EAN : 9781035200061
Editions Thierry Magnier (08/03/2017)
2.5/5   2 notes
À l'école, Valentin aime contempler la lune. Mais dans ce monde-là, c'est un crime et le président de la République s'en mêle..
Que lire après Il faut sauver la lune !Voir plus
Le titre est poétique, l'illustration est rigolote, juste ce qu'il faut pour avoir envie de lire ce titre jeunesse de Thierry Magnier. Valentin, jeune bègue, aime à contempler la lune mais le président de la République, Bon Tagadatsointsoin le convoque pour le réprimander. Et bientôt, par un concours de circonstances, Valentin et ses parents qui vivaient dans une grande maison, se retrouvent à la rue. C'est là qu'il rencontre Aurore, une jeune fille handicapée du pied. Quand ils apprennent que la lune risque de disparaitre à cause de leurs sombres desseins, ils mettent tout en oeuvre pour la sauver...
Fred Paronuzzi situe son histoire dans un présent alternatif où les personnages et sites ont légèrement été modifiées (pas tant que ça). Un récit qui, mine de rien, parle de notre façon de consommer, d'échanger et dialoguer, on a une vraie remise en question de notre société. Très simple, on ne rentre pas dans les détails mais c'est poétique.
A faire lire aux enfants, à partir de 8 ans, pour les sensibiliser de façon douce à notre société.

Valentin n’eut pas besoin de réfléchir. C’était une évidence. Amicale, oui, la lune. Car si des milliards de gens peuvent la voir, chacun a le sentiment qu’elle ne brille que pour lui.