Gunblast Girls tome 1 sur 2
Le Lombard (25/08/2017)
3.42/5   12 notes
Zdenka et les filles de son gang s'étaient séparées suite à un casse qui avait mal tourné. Mais cette fois-ci, Zdenka est sur un gros coup, sans risque et bien payé, de quoi convaincre ses anciennes partenaires de reformer les « Gunblast Girls »... Elles devront faire traverser les lignes de l'Alliance à la fille du grand patron du consortium économique. Mais la gamine s'avère moins facile à gérer que prévu. Et puis certaines milices ont visiblement un compte à régl... >Voir plus
Que lire après Gunblast Girls, tome 1 : Dans ta face, minable !Voir plus

Meutes - BD

Jean Dufaux

3.33★ (68)

2 tomes

Il s'agit de ma seconde rencontre avec Crisse. C'est aussi une de mes rares incursions dans l'univers de la Fantasy. Après avoir lu le tome 1 de la série Atalante, j'ai été attiré par la couverture de Gunblast Girls, attiré par le graphisme mais aussi par sa composition. Je me demandais qui étaient ces femmes armées ?

Crisse nous propose de suivre les aventures d'une bande de pétroleuses de l'espace qui n'ont pas froid aux yeux. Elles détroussent des méchants et nous voilà entraînés dans une poursuite interstellaire. Elles doivent de plus prendre en charge une jeune fille et son "lézard". mais celle-ci va se révéler détentrice d'étranges pouvoirs dont elle ignore la puissance et la portée.

les bimbos sont de vraies bimbos, siliconées comme jamais et avec des tenues qui ne cachent pas grand chose, ayant plutôt vocation à mettre certains atouts en valeur. Elles sont super armées et surtout elles font preuve de plus d'esprit que les gros balourds qu'elles ont détroussés et qui les pourchassent.

Le scénario est alerte, Crisse posant les jalons de son histoire, introduisant les différents protagonistes. Crisse nous présente un road-trip de l'espace, avec des héroïnes dans les rôles principaux. C'est une lecture pour adolescents mais des adultes peuvent y trouver un certain plaisir.

Le cahier final vaut le détour, c'est peut-être la partie la plus intéressante de cette BD intergalactique...

Après avoir écumé la galaxie pendant de nombreuses années, les Gunblast girl s'étaient séparées. Aujourd'hui, le gang se reforme afin de convoyer une jeune fille et son lézard contre une grosse somme d'argent. Poursuivi par les membres de la famille Spalletti et tout un tas de mystérieux méchants qui veulent mettre la main sur l'ado de 16 ans, Zdenka, La Guêpe, Gretchen et Rodriguez vont devoir déjouer de nombreux dangers pour mener à bien leur mission.

Le nom de l'héroïne « Zdenka » se rapproche de celui de la chef de la résistance (« Zwensta »), dans une autre BD de Crisse qui ressemble plus à une farce galactique sans grand intérêt : Cosmos Milady. En effet, j'avais commencé à découvrir l'auteur grâce à sa série l'épée de Crystal, dont le scénario était écrit par Goupil. Depuis, j'avoue que j'avais arrêté de suivre ce qu'il a réalisé jusqu'à cet album, « Gunblast Girls », dont les dessins m'ont attiré au premier coup d'oeil. Néanmoins, je rattrape mon retard actuellement en lisant Atalante. J'essayerais peut-être de lire ensuite Kookaburra, qui fait aussi partie de l'actualité BD de l'auteur, avec un 8ème tome.

Des filles sexy, des gros flingues et des vaisseaux spatiaux sont au programme de ce space opéra pour notre plus grand plaisir. Cette équipe très girly nous entrainent dans des aventures extraordinaires et mystérieuses. Pour ce premier tome, on pose l'univers et les personnages qui vont être développés dans les prochains épisodes de la série. de nombreuses interrogations restent en suspens à la fin des 46 planches de l'album, ce qui laisse entrevoir un potentiel que l'on aimerait voir explorer plus en profondeur dans la suite de ces héroïnes charismatiques.

