MEMO EDITIONS (05/10/2022)
Bien que très attaché à sa vache, Jack est contraint de la vendre pour subvenir aux besoins de sa famille… Mais quand il l’échange contre un haricot magique, il ne se doute pas des aventures qui l’attendent ! Un haricot géant, une longue ascension, un palais luxueux et un ogre terrifiant… La lecture ne sera pas de tout repos. Dans ce conte à rebondissements, Jack devra se montrer malin et audacieux pour déjouer le mauvais sort. Les illustrations vives et rugueuses d... >Voir plus
Que lire après Jack et le haricot magiqueVoir plus
J'ai été surprise quand j'ai découvert "Jack et le haricot magique" d'Edouard Signolet et Etienne Beck: je m'attendais à un livre pour jeunes enfants avec des dessins épurés mais c'est un livre pour des enfants plus âgés car il y a beaucoup de texte à chaque page et les illustrations sont percutantes comme les couleurs.
J'ai d'abord feuilleté le livre avant de me plonger dans sa lecture. J'ai aimé sa couverture cartonnée, le grain des pages, les illustrations vives mais la longueur des textes me freinait un peu et c'est alors que j'ai découvert à la fin du livre qu'il y a un partenariat avec Radio France et France Musique.

On peut retrouver "Jack et le haricot magique" en musique avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et il y a un podcast gratuit disponible sur francemusique.fr et l'appli Radio France dans la collection « Les Contes de la maison ronde ».
J'ai lancé le podcast et je me suis laissée emporter par les voix de Joséphine de Meaux, Marion Verstraeten et Amaury de Crayencour et l'ensemble des cuivres de l'Orchestre Philharmonique: un régal.

Je conseille de présenter le livre avec le podcast car la lecture des textes peut être fastidieuse pour des enfants.
Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions MeMo pour l'envoi du livre (emballé avec soin) et la carte d'accompagnement.

Ce conte que j'adore a été magnifiquement mis en mots et en images par Edouard Signolet et Etienne Beck. Je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire si poétique, avec la belle morale que l'argent ne fait pas le bonheur.

C'est un livre d'une grande qualité, qui fera le bonheur des petits comme des grands, en passant par les amateurs de belles illustrations. Car ces illustrations sont tellement sublimes qu'elles mériteraient des tirages pour les encadrer. C'est vraiment le gros plus de cette version de Jack et le haricot magique!

L'ogre et l'ogresse sont représentés à la manière de divinités indiennes, les paysages sont colorés et merveilleux, les couleurs choisies sont poétiques et s'accordent parfaitement... en résumé une version fidèle d'un grand conte, un classique, magnifiquement illustré et qui fait toujours autant rêver!

Merci aux Éditions MeMo et à Babelio pour ce bel envoi!
Cet ouvrage m'a surpris par sa générosité à la fois de ses illustrations mais aussi du corps du conte. L'édition est très soignée et la qualité du papier est au rendez-vous. Je peux entendre que le style des planches soit particulier pour certains, peut être pas des plus enfantins... Mais l'imaginaire possède des formes multiples et j'aime le nourri d'horizons nouveaux !