La Passe du Vent (27/07/2016)
4.33/5   3 notes
Seule, assise sur les marches face à la cour déserte du quartier des femmes, le silence me surprend... 1980-2015. Trente-cinq ans ont passé. Que de souvenirs qui ressurgissent. Combien de fois me suis-je assise là, sur ces marches ? Je ne sais pas, mais c'est comme si c'était hier... Certains soirs, la nostalgie renvoie des images qui m'arrivent en pleine gueule. Le passé, les souvenirs que je pensais enfouis à jamais dans les méandres de la mémoire relancent l'éter... >Voir plus
Que lire après Je voulais vous dire Voir plus
Muriel FERRARI. Je voulais vous dire.

Ce livre trouvé dans une boîte aux livres me coupe le souffle. Cette femme, Muriel nous livre sans détour, sans fioritures, sans pathos sa rude existence. Sa mère a été étranglée par son amant alors qu'elle n'avait que deux ans. Prise en charge par son père, un pauvre travailleur honnête, issue d'une famille d'origine italienne mais de basse classe sociale, alors que sa mère émanait de la bourgeoisie, Muriel est une enfant à fort tempérament. Elle ne veut faire que ce qu'elle veut. Très vite, elle va fuguer et alors qu'elle attend un enfant à treize ans et demi, elle va connaître une vie de « patachon ». Vol à l'arrache dans le métro parisien, prostitution, alcool, prison pour mineur, etc. … Incarcérée à plusieurs reprises pour des escroqueries, elle connaît bien les pratiques de ce milieu. Et comble de malchance, elle tombe amoureuse de caïds du milieu et elle leur portera assistance, les visitera lorsqu'ils purgeront de lourdes peines.

Âgée d'une vingtaine d'années, elle tapine à Lyon, exerçant librement son commerce. Les services financiers épluchent ses comptes : elle est redevable d'une petite fortune au fisc. Elle est arrêtée et pour bénéficier d'une remise gracieuse du montant de son imposition, elle doit faire oeuvre d'abstinence. Prise en charge par des services sociaux, elle va s'insérer dans la société grâce à la cuisine. Avec volonté, elle va ouvrir un « bouchon » à Lyon et devenir célèbre jusqu'au Japon, suite à une émission filmée dans son restaurant. Quelle belle reconversion. Une vie honnête après de longues années d'errance. Une belle réussite.

Dans ce récit qui m'a beaucoup émue, j'ai vu une femme qui ne renie pas son passé, qui ne rejette ses déboires que sur elle-même. Bien sûr, elle éprouve quelques regrets : elle n'a pas pu élever ses enfants comme il se doit mais son père a toujours été là pour subvenir à leurs besoins.

Une mention spéciale pour les nombreux documents iconographiques en fin de volume, documents d'archives.Ces notes explicatives sont très intéressantes et illustent parfaitement le parcours de cette femme.

Merci Muriel pour votre franchise. Je vais assez souvent à Lyon et je tenterai de vous faire une visite. Je vous souhaite le meilleur. J'ai lu votre narration d'une seule traite. Bon courage. ( 26/05/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
JE VOULAIS VOUS DIRE de Muriel Ferrari
témoignage paru le 27 juillet 2016

Dans ce témoignage, je tiens a préciser que Muriel ne se plaint pas, ne se voile pas la face, ne cherche aucune excuse. Elle nous décrit, nous explique tout, sans rien nous cacher en mode brut et sincère, elle nous raconte ce qu'est sa vie et ce qu'a était sa vie.
Elle perd sa mère à l'âge de 2 ans, étranglé par son amant, a 14 ans, elle tombe enceinte et a 16 ans, elle laisse son fils à son père et débarque à Paris et la commence les larcins, la prison pour vol, la prostitution.
Aujourd'hui, suite a un héritage et a la prostitution, Muriel a ouvert un bouchon Lyonnais, financièrement, elle galère et avoue au point de choquer, qu'elle était mieux en prison avec sa cellule, sa douche et ses codétenues.
Muriel, accroche-toi, tu galères, mais tu as une vie honnête maintenant et je t'invite à t'évader en écrivant d'autres livres, tu as une belle écriture qui fait que l'on ne lâche pas le livre jusqu'à sa dernière page. Si un jour, je passe à Lyon, promis, je n'hésiterai pas à faire un tour à ton bouchon. Je te souhaite une bonne continuation dans le droit chemin.
Elle a osé nous livrer son histoire, son passé difficile et sa nouvelle vie "rangée" en toute sincérité.

Un juge s'était demandé si je n'étais pas cinglée et il voulait le vérifier. Il paraîtrait que j'ai un QI de 140. Ca l'a rassuré, mais ça m'a pas aidée auprès des magistrats et surveillants qui trouvaient dommage que je ne me sois pas mieux servie de mes neurones.Remarquez, dans le milieu où j'ai évolué toute ma vie, ça m'a permis de m'en sortir, si j'avais eu l'intelligence d'une dinde, il m'aurait été difficile de déjouer bien des pièges pour éviter la prison par exemple, mais surtout pour démasquer ceux qui avaient l'intention de m'exploiter....
Maintenant vous savez, voilà ma vie. Vous pouvez toujours ne pas être d'accord, vous allez peut être changer votre regard sur moi mais vous ne pourrez pas me reprocher d'avoir menti. Demain, je serai devant mes fourneaux, la vie continue