AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Q-ta Minami (Autre)Delphine de Vigan (Autre)
EAN : 9782811669386
352 pages
Pika Edition (25/01/2023)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Couronnée de succès pour l’ouvrage que lui a inspiré le suicide de sa mère, Yuu se retrouve confrontée à l’angoisse de la page blanche lorsqu’il s’agit de commencer un nouvel opus.
Lors d’une séance de dédicaces, elle rencontre une jeune femme énigmatique, Eru, avec qui elle va rapidement nouer une relation profonde. Eru la soutient et l’encourage sans rien attendre en retour, si ce n’est que Yuu écrive l’oeuvre la plus aboutie de sa vie...

Le... >Voir plus
Que lire après ElleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Objet assez original : Elle est un très beau et gros oneshot qui nous permet enfin de retrouver Q-ta Minami sous nos contrées, pionnières du genre avec d'autres il y a une vingtaine d'année, qui avait ensuite disparu des radars. Je suis ravie que cette idée qu'elle a eue d'adapter en manga le roman d'une autrice française lui permette ainsi de retrouver nos rayons. 

Q-ta Minami, c'est donc l'une des pionnières du josei en France et j'ai envie de dire, de manière un peu provocatrice, du vrai josei, celui destiné à un public féminin mature et plus âgé que les premiers lecteurs de manga. Avec elle, on retrouve les portraits de femmes actives ou étudiantes, souvent un peu à la dérive, dans un trait se rapprochant de la ligne claire de la BD franco-belge, ce qui a pu expliquer son arrivée mais aussi sa disparition autrefois. 

Avec Elleelle signe un oneshot assez volumineux que Pika a fait le choix de nous présenter dans sa collection grand format Graphic, ce qui en fait un beau bébé. Pourquoi ce choix ? Probablement pour viser un public amateur de franco-belge, voire de littérature blanche, puisque Elle est l'adaptation très libre du roman D'après une histoire vraie de Delphine Vigan, célèbre autrice française qu'on ne présente plus, mais que je n'ai pas lu, donc je ne pourrai vous dire si l'adaptation est fidèle... Navrée. 

Je vais donc vous parler en néophyte de cette oeuvre, que je vais considérer comme originale, où l'autrice retrouve plusieurs de ses marottes et développe en plus des thèmes forts intéressants autour des relations toxiques, de l'emprise, de l'inspiration ou la panne d'inspiration, des processus créatifs et de la démarche d'écrivain et de ghostwirter, ce métier de l'ombre. J'ai adoré ! 

J'ai d'emblée été fascinée par les personnages grâce à l'ambiance étrange que l'autrice met en place. L'héroïne est une écrivaine qui vient d'avoir un gros succès avec un récit autobiographique mettant à mal sa famille. Elle ne sait pas comment rebondir ensuite. Elle arrive également à une période charnière de sa vie, sa fille étant partie étudier, et étant elle-même dans une relation sentimentale où les sentiments ne sont pas trop là. Elle reçoit en prime des lettres anonymes menaçantes, donc elle n'est pas dans une position facile. Elle va rencontrer une jeune femme un peu étrange, fan de son travail, qui va peu à peu s'immiscer dans son quotidien jusqu'à devenir une amie très proche, trop proche. 

La façon dont Qta Minami décrit cette rencontre et la lente bascule de son héroïne vers une relation de dépendance malsaine est incroyable de justesse. C'est d'une délicatesse, grâce au rythme lent et entêtant choisi. J'ai adoré ! On est d'abord content de voir cette femme un peu seule trouver un nouveau pilier rassurant dans sa vie, mais très vite on sent que quelque chose cloche et c'est comme ça dans la vraie vie. L'autrice nous transmet très bien cette montée d'inquiétude aussi à travers quelques scènes bien choisies mais qui flirtent entre la fiction et la réalité comme un certain film parlant aussi de ghostwriter, c'est fort réussi. 

Les thématiques autour de l'écriture sont également très puissantes. On se plaît à aller dans les coulisses de la réalisation d'un roman. C'est plaisant d'en apprendre plus sur les processus d'écriture des auteurs, les retombées de leurs choix, leurs relations avec leurs fans et leur éditeur, leurs incertitudes, leurs recherches, mais aussi la douleur qui ça peut procurer pour qu'enfin quelque chose sorte. La mise en scène de la page blanche est éminemment bien faite, avec une petite teinte de thriller grâce à l'ajout de ce ghostwriter se proposant d'y suppléer. On rentre vraiment dans l'intimité et la tête de l'autrice en tout cas et c'est fascinant de voir le trouble qu'il y a.

Avec ce trait très pur, le dessin de Qta Minami se prête à merveille à cette histoire. Il a quelque chose de très mature dans son épuré, donnant encore plus de force à chaque trait. Le vide des cases balance très bien avec le vide de l'esprit de l'autrice à la recherche d'idées, de thèmes, de mots. Chaque geste est ainsi encore plus souligné dans ce drame en puissance que l'utilisation parcimonieuse du noir renforce. Pour autant, c'est parfaitement ancré dans notre réalité, notre quotidien et son intimité. Je suis très fan de ce type de dessins. 

