Poisson volant (13/06/2014)
4.67/5   3 notes
En 1526, Isabelle de Portugal, considérée comme l'une des plus belles femmes de son époque, part en Castille à la rencontre de Charles Quint, roi d'Hispanie et empereur du Saint empire romain germanique. A ses côtés, elle sera la femme la plus puissante de la chrétienté : elle a conquis le monde avec grâce, amour, et intelligence. Elle a affronté les grands de son temps, de François Ier à Soliman le Magnifique, à la force de l'esprit. Elle était assise sur le trône... >Voir plus
Que lire après Isabelle de Portugal, L'ImpératriceVoir plus
Isabelle de Portugal. Biographie historique. On n'a pas commencé de se réjouir de cette biographie de femme, de reine, quasiment inconnue du grand public, que déjà on constate qu'on ne peut la situer sur l'échiquier européen qu'à travers les hommes de sa vie.
Car Isabelle de Portugal, excusez du peu, est l'arrière-petite-fille (par adoption) d'Henri le Navigateur, la fille du roi Manuel I de Portugal, la mère de Philippe II de Castille, et l'épouse de Charles Quint. Et l'ennemie jurée de François Ier et de Soliman le Magnifique. Joli CV. Si, il y a tout de même une femme : Isabelle de Castille, sa grand-mère. Difficile de faire mieux.
Avec pareil héritage, on ne peut que s'étonner de son invisibilité dans L Histoire. On peut aussi s'attendre à une personnalité de fer. C'est presque le cas. Isabelle de Portugal est un savant mélange de ses illustres aïeux. Coriace, déterminée, et habile diplomate comme sa grand-mère castillane, elle est également douce, amoureuse, curieuse, et mélomane comme son père portugais.
Le roi qui avait des agents sur les cinq continents, qui avait découvert le Brésil à la barbe du royaume voisin, ne pouvait marier sa fille qu'au maître d'un empire sur lequel "le soleil ne se couche jamais". Son cousin, soit dit en passant ; le fils de sa tante, Jeanne la Folle.
Et quel couple ! Éperdument amoureux, la succession des royaumes n'a jamais été un problème. La vie quotidienne un peu plus, car comment garder à la maison cet infatigable guerrier, ce conquérant, cet ardent défenseur de la vraie foi ? Et pendant ce temps, elle fait appliquer à la lettre les décisions de son cher époux, qu'elle reçoit directement des différents champs de bataille européens, et elle ne manque pas non plus d'intervenir sur des questions mineures : elle a tout sa confiance. Elle se plaint parfois, aussi. Pourquoi ne pas user de son ascendant amoureux et de sa poigne atavique si cela peut bénéficier au peuple ?
Le seul véritable hic, c'est l'argent. Malgré la dot faramineuse d'Isabelle et tout l'or du Pérou, les royaumes d'Espagne meurent de faim et Charles lui-même a bien du mal à payer ses troupes. Mais qu'à cela ne tienne : il n'a jamais vraiment vécu en Espagne, où il est le Flamand, et il faut absolument humilier François Ier et contenir Soliman.
On aurait pu croire que ce héro de la chrétienté avait autre chose à faire que de traverser l'Europe au galop pour passer de longues heures au lit avec sa belle épouse et donner un nouvel héritier à la Couronne, mais il l'a fait. Nul doute qu'à sa mort, en couche et encore très jeune, la douleur ne l'ait fait abdiquer en faveur du froid Philippe II.
Religion, sorcellerie, guerre, trahison, amour, espionnage, grandeur, et décadence, Manuela Gonzaga met sa plume fluide et toujours si juste au service de cette reine qui devait retrouver son rang dans la mémoire collective. regard de femme sur une vie de femme, cette biographie est également l'occasion pour nous lecteurs de nous promener dans la péninsule ibérique du XVIe siècle. de sa chère Lisbonne et des fastes de Séville, Grenade, et Cordoue à la froide Madrid en passant par les joies des retrouvailles à Barcelone, on suit une femme "presque" normale dont le destin si profondément ancré dans notre histoire a vu naître l'Europe telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Lien : https://www.amazon.fr/Isabel..

La vérité, c'est que nous sommes des sorcières.

Lire un extrait