AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Natsuyo Fujii (Traducteur)Danièle Delavaquerie (Traducteur)Guy Buhry (Adaptateur)
EAN : 9782203373396
208 pages
Casterman (24/08/2005)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Jun est une petite fille comme beaucoup d'autres. Elle vit au Japon, en province, et grandit en expérimentant les joies et les peines de l'enfance. Adolescente, elle partage avec ses consœurs de l'école des moments banals, mais qui, sans qu'elle en prenne conscience, marquent l'affirmation de sa personnalité. Après l'université, il lui faut trouver sa voie professionnelle : un chemin tortueux et inattendu, au bout duquel elle se révélera... Oeuvre sur l'exploration ... >Voir plus
Que lire après Jeux d'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
"Jeux d'enfant" est une one-shot qui laisse perplexe;
On ne sais pas si on l'aime ou pas. L'héroïne est quelque peu banale et sans passion particulière. L'histoire en elle-même ne comporte que peu d'intérêt. Les dessins quant à eux sont plutôt simple et sans superflus.
Malgré ces aspects quelle que peu négatifs, on se laisse prendre par l'héroïne de son enfance à sa vie d'adulte. Son travail du bar présente un intérêt à cause du dialogue instaurer entre elle et ses clients.

Autrement dis un manga à lire comme ça, sans rien en attendre de particulier.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Jeux d’enfant raconte la vie quotidienne de Jun, depuis son enfance jusqu’au passage à l’âge adulte. A la manière d’un journal intime, Q-ta Minami nous donne à voir sept moments phares de la vie de son héroïne : de l’insouciance à l’épanouissement. Après les épisodes tendres, cocasses ou tristes de l’enfance, viendront des épisodes plus difficiles, lors des études à l’université, puis sa première expérience professionnelle comme barmaid. Longtemps garçon manqué, Jun recherche son identité sexuelle. Quelques dessins paraîtront assez crus à un lecteur non averti. Pourtant ce sont des scènes justes qui traitent de manière très directe de la sexualité des jeunes. Dans le récit, les séquences s’enchaînent sans véritable lien logique. Qu’importe, les dernières pages permettent de comprendre que Jeux d’enfant ne narre pas autre chose que la métamorphose d’une fillette en jeune femme épanouie. Le propos de la jeune mangaka s’inscrit probablement dans une veine autobiographique. L’illustratrice opte pour des traits épurés, des décors minimalistes qui invitent à réfléchir en même temps que son personnage principal. Elle prend également le parti de ne pas utiliser de trames, de peur d’alourdir son dessin. Les cases s’en trouvent allégées, presque aériennes et coïncident avec la futilité des propos abordés… futilité qui n’est qu’apparente puisque le récit débouche sur un thème philosophique : l’apprentissage de la vie. Sonia Seddiki et Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand j'étais en maternelle, on avait un mètre de neige... mais avec le réchauffement de la planète, en quelques années seulement... il n'y en avait plus que trente centimètres au nouvel an.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangakaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}