AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
I.R.$. tome 21 sur 25

Vrancken (Autre)
EAN : 9782803676170
48 pages
Le Lombard (26/06/2020)
3.23/5   11 notes
Résumé :
Larry a quarante ans et est devenu sénateur. Il mène désormais une vie de famille depuis qu'il a épousé Diane, avec qui il a eu deux enfants. Depuis quelques semaines, il est la cible d'accusations ignobles. On lui reproche d'avoir poussé son prédécesseur au suicide pour prendre sa place. Niera-t-il également l'existence de Lorna et Jetta, deux anciennes maîtresses qui l'accusent d'abus de pouvoir et meurtres sous couvert de ses fonctions à l'IRS ? Les choses vont e... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 21 : La Chute des angesVoir plus
Alpha, tome 1 : L'échange par Herzet

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.29★ (1797)

18 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Vrancken

I.R.$.

Bernard Vrancken

3.16★ (2525)

25 tomes

I.R.$. All watcher, tome 1 : Antonia par Mutti

I.R.$. All watcher

Andrea Mutti

3.47★ (487)

7 tomes

I.R.$. Team, tome 1 : Football connection par Bourgne

I.R.$. Team

Marc Bourgne

2.70★ (144)

4 tomes

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.54★ (5595)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici un nouveau cycle de notre inspecteur justicier du FISC américain. Qu'est-ce qu'on aimerait bien en avoir un pareil en France qui traquerait sans relâche les riches célébrités ou industriels qui cachent subtilement leur argent à l'étranger car cela permettrait de renflouer les caisses de l'état en faveur de la collectivité ! Mais bon, on peut toujours rêver.

Dans ce nouveau tome, on retrouve Larry B. Max dans sa quarantaine, marié avec deux enfants et sénateur de surcroît. Cette vie bien rangée ne l'empêchera pas d'avoir des problèmes bien au contraire car il se retrouve très vite au centre d'une tourmente.

A noter que le public ne s'attendait sans doute pas à un grand bond en avant après 20 tomes. Ce procédé a également été utilisé par faire vieillir un certain Largo Winch. Bref, on accompagne également nos héros dans le déroulé de la vie.

Larry est toujours aussi crédible malgré tout. Il s'agit d'un nouveau cycle qui va se concentrer sur l'aspect politique bien que cela ne ressort pas encore vraiment avec ce tome.

Un mot sur le dessin réaliste pour dire qu'il est plutôt correct et reste très classique. J'aime bien la colorisation qui donne du cachet à l'ensemble.

Il y a pas mal de cases contemplatives qui se focalise sur les faits et gestes des différents protagonistes. Aussi, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose entre une explosion et un meurtre. Mais bon, on est loin de la recherche et du soin apporté aux premiers numéros de cette saga.

Au final, il faut voir ce que cela va donner dans le prochain tome qui clôturera ce diptyque. Moi, j'aime toujours.
Commenter  J’apprécie          130
Après Alix senator, nous voici avec IR$ senator… Qu'en est-il de ce changement de cap qui ne s'assume pas vraiment ?

Avec 20 albums (sans oublier le hors-série et la série parallèle), un changement de cap peut sembler être LA bonne idée pour relancer une série qui commence à s'essouffler. le résultat n'est hélas pas très satisfaisant.

Nous retrouvons Larry B. Max, marié, père de deux enfants, devenu sénateur… et c'est à peu près tout pour les nouveautés. Car pour le reste : rien à signaler. Larry est toujours volontaire pour se lancer tête baissée dans des pièges les plus évidents et de continuer à traquer de mystérieux manipulateurs qui restent dans l'ombre…

Toute l'histoire tourne autour du bon vieux principe du Larry-accusé-d'être-un-grand-méchant. Quelques épisodes trancheront un peu en ouvrant des fenêtres sur un passé aussi récent (des liens avec son mentor, la manière dont il est parvenu à séduire sa future femme) qu'inintéressants. Et pendant ce temps, un grand méchant tisse sa toile en faisant appel à une photographe perturbée et une tueuse souffrant fort probablement d'un syndrome de double personnalité principalement pour faire taire un ambitieux avocat…

Desberg nous a habitués à bien mieux. L'ennui est ici un sentiment qui prédomine et qui semble aller de pair avec un inintérêt à peu près total pour les nouveaux malheurs de Larry. Fallait-il tout changer pour en arriver à ce constat ? Idem pour les dessins de Vrancken : pas de changement à l'horizon, d'ailleurs, même Larry même ne semble pas vieillir. le trait est ici trop rigide, trop carré, trop rectiligne, bien loin des heures de gloire passée.

Bref, voici un nouveau cycle qui n'apporte pas grand-chose, pour l'instant, et qui semble confirmer que le rythme de la série s'essouffle. Même le coup de « la suite au prochain numéro » apparaît ici curieusement prévisible et éculé, tout est dit !
Commenter  J’apprécie          100
Larry B. Max est marié, père de deux enfants et.... Sénateur.

Une fonction qui lui est un peu tombée dessus par hasard, c'est le Sénateur Beasley en personne qui avait suggéré au gouverneur de Californie de le désigner à ce poste avant de mourir.
Il s'est suicidé quelques jours plus tard...

Mais en guise de bienvenue en politique, Larry se voit directement accusé de la mort du sénateur, d'abus de pouvoir, de violence sous le couvert de son ancien emploi auprès de l'I.R.S., le tout corroboré par le témoignage accablant de deux de ses anciennes maîtresses.

L'étau semble se resserrer autour de Larry, qui de son côté reste calme, enquête et est bien déterminé à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire pour que la justice soit rendue.

Mais voilà, les apparences ne l'épargnent guère, et au contraire, semblent bel et bien l'accuser, et ce n'est pas prêt de s'arrêter....
Commenter  J’apprécie          40
Curieux, ce tome se traduit par un réel changement de cap tant dans la narration que dans le personnage de Larry Max. On retrouve cet éternel solitaire, plutôt séducteur, marié, père et sénateur! le scénariste prend son temps pour raconter ce qui s'est passé, avec peu de dialogue et des récitatifs..?
Sinon le fait de retrouver Larry plongé dans une situation impossible (accusé d'être responsable du suicide de son prédecesseur, il est pris en photo avec le corps de sa dénonciatrice) est beaucoup plus classique. Ouf on respire...
A voir dans le prochain numéro.
Commenter  J’apprécie          20
Ce 21è episode relance la série qui commençait sérieusement à baisser de niveau. Lary B Max a 40 ans, est marié et est devenu sénateur suite au décès de son prédécesseur. La presse l'accuse de tout les maux, il est pris en photo avec un cadavre dans les bras... Bref il est dans la m****
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai été très impressionné par la beauté de vos circuits d'évasion fiscale.
Commenter  J’apprécie          50
Charmant, l'immeuble a dû servir de cimetière aux illusions de nombre d'étudiants déchus de Georgetown...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stephen Desberg (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Desberg
The Ex People 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}