Oeuvre puissante sur les thèmes de relations d'emprise et du syndrome de la page blanche, Qta Minami signe ici un superbe retour dans les librairies françaises. C'est à la fois intime, bouleversant et intrigant, plein de mystère. Un mélange de thriller et de drame psychologique parfaitement rythmé et mis en scène avec un trait épuré mais puissant. J'ai adoré. Donnez-nous plus de josei de ce style !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Elle est une adaptation graphique du roman D'Après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Qta Minami en a toutefois modifié les noms des protagonistes ( et quelques éléments de leur personnalité), les lieux ainsi que la fin. Personnellement je n'ai pas lu le roman de l'autrice française aussi je ne peux pas comparer. Mais j'ai été fascinée par cette histoire et j'ai donc lu cet épais roman graphique d'une traite. L'histoire donc, c'est celle de Yuu, une écrivaine qui a connu un succès fulgurant avec son roman mais qui n'arrive plus à écrire depuis et reçoit aussi de nombreuses menaces. Elle rencontre alors une jeune femme nommée Eru qui va prendre de plus en plus de place dans sa vie, la coupant de son entourage et l'incitant à écrire un nouveau roman extraordinaire.

On suit la descente aux enfers de Yuu en parallèle de l'emprise croissante d'Eru dans sa vie. Alors que l'autrice n'a plus de recul et se laisse peu à peu enfermer dans une bulle, le lecteur sent qu'Eru n'est pas aussi bienveillante qu'elle le prétend et que psychologiquement elle est instable. Thriller psychologique, Elle explore est une réflexion sur le succès : la pression qu'il génère, les revers aussi et bien sûr les conséquences psychologiques que cela peut avoir lorsqu'on n'y arrive plus ou qu'on a peur de faire moins bien. J'ai aimé découvrir la personnalité d'Eru et Yuu tout comme le couple étrange qu'elle forme peu à peu. le suspense est aussi là : jusqu'où cette relation toxique ira t-elle entre Eru et Yuu ? N'ayant pas lu le roman de Delphine de Vigan, tout était une découverte pour moi et j'ai été captivée par les personnages et l'histoire jusqu'à la fin, qui m'a laissée pensive…
Lien : https://www.lirado.fr/elle-q..
Commenter  J’apprécie          81
En voilà un gros pavé que j'avais hâte de découvrir. Lire une adaptation sans connaître l'oeuvre originale est devenue une habitude chez moi en ce moment. Ainsi, je me laisse porter sans rien connaître de l'intrigue. Josei mature et étrange, les dessins sont vintage dans l'univers du manga.
"Elle"/Eru arrive par hasard dans la vie de cette jeune auteure célèbre en panne d'écriture. "Elle" prend sa place dans sa vie et quand "elle" en sort, c'est brutal sans retour en arrière comme un sentiment d'arrachement pour Yuu. Un manga sur l'emprise? Pas tout à fait même si on a l'impression que c'est le coeur du sujet durant 80% de l'ouvrage. C'était très prenant comme titre. On ressent l'isolement de Yuu par cette inconnue fanatique mais également sa solitude et sa pression face aux attentes des fans de sa première oeuvre monumentale. Une fin surprenante, dérangeante, sûrement une adaptation fidèle à l'originale.
Commenter  J’apprécie          50
(AFL971) Ce manga est adapté du roman de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie. Elle de Qta Minami nous plonge dans une intrigue qui se déroule au Japon dans une mégalopole.
C'est la rencontre de Yuu qui est une jeune autrice couronnée de succès avec la sortie de son premier ouvrage qui traite du suicide de sa mère. Or, tout le monde attend d'elle qu'elle confirme son talent sauf qu'elle est confrontée à l'angoisse de la page blanche. C'est ainsi qu'au détour d'une séance de dédicace, elle fait la rencontre de Eru, une ghostwriter avec laquelleelle va se lier d'amitié et prendra de plus en plus de place dans sa vie. Un thriller psychologique qui nous embarque ...et au milieu du récit nous avons l'intervention de l'auteure qui nous explique ses partis pris. Album pour le lycée.
(MAB971) J'ai essayé, je ne suis pas arrivée à la fin.
(IK971) J'attendais beaucoup de ce manga adapté du roman de D. de Vigan que j'avais adoré!!! Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers créé par Minami. Dommage, non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas trop comment débuter mon avis. Je me suis retrouvé face à une bande dessinée qui m'a un peu déstabilisé. Dans un premier temps, je ne savais pas si je suivais le personnage principal ou celle qui l'accompagne, Eru.

J'ai eu beaucoup de mal avec la temporalité de l'histoire. Je me suis perdue à plusieurs reprises dans les événements et cela m'a vraiment sorti de ma lecture.

Par contre, j'ai adoré l'aspect un peu thriller psychologique qui finit par se glisser dans l'histoire. Eru est un personnage inquiétant qui m'a mis vraiment mal à l'aise. Et toute la fin de l'histoire.... brrr, je n'étais pas bien du tout.

.

Une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente mais que je ne suis pas sure d'avoir apprécié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On dit souvent que les gens ne nous voient pas tels que nous nous nous percevons. C’est vrai. Les gens ne sont pas vraiment attentif aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Votre livre m’a tellement touchée ! Je vous remercie du fond du cœur. Je souffre de la même maladie que la protagoniste vous savez. Aujourd’hui encore, c’est difficile. Mais en vous lisant, je me suis dit que moi aussi, j’avais le droit de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne fais pas bien la différence entre amitié et amour. Comment les autres font-ils la distinction ?
Commenter  J’apprécie          10
Je veux seulement trouver la vérité. La débusquer pour l’écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Eru se montrait toujours droite, franche et forte. Elle masquait bien ses failles. Son sourire était celui d’une personne qui porte en elle une profonde tristesse.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : joseiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..