La Chambre d’échos (01/10/2013)
3.2/5   5 notes
Un goût de terre argilo-calcaire, une odeur de chemins vicinaux, de voies de petite communication et au fond coule une rivière qui ferme le passage. Le narrateur, de retour comme Ulysse dans le pays de ses aïeux, retrouve sa demeure et se fond dans un décor de prés, d'arbres et d'eaux, à l'affût des traces inscrites dans ce paysage agreste. Au gré de notations bienveillantes ou caustiques, par petites touches, se dessine un portrait impressionniste et secret d'une c... >Voir plus
Que lire après Cent jours après la floraison des lysVoir plus
Le titre de ce livre et surtout ce qu'il laissait présager concernant la campagne, ses chemins vicinaux, les saisons et surtout la nature m'avait attiré lors de l'avant dernière masse critique.
J'ai été sélectionnée, je remercie Babelio et les éditions la chambre d'éco pour cela.

Ce livre a vraiment mal démarré, les 20 premières pages m'ont rebuté : une araignée ébouillantée dans l'évier, des taupes tuées à coup de fusil et l' équarissage en détail d'un chevreuil. Vraiment pas de quoi avoir envie de poursuivre ma lecture.

Je l'ai fait cependant et suis allée au bout de ce livre, en me disant qu'il y aurait peut être à un moment donné un soupçon de poésie qui transparaitrait dans cette longue, très longue narration.

Je n'ai pas réussi à apprécier l'écriture de cet auteur qui m'a laissé de marbre. Quelle déception !

Tout d'abord, je remercie Babelio et La Chambre d'écho pour leur confiance et l'envoi de ce livre. Férue de naturewriting, je suis sans cesse à la recherche d'auteur français capable d'offrir à la nature un relief qui irait au-delà du roman terroir. Déception.
La campagne, nous sommes en plein dedans : taupes, tégénaires et frelons esquissent d'emblée les contours du récit : on partage l'espace avec tout un tas de nuisibles d'origine animale ou non. On y cause fusil, chasse et camionnette étrange. Si l'ennui est doux, le temps s'écoule lentement.
L'auteur n'est pas dénué de talent, bien au contraire, on sent le sens de l'à-propos. Il utilise une très belle langue et livre des descriptions plutôt éloquentes : ainsi, se succèdent plusieurs tableaux de la vie rurale. Il y a des allures Philippe Delerm dans la captation méticuleuse des odeurs et autres infimes sensations. Mais le plaisir s'arrête ici. Les couleurs sont passées, fondues. Il s'agit bientôt de se laisser bercer par un style ronronnant, à l'heure de la sieste. le roman plairait à mon paternel, sans aucun doute ; quant à moi, j'attendais d'être transportée en pleine nature, je suis restée sur ma chaise.

Il y a cent jours de cela, au moment où les fleurs de lys s’ouvraient sur le bleu du ciel, je lisais tout uniment un passage de Rousseau et un message d’Électricité de France. Le premier disait : " Elle sut conserver des forces pour me panser, et après avoir bien bassiné ma plaie, elle y appliqua des fleurs de lys macérées dans l’eau-de-vie, vulnéraire excellent et très usité dans notre pays. Et la facture complétait : " Le montant de la CSPE évolue et les TLE sont remplacées par les TCFE. " Qui a dit que la vie des champs était ennuyeuse ? On y a des rêveries de toute espèce.
Je me gendarme et résous de ne pas répondre, croix de bois croix de fer, aux questions sans fond que mon esprit inquiet agite en tout sens. Je ne me formaliserai de rien. Je prendrai les choses comme elles viennent. Je me persuaderai enfin que le monde est inintelligible.