Éditions Infimes (12/01/2023)
4.81/5   8 notes
Morte il y a cent ans, la Française Camille Urso a, par la force de sa volonté, fait tomber pendant toute sa vie les barrières qui se sont dressées devant elle. Petite fille, d'abord en obtenant de jouer du violon, dans un XIXème siècle où cet instrument était la chasse gardée des hommes. L’enfant prodige a ensuite traversé l’Atlantique et est devenue une icône aux Etats-Unis, y menant pendant cinquante ans une carrière constellée d’honneurs et de succès. Féministe ... >Voir plus
Que lire après Je suis née au son du violon : La vie de Camille Urso, première musicienne féministe.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas juste un roman, c'est aussi une biographie. de manière romancée, nous allons faire la connaissance de Camille Urso.

Née à Nantes en 1840, elle va très vite développer une passion, un amour pour le violon tant est si bien qu'elle va devenir une des premières femmes élève
du Conservatoire de Paris en classe de violon alors que les femmes ne sont prises que en classe de piano ou de chant.

C'est un roman absolument fascinant ! J'ignorais tout de l'existence de Camille Urso alors qu'elle a été une des précurseurs pour les femmes dans le monde de la musique. Elle a ouvert la voie et s'est battu avec conviction pour arrêter le sexisme dans ce milieu.

Elle a voyagé dans le monde entier pour faire des concerts et atteindre une renommée internationale avant de décéder à l'âge de 61 ans aux Etats-Unis.

L'auteure rend vraiment hommage à cette femme hors du commun que l'on oublie souvent. Ce qui m'a marquée c'est sa plume. Elle est prenante et addictive mais surtout, on sent vraiment le travail de recherche et l'envie de nous offrir l'histoire de Camille Urso. C'est un travail remarquable et un sens du détail qui transpirent au fil des pages. Je suis vraiment ravie de tout ça.

C'est un roman court qui permet de découvrir une femme qui a marqué l'histoire de la musique. Bénédicte Flye Sainte Marie lui rend hommage et met en lumière une féministe qui s'est battue pour que les femmes puissent vivre de la musique.

A lire absolument !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir cette biographie romancée de Camille Urso, première musicienne féministe française.

Camille, enfant prodige, réussit à entrer au conservatoire de Paris pour y jouer du violon. Elle choisit un instrument jusque-là réservé à la gent masculine. Elle commence à briser les codes et se faire une place en France mais aussi aux États-Unis où elle passe la majorité de sa vie et sa carrière.

Elle s'investit pour que les femmes musiciennes comme elle, ne soient plus discriminées dans la musique à travers les frontières et ses concerts, aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et d'autres pays encore. Elle a pleinement conscience que les choses doivent changer et qu'elle peut y contribuer même s'il lui faut se heurter à la société patriarcale.

Camille Urso a connu une renommée internationale même si elle est tombée aux oubliettes contrairement aux musiciens de son âge. Elle a marqué la scène musicale à l'échelle internationale à une époque où la place de la femme était à la maison avec ses enfants et non pas sur le devant de la scène car on craignait qu'elle fasse de l'ombre aux hommes.

Elle a rencontré beaucoup d'obstacles mais elle n'a jamais baissé les bras.

Une grande musicienne à découvrir si vous ne la connaissez pas !

Camille Urso est née en 1840 et est décédée en 1902. Fille de musiciens, elle a découvert sa vocation, à sept ans, dans une église. Exaltée par le son du violon, lors d'un solo extrait de la Messe en si Mineur de Bach, elle a compris que « le violon serait son instrument et elle serait le sien. » (p. 13) Elle est parvenue à convaincre ses parents. Puis, grâce à son talent et à la détermination de son père, elle a été l'une des premières filles admises au Conservatoire de Paris, dans une classe de violon. Cet instrument était réservé aux hommes. Malgré son jeune âge, elle s'est battue pour poursuivre la formation. Toute petite, elle a compris que sa condition féminine lui fermait des portes et a décidé d'oeuvrer contre cette injustice.

Bénédicte Flye Sainte Marie retrace le parcours admirable de Camille Urso : elle donna de nombreux concerts (huit cents), dans de nombreux endroits du monde et de multiples articles de presse lui furent consacrés. Elle voulait que la musique soit accessible à toutes les classes sociales, elle a lutté pour que les femmes intègrent les orchestres, mais elle a été oubliée à la fin de sa carrière et après sa mort. Dans ce récit biographique, l'auteure la fait revivre. Elle la dépeint sous différentes facettes. Elle décrit la virtuosité de son art, sa vie familiale, maritale et le combat de sa vie : la cause féminine. Elle dresse un portrait juste, authentique et documenté de l'artiste et de la femme : les deux parts de Camille Urso sont mêlées, ne font qu'un. Chaque événement de sa carrière est analysé sous le prisme de sa personnalité, de celui de son destin et de ses choix. L'auteure rend un très bel hommage à une figure oubliée du féminisme dans l'univers musical. Ses réflexions s'intègrent à notre époque et elles démontrent que des avancées sont toujours nécessaires. « Aujourd'hui, seulement 6 % des chefs d'orchestre et un peu plus d'un quart des solistes sont des femmes. » (p. 157)

Je suis née au son du violon est une très belle biographie, à la plume délicate et sensible, qui se lit comme un roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un livre passionnant sur une musicienne hors norme. ! Je ne connaissais pas Camille Urso et cette biographie romancée, écrite haut la main, par Bénédicte Flye Sainte Marie m'a enthousiasmé. C'est beau de faire remettre dans la lumière ces parcours d'artistes. Camille Urso s'est imposée dans le cercle très fermé des solistes... mais surtout dans un monde réservé aux hommes... Une belle découverte, un vrai plaisir de lecture, de l'émotion, de l'histoire, une héroïne qui nous embarque autour du monde. Bravo Bénédicte Flye Sainte Marie pour ce voyage musical.
La vie et le parcours de Camille Urso, la première violoniste à avoir intégré le conservatoire de Paris et à avoir forcé les portes qui se présentaient sur son chemin de musicienne parce qu'elle était une femme.

Un récit biographique qui se lit comme un roman, tant la plume de Bénédicte Flye Sainte Marie est vive et fluide. On découvre la vie de Camille Urso et son parcours professionnel impressionnant. Après un premier chapitre dense dans lequel beaucoup de détails historiques (nécessaires) sont donnés pour la bonne compréhension des enjeux et obstacles auxquels Camille Urso a dû faire face, la suite de lit très facilement.
Un livre et un parcours de vie à découvrir !