Isabelle Sauvage (12/11/2021)
3.5/5   1 notes
En avril 2014 devant les caméras du monde entier, 250 lycéens périssaient lors du naufrage du ferry le Sewol au large de la Corée du Sud. Les autorités coréennes devaient rester étrangement impassibles face à ce qu’elles ont appelé un simple incident maritime, tout en affirmant aux familles des lycéens le contraire, que les secours étaient en place, que les passagers étaient saufs… Enquêtes, condamnations, démissions ou suicides, la société coréenne en son entier fu... >Voir plus
Que lire après L'oubli, la merVoir plus
La vie ne se délivre pas de la mort. Elle s'en encombre

« Ils n'iront pas plus loin qu'ici », au fond de l'océan. Et si les disparu·es avaient été cherchés, seuls des corps auraient pu être retrouvés. « le 16 avril 2014, le ferry sud-coréen le Sewol fait naufrage, emportant définitivement avec lui trois-cent-quatre membres d'équipage et passagers, pour la plupart des lycéens faisant un voyage d'étude ».

Les mort·es inconnu·es de là-bas et un mort – si proche – ici. Que savons-nous de la « morsure de ce qui n'est plus », de ce jeune homme de dix-sept ans et demi ou de ces lycéens et lycéennes ?

Danielle Lambert raconte la litanie des fausses et monstrueuses assertions, le temps long de la parole de vérité, les méandres d'une mémoire aquatique, l'entre-deux entre réel et abstraction, la peur engendrée par « une forme d'organisation militaire ancestrale », la vérité noyée, l'ainée et sa culpabilisation, le choc « en un seul plan noir et blanc et fixe, la puissance de déflagration hallucinée, la désespérance lenteur du cauchemar, l'effraction de l'événement qui « submerge tout », l'insoutenable désinformation et son calme lisse opposée « au raz-de-marée de douleur des parents », le gouffre du langage, la défaite de la pensée, le silence, « le silence n'est plus un blanc sur une bande-son, mais un filet d'air submergé, un cri ravalé », les soustractions funèbres, le temps du deuil comme espace infini et indéfini, les impossibles définitions et les débuts d'explications, l'ombre toujours trop grande pour soi, l'indéfinissable parfum captif d'une chambre, l'importance de chaque catastrophe qui ne peut être résumée par la « valse des chiffres alignés », le fond des mers « au fonds des mères », la longue procession des rubans jaunes, l'insoutenable rugosité du réel, celui « qui est mort », la mort et rien à voir, l'incurie d'instances gouvernementales, l'acuité des absences…

Une écrite de l'émotion et de la pudeur.

Lien : https://entreleslignesentrel..

C’EST UNE AUTRE ENDORMIE…

C’EST UNE AUTRE ENDORMIE qui toque au hublot. Dans Les Vagues, Virginia Woolf t’immerge, te perd délicieusement, te présente une sœur en flots enfouie, et ses frères.
L’image qui vient est celle de l’éventail ou du livre. Tous deux fermés au départ sur leur contenu. Qui s’ouvriront au fil des années en déployant leurs vérités.

La place de Clichy tangue sous la pluie, sa longue statue se dessine sous les milliers de gouttes des vitres de la brasserie Wepler. Tu te fais eau, profondeur, extinction.

Dans la nuit liquide palpite un corps autre que le tien, mollesse lourde à l’inertie fuyante, haleine glacée posée sur les fulgurances de l’adolescence, ciel à l’envers de la pluie.
Tu sais te fondre, te couler. Là où tu étais, tu sens un corps.
TU L’AS ÉCRIT…

TU L’AS ÉCRIT ou cela s’est écrit à travers toi : au fond des mères.
Le lapsus ne t’est apparu qu’à la relecture.

Souvenir amusé de ta nièce racontant ses vacances à une camarade : on est allés au bord de l’eau. Eux ils appellent ça la mère.

Ta fascination pour les reportages sur les fonds sous-marins, les épaves.

Petit frère du fond des mers et de la mère, là d’où tu viens, tu t’en retournes. Une mer toute puissante possède ce pouvoir de vie et de mort, de ressac des existences ; une une symbiose marine, tu pactises avec les lycéens d’Ansan, exactement du même âge que toi.
Le 16 avril 2014, le ferry sud-coréen le Sewol fait naufrage, emportant définitivement avec lui trois-cent-quatre membres d’équipage et passagers, pour la plupart des lycéens faisant un voyage d’étude
Le silence n’est plus un blanc sur une bande-son, mais un filet d’air submergé, un cri ravalé