Albin Michel (03/04/2019)
3.2/5   5 notes
Le concept d'islamophobie est un leurre, une illusion, une intoxication ! Il complique ce qui est simple, il obscurcit ce qui est clair.
Il entretient le ressentiment au lieu de favoriser la concorde.
Il pousse à la sécession au lieu d'encourager le rassemblement.
Pour rendre meilleur les rapports entre l'Occident et le monde de l'islam, il faut échapper à cette manipulation et cultiver un regard de vérité.

Une telle clarification... >Voir plus
Que lire après Islamophobie: Intoxication idéologiqueVoir plus
Un livre qui a le courage d'expliquer clairement qu'en réalité, l'islamophobie est construite alors qu'elle n'existe pas (ou peu) dans la réalité. Il s'agit surtout de développer le sentiment de victimisation des musulmans plutôt que de se poser les bonnes questions et regarder l'envers du décor, ce que ce livre explique, donne à voir le raisonnement à l'aide de multiples exemples et démontre explicitement.

L'auteur nous explique qu'il ne faut pas confondre méfiance et racisme, que si la société d'accueil est maltraitée ou non respectée, il ne faut pas s'étonner que le rejet en soit la conséquence. Mais il faut pouvoir accepter d'être critiquée et ce n'est pas la société d'accueil qui doit s'adapter aux nouveaux venus mais bien ceux qui arrivent dans un pays qui leur est étranger à s'adapter.

Un livre édifiant et éclairant qui a le don de voir la réalité sous un prisme d'une rare vérité.

Je reprendrai également la parole d'Elisabeth Badinter qui déclarait qu' "il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe ... A partir du moment où les gens auront compris que c'est une arme contre la laïcité, peut-être qu'ils pourront laisser leur peur de côté pour dire les choses".
Et après tout, n'est-ce pas dans le dialogue que normalement tout devrait se résoudre dans le monde des humains?

C'est sans doute le chapitre consacré à la supposée islamophobie des employeurs qui remet le plus en question la vulgate médiatique. Après examen approfondi des chiffres et rapports en tous genres, l'image d'Epinal d'une société française engluée dans le racisme, la xénophobie et l'islamophobie vole en éclats... Exemple avec la généralisation en 2006 du CV anonyme dans les entreprises : un échec retentissant, qui, loin de réduire "l'écart de chances" entre les candidats issus de l'immigration et les autres, l'accroissait dans des proportions autrement plus importantes ! Avec des CV nominatifs, les candidats issus de l'immigration avaient une chance sur 10 d'obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres, selon une étude de Pôle Emploi. Avec les CV anonymisés, l'écart bondit : 1 chance sur 22 pour les premiers contre 1 chance sur 6 pour les seconds ! La connaissance de l'état civil des candidats incitait les employeurs à relativiser les éléments négatifs de leurs CV, comme une orthographe défaillante ou le peu d'employabilité !

Pascal Eysseric, chronique dans Eléments, août-septembre 2019, n°179, p. 43, sur le livre de Philippe d'Iribarne.

Lire un extrait
Videos de Philippe d' Iribarne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d' Iribarne
À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ?
Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail.
#retraite #politique #macron __________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins