Le Sablier Editions (05/05/2014)
4.67/5   3 notes
MALOOKA est une magicienne du papier dont l'univers féérique nous entraîne sur les chemins de l'enfance et des histoires. Sculptures et illustrations nous racontent ses rêveries. Plasticienne, elle intervient dans différents domaines reliant l'image et le texte.

LOLITA PACREAU-GODEFROY, ex-enseignante passionnée par l'art, elle a accompagné de nombreux enfants sur les chemins de la créativité. Et lorsqu'elle ne manie ni stylos ni pinceaux, elle monte ... >Voir plus
Que lire après Jeux de tachesVoir plus
Dix artistes peintres différents, chacun ayant une technique qui lui est propre, et pourtant un point commun : ils ont tous joué et créé avec des taches. Faisant appel à leur imaginaire, elles les ont inspirés et sont devenues des éléments esthétiques d'une ou plusieurs de leurs oeuvres, y glissant beauté, bizarrerie, amusement, tristesse, surprise… pour le plus grand plaisir du spectateur !
Ce livre te propose donc de découvrir ces artistes et de t'essayer à dix activités que l'on pourrait intituler « Les taches à la manière de… », activités que tu pourras réaliser avec peu de choses… et sans redouter ces pâtés si souvent décriés !
A la rencontre de Karel Appel, Olivier Debré, Simon Hantaï, Aspger Jorn, Georges Mathieu, Henri Michaux, Jackson Pollock, Jean-Paul Riopelle, Wols et Zao Wou-Ki.
Mon avis : J'avais découvert la collection « A toi de jouer » des éditions le Sablier grâce au documentaire « Jeux d'Afrique » que je vous ai présenté favorablement il y a quelques semaines. C'est donc ravie que je me suis vue attribuer par hasard pour mon prochain comité lecture, un nouveau titre de cette collection si attrayante et je suis de nouveau sous le charme. Après une définition simple du tachisme et une présentation rapide des dix artistes et des oeuvres sélectionnées pour chacun d'eux (avec indication de la page où on peut trouver l'activité qui le concerne), on entre dans le vif du sujet : Peinture en conserve avec Jackson Pollock sur la première double page, la liste du matériel requis, le déroulement de l'activité par elle-même exposé clairement en cinq points avec illustrations à l'appui et enfin une partie pour en savoir plus sur le peintre. de la même manière s'en suivent Superposition de bruines avec Jean-Paul Riopelle, Taches d'huile et d'encres avec Olivier Debré, Lire dans les taches avec Asger Jorn (un petit jeu pour plusieurs enfants), Un buvard pour faire des taches avec Henri Michaux, Mettre son grain de sel avec Zao Wou-ki, Pliage et peinture avec Simon Hantaï, Jeux de taches déguisées avec Karel Appel, Enroulez le fil et tire et tire avec Wols et enfin Lancer de couleurs avec Georges Mathieu. Il m'a semblé important de vous citer tous ces titres de doubles pages car ils parlent à notre imaginaire et suggèrent très bien les possibilité de création. La dernière double page est consacrée à un sommaire des dix activités pour y accéder plus facilement. Les illustrations donnent encore plus de vie à ce documentaire au format à l'italienne et on retrouve ici et là les petits bonhommes de papiers sans peinture qui m'avaient déjà séduite dans « Jeux d'Afrique ». Je ne sais pas vous mais moi, ma décision est prise, cet ouvrage ne retournera pas la librairie : ce n'est pas tous les jours que les enfants peuvent se permettre de faire des taches pour le plus grand plaisir de leurs parents ou de leur enseignant. Je suis d'ailleurs persuadée que ces derniers apprécieront beaucoup cette possibilité d'exploitation en classe dans le cadre de l'art plastique pour son côté aussi ludique que créatif.
Nota Bene : Vous trouverez, dans la même collection, " Jeux d'Arique " dont je vous ai déjà parlé, mais aussi " Jeux d'Asie " et " Jeux de récréation ".
Public : à partir de sept – huit ans, mais peut-être utilisé en découverte accompagnée dès quatre - cinq ans.

Henry Michaux, (1899-1984) poète belge, était aussi connu pour son œuvre picturale. Il utilisait de nombreuses techniques : huile, gouache, aquarelle, encre, mine de plomb… pour réaliser des œuvres mêlant l’écriture et le dessin, des aquarelles à l’aspect « mouillé », des empreintes…
Dans ce tableau, « Sans titre », les taches d’aquarelles et d’encre se sont diffusées dans le papier comme dans un buvard.
LE TACHISME est l'art de faire des
taches, éclaboussures, coulures... Plus ou moins
guidée par le geste de l'artiste, la tache naît du
hasard et joue un rôle important dans l’œuvre.
Chez les tachistes, elle n'est pas là pour représenter
quelque chose, mais pour émouvoir. Chez
d'autres artistes, elle sera maîtrisée, pour finalement
devenir un motif reconnaissable, ou bien,
elle deviendra source d'inspiration, de création
spontanée.