Fayard (01/03/2000)
L'histoire du Portugal est d'abord celle d'une épopée. Épopée d'explorateurs, de conquérants, de marchands, qui dès la fin du XVe siècle ont donné à leur pays le premier grand empire maritime européen, source d'une richesse et d'une magnificence égales, et peut-être supérieures, à celles de sa puissante voisine et rivale, l'Espagne. Comment expliquer cette précocité exceptionnelle&#... >Voir plus
Que lire après Histoire du PortugalVoir plus
Fernand Braudel écrivait : « Les historiens ont étudié, mille fois pour une, la fortune du Portugal : l'étroit royaume lusitanien ne joue-t-il pas les premiers rôles dans l'énorme bouleversement cosmique qu'introduisent l'expansion géographique de l'Europe, à la fin du XVe siècle, et son explosion sur le monde ? le Portugal a été le détonateur de l'explosion. le premier rôle lui revient. »
Pour comprendre les causes de la gigantesque épopée collective d'un aussi petit peuple, Jean-François Labourdette nous sert de guide érudit. Il convient de ne pas aborder ce livre autrement que comme une somme. Il faut le lire à petites goulées. L'histoire d'un pays ainsi résumée en finalement quelques pages, une histoire dont nous, en France, nous ne connaissons pratiquement rien et qui pourtant a de nombreuses accointances avec la nôtre.
A mettre en perspective avec le roman de Catherine Clément « Dix Mille guitares » et l'épopée du pauvre roi Sébastien. de bons développements aussi sur les périodes contemporaines.

Lien : http://www.bigmammy.fr
Bon Livre

Lire un extrait
Dans la catégorie : Portugal (Histoire)Voir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne>Portugal (Histoire) (6)