Alamy (Autre)
Terre Vivante (03/06/2020)
4.5/5   2 notes
Quoi de plus agréable et de réjouissant que retrouver sa pharmacie dans son jardin ou sur son balcon ?
Nul besoin d'être un jardinier averti! les plantes médicinales, autrefois nommée "simples" sont, par nature, faciles à cultiver et entretenir.
Vingt plantes différentes suffisent pour constituer une pharmacie naturelle efficace.
Vous trouverez dans ce livre toutes les informations utiles sur l'organisation d'un jardin médicinal.
L'auteu... >Voir plus
Que lire après Je crée mon carré medicinalVoir plus
Qui a-t-il de plus naturel que les plantes pour soigner les petits bobos et autres tracas du quotidien ? Bien sûr, ces remèdes maisons, concoctés à partir de vingt plantes, ne remplaceront pas un traitement médical mais peuvent soulager des maux bénins comme l'anxiété, les digestions difficiles, les nausées, les aphtes et les piqures d'insectes.
Avant de pouvoir les utiliser, il faut les faire pousser et ce guide fort bien expliqué nous donne tous les conseils pour cultiver et acclimater ces plantes dans nos jardins ou en pot.
Ensuite viendra la transformation : séchage, sirop ou macérat. Ensuite, à nous les tisanes revigorantes ou calmantes, les sirops rafraichissants, les teintures mères et les baumes. On trouve même, page 53, une recette de vin digestif à base de fleurs de camomille romaine sensé tonifier la digestion et stimuler l'appétit.
Certaines des plantes citées poussent dans mon jardin sans que j'en connaisse les pouvoirs médicinaux, comme la mélisse. Utilisée en tisane, elle soigne les crampes d'estomac, nausées, stress, maux de ventre et de tête, troubles du sommeil. Et, appliquée en lotion, elle combat l'herpès et les piqures d'insectes, une plante qui, par ses multiples vertus, est le couteau suisse de la pharmacie naturelle !
Certaines plantes sont aussi utiles pour soigner le jardin, comme la menthe poivrée qui ne sert pas seulement à agrémenter le taboulé !
« En pulvérisation sur les autres plantes, l'infusion concentrée de menthe poivrée repousse les pucerons et les chenilles »
Un guide fort utile et bien présenté avec de nombreuses photos permettant de reconnaitre la plante avec, en fin d'ouvrage, un glossaire, un calendrier des cultures et quelques bonnes adresses.