Le dessin de l'auteur est assez bon enfant, tout en rondeur et très soigné. le lecteur en prend plein les yeux car les personnages ont un style, les vaisseaux et autres éléments de décors sont bien dessinés. le trait assez caricatural, de certains visages, rend les personnages sympathiques et colle plutôt bien à l'histoire et aux dialogues. Les couleurs s'adaptent bien aux différentes ambiances et le découpage des cases est tantôt classique, tantôt original avec notamment des cases flottantes qui mettent en valeur certains cadrages.

Même si c'est un élément qui interpelle aussi bien qu'il fait que l'on se penche sur l'album, le côté sexy et drôles des héroïnes est poussé à l'extrême avec des femmes qui sont représentées comme des archétypes de pin-up décérébrées. La chef du gang utilise quelquefois des expressions et autres maximes détournées, comme par exemple : « c'est l'étincelle qui fait déborder le vase ». Certains dialogues reprennent un peu les codes des discussions d'ados actuels dont les punchlines fusent à l'instar du titre de ce tome : « Dans ta face, minable ! ».

Pour résumer, Gunblast girls est une nouvelle série de SF prometteuse, qui doit encore faire ses preuves. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Didier Chrispeels alias Crisse : aventure, sensualité et humour.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
On m'a offert ce livre car j'avais les même cheveux et les mêmes euh le même popotin que l'héroïne. Y'a plus dégueulasse comme cadeau-hommage.
Surtout que Crisse j'aime beaucoup (surtout sa période eighties héroïc-fantasy). Ca tombe bien il a fait de son soap opéra une épopée digne de la chanson de Galadrielle. Pas de temps mort dans le récit, dommage que celui-ci ne casse pas un droïde à un transplaneur et ressemble à un medley d'histoires maintes fois déjà lues. le dessin est au top (je voyais même du Roger Leloup dans ses machines), les demoiselles sexy en diable, comme sa série fantasy vous-dis-je, le maquillage Ziggy en moins.
Bref.
C'pas mal du tout comme début de série.
Gunblast Girls nous raconte l'histoire d'un groupe féminin de mercenaires (les Gunblast Gilrs) qui après s'être séparé de nombreuses années, se reforme pour une dernière mission avec un gros chèque à la clé.

Si l'univers SF et le dessin sont sympa, le scénario est très classique et n'apporte rien qu'on ai déjà vu.
un superbe dessin de Crisse qui doit s'éclater à dessiner ces jolies dames, après...cela reste sympathique mais très loin de Kookaburra.
Pour la détente.

critiques presse (5)
Sceneario
25 septembre 2017
Un premier tome qui prouve déjà que ce titre a du potentiel ! A suivre donc !
BDGest
08 septembre 2017
Servez le tout à des adolescent(e)s affamé(e)s, vous ferez certainement des heureux(-euses) à défaut de décrocher vos trois étoiles…
BoDoi
04 septembre 2017
Alors deux solutions : soit on se laisse aller au goût – pas désagréable, cela étant – de la nostalgie et on prend plaisir à lire cette épopée qui fleure bon les années 1990 ; soit on lâche l’affaire, et on va se relire les premiers Lanfeust ou Kookaburra.
Auracan
28 août 2017
Fun, distrayant et fort sympathique, Dans ta face, minable ! remplit aisément sa mission, et pourrait peut-être même bénéficier, vu sa nature SF, du regain d'intérêt pour le genre via la remise en lumière cinématographique de Valérian par le film de Besson.
ActuaBD
16 août 2017
Avec "Gunblast Girls", Crisse fait son grand retour chez l'éditeur bruxellois avec une nouvelle série de SF bourrée d'humour, d'action et de jolies garces, aussi redoutables que sympas.
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.

Léonard de Vinci

(page 42)
- À ce propos, elle est où, notre geisha don ?
- Elle se change, je crois ... Elle en avait marre d'avoir l'air de sortir du harem de Pythagore ! ... Tiens ? Quand on parle du loup ...
- Pas fâchée d'avoir bazardé tout ce latex ...

(page 12)
Tu sais que tu es vraiment laid, toi ?!? Je suis même étonnée que ton ombre veuille bien te suivre ! ...

(page 32)

Lire un extrait