Actes Sud (09/09/2020)
3.83/5   6 notes
Que se passe-t-il quand un petit garçon de bonne famille et son majordome décident de faire l'école buissonnière ?
Dans ce bel et grand album aux mille nuances de vert, le malicieux illustrateur Sébastien Mourrain s'essaye à l'écriture, et c'est un succès. Dans cette épopée onirique, il nous apprend avec beaucoup de tendresse que l'aventure peut germer sous tous les climats...
Que lire après Hector et LouisVoir plus
L'aventure est amusante, elle fera la part belle à l'enfance et la complicité.
Le contexte familial un peu lourd de cet enfant, voué à un avenir plus grand que lui et que son quotidien d'enfant, se traduira à plusieurs niveaux de l'histoire.
Louis est un enfant privilégié, on le voit clairement, un petit prince mais pas pour autant un enfant roi.
N'ayant pas adopté le caprice avec l'absence de ses parents partis en Papouasie, Louis suit une attitude exemplaire, exempt de petites bêtises et d'espièglerie.
Ces journées sont aussi remplies que celles d'un ministre, comme l'on dit.
Sauf qu'un jour, pouf!

C'est le trop plein, la fatigue, la petite lassitude, avec l'absence de papa et maman et les activités jusqu'à point d'heure.
C'est donc le majordome Hector qui prendra le relais et qui lui offrira une pause salutaire, fraiche, revigorante et légère : une école buissonnière.
Chouette!
Mais attention, elle sera bien cadrée, à l'intérieur de l'enceinte d'un immense jardin des plantes.
Certains jeunes lecteurs verront probablement dans l'expédition sauvage de cette serre un parallèle avec le séjour des parents en Papouasie.
Nous sourirons de la complicité du petit et de cet adulte à l'écoute de ses besoins de tendresse et d'amusement.
C'est un Hector qui n'hésitera pas à mouiller la chemise et la cravate pour faire un peu oublier à Louis ses heures quotidiennes très très sérieuses.
Le décalage du duo très endimanché, qui crapahute parmi les plantes et les lianes, participera à un moment récréatif excitant pour les personnages qui ne manqueront pas de se salir un peu pour la bonne cause.
Certaines scènes sont particulièrement amusantes.
Hector est un bon ami et un adulte responsable absolument adorable.
Nous passons un bon moment et le personnage de Louis apprendra grâce à cette présence dans l'empathie à relativiser ses nouveaux jours.

Aujourd'hui, Monsieur Louis, c'est l'école buissonnière.