Voilà un coup de coeur aussi inattendu que total : si c'est avec beaucoup d'interrogations que j'ai abordé ce titre, le récit de la vie de Kamal Al-Solaylee publié par les Editions Perspective Cavalière, je me suis laissée prendre par la fraîcheur de son écriture, la sincérité de son propos dès la deuxième page, je crois. Lire Kamal Al-Solaylee m'a fait beaucoup de bien, parce qu'il y a des livres qui semblent être faits pour vous, s'adresser à vous. Il y a des histoires, des auteurs, qui ont le don de vous toucher plus vivement que d'autres, allez savoir pourquoi. Bien que j'aie pris mon temps pour lire la vie de l'auteur yéménite, j'ai à mon grand regret tourné l'ultime page après quelques jours de lecture. Lire Kamal Al-Solaylee, c'est faire un incroyable voyage dans le temps et dans un Moyen-Orient entre Eden, Sanaa, Beyrouth et le Caire. Il nous donne les clefs pour comprendre les tensions en jeux dans son pays d'origine, le Yémen, mais aussi le Liban et l'Egypte voisins. À travers l'histoire de la famille Al-Solaylee, les parents et leurs onze enfants, Kamal Al-Solaylee étant le petit dernier de cette grande fratrie.
Tout commence à Aden, qui est d'ailleurs en illustration sur cette belle première de couverture dont les différentes tonalités de bleu ont été l'objet d'une longue interrogation de la part de l'éditeur. En retournant l'ouvrage, vous remarquerez que les informations habituellement inscrites en quatrième de couverture ne s'y trouve pas afin justement de laisser l'illustration de
Christophe Merlin intacte (elles sont en revanche visibles sur les deux rabats). Aden/Eden porte bien son nom de paradis perdu finalement.
Intolérable. Mémoires des extrêmes se compose d'une introduction, qui permet à l'auteur de présenter le contexte familial et historique, ainsi que d'une postface pour la version française puisque le récit de l'auteur s'arrête en 2012, que la situation personnelle de Kamal Al-Solaylee et du moyen-orient ont évolué, la situation de cette dernière pas vraiment dans le bon sens. Ce qu'il a d'abord de captivant dans cette biographie, c'est cette famille dont les parents sont les purs produits du Yémen : Mohamed, un père de classe moyenne, Safia, une maman bergère, mariée à quatorze ans, illettrée. Onze enfants, dont quatre filles aînées, ce qui dans un pays patriarcal est un désavantage clair. Et une éducation laïque, plutôt moderne que conservatrice, selon l'atmosphère ambiante de l'époque, dénuée de toute rigueur religieuse, qui donnait des aînées libres de porter des maillots deux-pièces à l'envie. Quand on apprend alors qu'en 2012, elles sont toutes contraintes d'être voilées, on se rend compte du cheminement, ou plutôt du rétropédalage, qui a été celui du moyen-orient.
C'est un récit biographique, en premier lieu, celui de Kamal Al-Solaylee, qui est aussi celle de la famille, tant qu'il vit au Moyen-Orient : un père, riche entrepreneur, une mère entièrement dévouée à ses enfants, quand on en a onze et que l'on a été mariée à peine ses règles venues, les moyens de faire autrement sont relativement limités, voire inexistants. Kamal Al-Solaylee conte cet âge d'or qu'était celui d'Aden, et du Caire alors l'un des plus importants centres culturels, pour eux. Il nous conte les changements politiques et sociaux qui transformèrent ces sociétés, en des corps sociaux rigides et inflexibles. Et ce sont les déménagements incessants de la famille d'Eden à Beyrouth, de Beyrouth au Caire et du Caire à Sanaa, qui scellera funestement le destin de la plupart d'entre eux. Sauf celui de Kamal. Ces déménagements sont le reflet de l'instabilité croissante de chaque pays où ils s'installent, le père de l'auteur le dit. C'est un témoignage unique, au plus près des choses, de cette montée en puissance du conservatisme allant de pair avec une pratique rigoriste de la religion, ce qui a d'ailleurs scindé sa famille, puisque lui-même ne pouvait et ne voulait pas rentrer dans ce carcan.
Alors qu'il a insisté, impuissant, à la transformation de certains de ses frères, il assiste parallèlement les libertés qui échappent une à une à ses soeurs, muselées progressivement par la société. L'auteur, dans l'intelligence et la placidité caractéristiques de toutes ses réflexions, sait reconnaître sa propre chance d'être un homme face à cette mère, qui n'en a jamais eu aucune, et ses soeurs qui perdent progressivement l'opportunité de vivre en femme libre. C'est une pensée qui revient souvent dans son texte, qui le poursuit jusqu'au Canada, qui semble même le poursuivre de façon lancinante. Et globalement, c'est un constat consternant sur ce qu'est devenu le Yémen, qui en se refermant davantage sur lui-même, en étant devenu un pestiféré international puisqu'il est la terre préférée de groupuscules terroristes, dont les Ben Laden, s'est enfoncé dans une pauvreté sans précédent. Ce texte fourmille d'analyses très pertinentes et très riches, et très claires, sur la complexité géopolitique de cette zone qui subit encore les conséquences de la colonisation, du conflit israélo-palestinien, de l'influence des Emirats Arabes. L'homme s'interroge sur l'avenir de son pays natal, qui a d'ailleurs été bien oublié depuis la Syrie. Ce tour d'horizon de ce récit ne serait pas complet si j'omettais de parler de l'homosexualité de Kamal Al-Solaylee, qui a contribué à son exil en Angleterre d'abord puis au Canada. Si je parlais de l'avantage de naître homme dans un pays musulman, il faut parler du désavantage de devoir dissimuler ses goûts qui l'attirent vers les individus du même genre, sous peine d'être renié par sa famille et la société dans laquelle il vit. A minima. On connaît le sort des homosexuels dans ces pays conservateurs, je n'ose imaginer l'armure en acier qu'il faut se construire au fil des années pour ne rien montrer de son attirance, ses goûts. Et dissimuler au mieux cette sensibilité qui était la sienne, encore une fois, j'emprunte ce mot à l'auteur, que sa mère et ses soeurs avaient depuis longtemps remarqué.
Safia, cette mère de famille, qui n'a jamais eu la possibilité d'apprendre à lire, qui a élevé dix enfants, a toute mon admiration : ce petit dernier auquel elle était attachée, elle a su trouver la force de le pousser à partir loin d'un pays dans lequel il allait dépérir. C'est un récit très intime, Kamal Al-Solaylee se livre à ce futur lecteur de façon totale, comme si les digues qui retenaient le secret de sa sexualité, de sa vie, et peut-être de ses origines yéménites - on sait évidemment que des origines moyennes-orientales ne fournissent pas forcément un avantage pour être accepté dans une partie du monde - avaient soudainement rompu. Et un récit universel qui s'épanche sur une histoire entachée des guerres de religion incessantes, des relents de patriarcat qui reviennent en force au moment où les femmes commençaient à profiter d'un début de liberté.
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