas vous convaincre à vous y “convertir” définitivement, juste qu'il vous est possible de manger autrement et qu'elles ont trouvé de bonnes adresses dans Paris pour vous éviter toutes les recherches.

Le guide du Paris Vegan est classé par arrondissement. Pour chaque restaurant, boutique, vous pourrez trouver un commentaire sur les consommations des deux autrices, et du décor ainsi que voir très rapidement si le restaurant est strictement végétalien, si les produits proviennent d'une agriculture biologique, s'il y a la présence d'une ou plusieurs options sans gluten et si vos enfants peuvent facilement s'imprégner du restaurant. Vous aurez également l'adresse, les horaires d'ouverture et le prix des plats classiques de la boutique...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Quelle belle surprise que de recevoir directement dans ma boîte aux lettres ce guide du Paris Vegan, adressé par Gallimard que je remercie, ainsi que Babelio, suite à ma participation à Masse critique!
Petit guide, végé-vegan donc, bien sympathique et tout en couleurs et dessins attrayants, qui répertorie plein d'adresses parisiennes. Dommage que la plupart soient situées surtout rive droite et condensées dans des arrondissements qui me sont plutôt éloignés pour m'y rendre facilement, mais je ne sais pas pourquoi il a toujours été difficile de trouver des resto végétariens dans le Sud de la capitale...
On a envie de tout essayer en tout cas et c'est un bon début pour un guide!!!
Après, je verrai si j'adhère ou non aux avis...