Actes Sud Junior (08/03/2006)
2.67/5   3 notes
Il y a mille ans, les Maori sont venus de Polynésie en pirogues pour s'installer en Nouvelle-Zélande.
Malgré la colonisation anglaise, ils ont su préserver leur culture et leurs rites, qui se perpétuent à travers la fameuse danse de l'équipe des All Blacks, le haka. Ces contes, recueillis par George Grey, qui fut gouverneur de Nouvelle-Zélande, évoquent la vie d'un peuple qui honore aujourd'hui encore ses divins ancêtres et leurs exploits : le facétieux demi-... >Voir plus
Que lire après Histoires des Maori : Un peuple d'OcéanieVoir plus
Ce recueil contient dix contes parmi les plus populaires.
On commence par le commencement avec le mythe de la création du monde avec les deux divinités principales et leurs six enfants.
On poursuit avec plusieurs récits mettant en scène le demi-dieu Maui.
Puis plusieurs histoires développent l'importance de la nature.
Les dieux mais aussi les autres personnages m'ont laissée indifférente. le seul qui m'a fait de l'effet, c'est Maui… mais je l'ai détesté. Son côté farceur, à continuellement jouer des mauvais tours à tout le monde, m'a saoulée.

Les contes étaient sympathiques mais racontés de manière sommaire… ou pas loin. Il y a deux choses qui ont fait que cette lecture m'ait plu.
La première est que, tout au long du récit, des références culturelles sont subtilement insérées.
En second point, ce sont les annotations en rapport avec des détails précis qui les replaçaient dans l'époque, et dans la civilisation maori. J'ai adoré découvrir ces éléments, ça ajoute énormément aux contes.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. Elle s'est laissée lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
SUPERT J'ADORER PM

Il y a cinquante ans en Nouvelle-Zélande, Maori et Anglais s'affrontent violemment. Les Maori sont arrivés sur leurs pirogues, mille ans auparavant, en provenance de Polynésie. Les Anglais, de leur côté, ont longuement navigué pour découvrir d'autres terres et s'y sont installés.