La Chambre d’échos (09/04/2019)
3.67/5   3 notes
Vézelay, sous la lumière de juin. Dix personnages de la comédie humaine arpentent la colline éternelle en ses multiples allées. Sous le regard bleu d'un ciel impavide, ces humains se rencontrent, se parlent ou simplement se frôlent, peut-être même s'ignorent. Pour chacun, cependant, une tranche de destin s'accomplit en cette journée d'été, moment aléatoire, singulier, encombré d'émotions, de coups de théâtre et de songes.
Que lire après Jour tranquille à VézelayVoir plus
Dans l'écriture de Xavier Gardette, tous les signes ont leur importance. le singulier du titre, Jour Tranquille à Vézelay est trompeur, car ce jour unique plonge ses racines loin dans la généalogie des lieux, des paysages et des personnages.
Un jour qui est un aboutissement mais pas une fin en soi.
Une écriture de géomètre et d'arpenteur, tirée au cordeau. Avec ses piquets, ses fondations aux bords francs, ses cordelettes teintées de craie bleue, ses points géodésiques délimitant parfaitement les scènes et l'interaction des personnages et permettant de mesurer l'espace indéfini qui les entoure.
Vézelay est ce lieu de pèlerinage que l'Eglise de France a voulu partager avec des non croyants dans les années 1970. La mixité sociale, économique, culturelle et cultuelle était de rigueur à l'époque. L'église voulait s'ouvrir à la société mais la société, elle, à qui et à quoi voulait-elle s'ouvrir ?
Cette double révolution copernicienne, concept cher à Jean Duvignaud, a contribué à les éloigner l'une de l'autre…
Les personnages du récit, plusieurs couples en devenir, sont-ils des héritiers de cette époque ? J'aime à le penser.
Très « Upper Middle Class » - (je m'autorise cet anglicisme parce que Xavier Gardette parle de la skyline de Vézelay), celle dont on fait les héros de films et de romans, celle dont on dit qu'elle est sacrifiée, celle qui à la façon De Balzac est peut-être une pure invention – ils sont prisonniers de leur quant-à-soi, de leur positionnement social, de leur histoire familiale et de leur volonté d'en sortir en l'apprivoisant.
Sont-ils dans l'être ou le paraître, la recherche de sens, ou tout simplement dans la recherche d'un camouflage social qui les ferait disparaitre aux yeux des autres, observateurs jamais observés ?
« (…) un sac sur le dos vous pose aux yeux du peuple comme un randonneur, personnage inoffensif et sympathique ; oubliez votre sac et vous passer pour un rodeur suspect. (…) il porte même, à chaque sortie, des chemises à carreaux, de celles qu'on trouve dans les coopératives agricoles de village. »
Dans Vézelay tranquille, ils vont trouver de quoi alimenter leurs quêtes, rassurer leurs certitudes ou donner corps à leurs doutes...
La ville ancestrale, sa basilique et les reliques de Marie-Madeleine, offre l'assurance et la solidité qui leur manque.
Paul et Lisa
« Qu'une personnalité atypique comme celle de Paul ait pu trouver Lisa et que ces deux-là s'aiment d'amour paraîtra naturel à quiconque se sera donné la peine d'observer les appartements les plus incongrus dont la société donne le spectacle. »
Laurence et Philippe
Philippe, perdu dans ses souvenirs (…) au moment où Laurence (…) s'aperçoit que ces quelques mètres symbolisent précisément ce qu'elle refoulait depuis le printemps (…) son désir de distance (…) et la nécessité de mettre fin à cette relation qui maintenant l'oppresse. »
David et Nathalie
« Où va-ton demande Lili ? On monte, répond David. Tout ce qui monte converge disait Teilhard de Chardin, il ne connaissait pas les lois de la physique. (…) Alors convergeons ! dit Lili. »
Anna a retrouvé Olivier par internet après vingt ans de silence.
Ballet parfaitement réglé, les partenaires de ces différents couples, s'observent, se cherchent ou se rejettent sous l'oeil indifférent de la ville, ou les regards placide d'autres touristes venus chercher eux aussi l'onction de la cité.
Faut-il s'attarder sur la vigoureuse glycine qui déforme une grille monumentale pour éviter de poser la « question dont jamais on n'entend l'écho, qui fait partie des grands silences sociaux. » semble penser chacun à l'instar de David.
L'écriture précise et recherchée de Xavier Gardette construit une série de scènes au découpage cinématographique, alternant les dialogues, les observations, les interrogations des personnages traversant espoir ou désespoir… ; et dans lesquelles il est agréable de déambuler.
Vézelay monumentale, omniprésente, joue le rôle de juge de paix renvoyant chacun à la vacuité et à la superficialité de son existence comparée à l'histoire de la ville.

Lien : https://camalonga.wordpress...
[Livre mis à disposition par Masse Critique]

Ce texte a été une jolie découverte.

Ce jour passé à Vézelay s'avère moins tranquille que ne le laisse entendre le titre. Pour les personnages d'abord, qui sous couvert d'une promenade en ville n'en sont pas moins sujets à des remises en questions personnelles assez profondes. Cet aspect est traité assez subtilement car pour respecter la forme itinérante du récit, il fallait nourrir suffisamment le lecteur sans tomber dans le portrait psychologique qui s'appesantit. Gardette a, à mon sens, trouvé cet équilibre et l'on voit véritablement évoluer dix univers personnels avec leurs enjeux propres.

Moins tranquille pour le lecteur également. Abandonnez vite l'idée d'un récit linéaire classique, l'auteur propose un complexe travail d'écriture qu'il donne explicitement à voir. On peut en cela penser à Si par une nuit d'hiver un voyageur (Calvino), à un niveau plus modeste. J'apprécie qu'un auteur ne se contente pas de nous donner une histoire, même si c'est déjà énorme, mais engage une véritable démarche littéraire. L'écriture est précise, le vocabulaire riche et les références, explicites ou non, nombreuses - la frontière pourra paraître mince entre le degré d'exigence de l'auteur et une forme de snobisme littéraire. En tout cas, Gardette nous offre un texte atypique et plutôt réussi qui gagne à être lu sans trop de hâte, tranquillement. Je me tournerai volontiers vers d'autres ouvrages de cet auteur et de cette maison d'édition.
Je remercie Babelio pour l'envoi du livre de Xavier Gardette. Jour tranquille à Vezelay est une nouvelle. Nous suivons plusieurs personnages dans Vezelay. Au fur et à mesure des pages nous apprenons la vie des personnages, problème de couple, l'âge qui avance et pour ceux qui connaissent Vezelay nous retrouvons les lieux que l'on regarde pendant la longue montée. L'écriture est très agréable mais il m'a manqué plus de paragraphes sur l'intérieur de la basilique, sur la cohabitation des moines moniales avec les touristes et les pèlerins. Je n'ai pas retrouvé la spiritualité que l'on trouve à Vezelay.

Avant de dire qu'un homme est beau, il faut attendre qu'il ait ouvert la bouche.