Cent Mille Milliards (30/09/2022)
4.2/5   5 notes
Le couple était beau, les filles jolies, et tout ce petit monde se vouvoyait pour gagner des points dans l’échelle sociale. Mais la réalité était plus trouble. Marianne et César avaient peut-être connu la passion de jeunes amants au début de leur histoire pourtant arrangée, mais la suite de leur longue vie en commun tint plus sur un respect mutuel que sur un amour passionné. Cette complicité entretenue par la culture de quelques secrets un peu lourds les enchaîna en... >Voir plus
Que lire après Inch'Allah, ou pasVoir plus
5 chapitres, 5 générations du début du 19ème siècle à nos jours que nous suivons, que nous découvrons avec ses bonheurs, ses drames, ses secrets bien gardés, lourds, inavoués..qui ont fait (ou pas) de chacun ce qu'il est .. Inch'Allah, ou pas !
Très bon moment de lecture offert par Babelio et Cent mille milliards que je remercie vivement. Il me tenait aussi à coeur de souligner l'attirance incontestable de sa couverture, qui ne s'est que magnifiée au fil des pages...
Beaucoup d'émotions vous traversent en lisant ce livre.

L'auteur raconte avec tant de détails l'histoire familiale à travers cinq générations. Nous y découvrons comment ils ont traversé chaque époque et leur problème et surtout comment ils ont succombé au mariage.

Un lourd passé avec de l'amour, de la survie et beaucoup d'espoir. A chaque époque, ces déboires et ces mensonges.

Quelques passages incroyables à lire, du fait de ces rencontres inattendues pour nous qui connaissons un temps soit peu l'histoire.

Ce que je retiens c'est que nous traînons tous le bagage familial qui fait que nous sommes ce que nous sommes.

On ressent tant de tristesse dans le dernier récit sur la vie et la mort de la mère de l'auteur.

Très bien écrit même si par moment j'ai dû relire quelques passages pour bien comprendre ce que je lisais.
Très bon roman sur une saga familiale; le rythme est soutenu car on passe de génération en génération si facilement ! Il y a toujours un rebondissement , un lien avec une anecdote ou avec un autre personnage …C'est fort bien écrit et agréable à lire car la plume est riche et agile ; on passe un excellent moment avec toujours envie de continuer la lecture pour savoir ce qui va se passer dans les pages suivantes …
Dans ce livre l'auteur nous raconte, de façon romancée, l'histoire d'une partie de ses aïeux, une histoire de famille, avec ses secrets à jamais enfouis, ses joies, ses peines. Personnellement, je n'ai pas trop accroché; à aucun moment je n'ai trouvé un quelconque intérêt à ce qui m'était présenté. Je n'ai pas compris qu'est-ce que l'auteur voulait nous dire, même s'il s'en explique un peu plus clairement dans l'épilogue. En dépit de quelques formules bien choisies, je me suis plutôt ennuyée avec ce livre.

Le jeune Français trouvait les Arabes décidément très malins avec ce concept de destin tout-puissant. Leur dieu décidait pour eux et planifiait tout au-dessus d'eux. Ainsi finie la pression auto-portée, ""ce n'est pas toi qui décide de toutes les façons"... Les musulmans démontraient ainsi une capacité à prendre la vie comme elle vient avec une soumission impressionnante à ce qu'ils trouvent sur le chemin. Une forme de sagesse qui militait pour une verteuse patience
Il est encore jeune, il a 37 ans. Elle est déjà vieille, elle en a 24.