RUE DE SEINE (12/07/2022)
A travers les outils de la littérature du réel , Adil Jazouli fait traverser 40 années de bouleversements de la société française par le biais du sensible et du vécu et du témoignage .
Une fresque grandiose.
Que lire après Itinéraire d'un enfant engagéVoir plus
Cette saga est tout simplement inoubliable.
Traitant des grands bouleversements sociaux en France, on pourrait penser à tort qu'il ne s'agit que d'un livre politique. Or il est bien plus que cela. C'est un livre d'amour, d'espoir, de combat, d'altruisme, de foi, d'humanisme, de justice et de quête d'identité.

Jalil, né au Maroc, est un élève très brillant. Il passe d'une classe à l'autre avec une joyeuse facilité. Il parvient ainsi à s'inscrire dans la meilleure université de psychologie de France, celle de Nancy.
Multipliant les belles rencontres humaines, il va conjuguer ses précieuses études avec ses missions bénévoles, ainsi que ses actions militantes.
Jalil trouvera toutefois le temps de papillonner de femme en femme jusqu'à, qui sait, trouver le grand amour.
Les amitiés de longue date autant que les plus récentes, couplées à ses amours tumultueuses et parfois tragiques, jalonnent les chapitres et rendent cet ouvrage envoûtant et mémorable.

La personnalité de Jalil, le socle du livre, et toutes ses inestimables rencontres transmettent un véritable espoir, un élan d'optimisme qui nous laisse croire que tout est réalisable si l'on y croit profondément et que l'on agit avec la plus grande sincérité. Jamais Jalil ne cherchera les médailles ou les plaques honorifiques. Il veut simplement rendre sa dignité et son humanité à un maximum de personnes, tout au long de son parcours de vie.
Traversant tragédies sociétales et tragédies intimes, Jalil va jongler entre périodes de faste et périodes de profond désespoir. Comment s'achèvera son destin si exceptionnel ?

J'aurai pleuré maintes fois au fil des pages, extrêmement émue et bouleversée ; Jalil faisant parfois pleinement écho en moi et mes convictions profondes.
Il restera à jamais un exemple d'altruisme, d'abnégation et d'humilité. Rien que pour cela, ce livre mérite et se doit d'être lu.